Bonjour,
j'aimerai générer un "spray" de particules. Pour ca j'ai un vecteur direction OP définissant la direction du spray et un angle alpha définissant sa "largeur" (un angle de 0 et en fait le vecteur direction alors qu'un angle de 2PI définit une sphère de centre O et de rayon |OP|.)
Ces paramètre initiaux doivent me permettre de générer un vecteur aléatoirement appartenant au spray. La norme du vecteur générée aléatoirement est egale a celle du vecteur direction.
Je ne sais pas si je suis très clair mais en gros cela reviend a trouver un point quelquonque appartenant a la portion de sphère de centre O et de rayon |OP| définit par P et l'angle alpha (voir le schéma).
J'ai pensé à faire une rotation du point P d'axe arbitraire situé sur le plan normal a OP et d'angle [0,alpha] mais c'est relativement lourd en calcul et la rapidité de la génération est très importante dans mon cas. Voyez vous un moyen simple de parvenir a ce que je veux par exemple en utilisant une équation de la surface qui m'interesse ?
Les calculs induit par un changement du vecteur direction OP ou de l'angle alpha (ie un changement de la portion de sphère) peuvent être lourds (relativement) mais la génération du vecteur aléatoire en elle même doit être très rapide.
Une idée d'algo ?
PS : je suis peut être pas très clair
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