Bonjour,
Je viens vous exposer un problème de modélisation concernant la gestion de fiches de jeux vidéos (je ne prends qu'une partie du modèle, une fiche présentant aussi une jaquette, le nom du dev/éditeur etc)
J'ai donc 4 entités
-fiche (le jeu en question): id, nom
-console: id, nom
-date (date de sortie du jeu): id, date
-pays (pays ou sera disponible le jeu): id, nom
Au niveau des relations j'ai donc:
-n:n entre fiche et console : un jeu est disponible sur plusieurs consoles et une console possède plusieurs jeux
Il me faut donc une table de jonction fiche_console avec une FK sur fiche.id et une FK sur console.id
-n:n entre date et pays: une date peut correspondre à des sorties sur plusieurs pays et un pays possède plusieurs dates de sorties (ça peut servir si on veut faire une calendrier des sorties par pays)
Idem je crée une table de jonction date_pays avec une FK sur date.id et une FK sur pays.id
Mais c'est au niveau des dates et des pays que ça se corse: en effet, un jeu ne sort pas à la même date suivant la console ET le pays:
par exemple il peut y avoir une sortie internationale sur 1 console et des sorties différées sur une autre console
ou encore une sortie sur toutes console dans un pays mais des sorties différées plus tard dans un autre pays sur différentes console
J'ai donc pensé à rajouter un id sur fiche_console et faire une nouvelle table de jonction fiche_console_date entre fiche_console et date et les FK qui vont avec (une sur fiche_console.id et une sur date.id)
Je ne suis cependant pas sur de moi et j'aimerais savoir si d'autres solutions sont envisageables
Merci
Partager