IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

travailler en tant de programmeur sans diplome ?

Sujet :

Etudes

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut travailler en tant de programmeur sans diplome ?
    salut,

je voudrai savoir s'il est possible d'apprendre a programmer en autodidact.
    genre participer a, ou realiser des projet, le temps d'avoir suffisament de connaissance en programmation pour par la suite ce faire embaucher dans ce domaine.

je m'explique :
    hier j'ai chercher pendant plusieurs heure un formation d'analyste programmeur et les seul formation que je trouve sont payante et souvent courte sur des sujet bien precis.
    je suppose que l'AFPA propose des formation mais j'en garde un tres mauvais souvenir.

je cherche a apprendre a coder depuis l'age de 12 ans quand j'ai decouvert le basic sur un MO5 mais malheureusement je n'ai pas pu arriver a mon but en suivant le cursus scolaire. aujoud'hui j'ai 28 ans et ne souhaite pas reprendre des etudes puisque c'est incompatible avec mon mode d'apprentissage.

j'ai appris l'informatique en autodidact et j'ai un diplome en electronique, mais seulement de niveau bac. j'ai quelque base en programmation et en C mais je suis loin d'etre un veritable programmeur.

je suis reconnu travailleur handicaper et dispose de quelques ressouces pour vivre en fesant attention. bien qu'elle ne me permet pas de faire de folie.
    ayant deja fait un formation en centre de reclassement professionnel je ne peux pas en faire une autre dans l'immedia.

j'ai des projets auquel je voudrais m'ateler comme le projet reactOS ou encore un projet personnel, la realistion d'un robot et la mise en place d'un server avec un site et different autre services.

donc est-il possible de trouver du travail sur des realisations et non sur des diplomes ?
    quel sont les avantages et les inconvegnients ?

voila si vous avez un point de vue sur la question ou meme une experience sur ce sujet, je serai heureux de les connaitres.

salutation,
    major_kusanagi.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ce n'est pas impossible, j'en suis passé par là. Mais j'ai commencé à 21 ans, et c'était le début des années 90... La conjoncture a bien changé depuis.

Honnêtement, vu ton âge - sans vouloir t'offenser - je te le déconseille. Il est possible de percer dans le développement en tant qu'autodidacte, mais c'est devenu aujourd'hui très difficile : la pénurie d'informaticiens se réduisant, les entreprises sont maintenant plus exigeantes à l'embauche et le niveau de connaissances et l'expérience exigés des autodidactes est devenu très élevé ; il faut donc énormément d'investissement personnel et il faut démarrer tôt.

Par contre, l'électronique est une discipline où l'informatique et les possibilités de développement sont très présentes (programmation d'automates ou de micro-contrôleurs, bancs de mesure, etc.) ; tu devrais donc avoir de nombreuses opportunités de programmer tout en exerçant le métier pour lequel tu as reçu une formation, et d'ajouter ainsi une corde à ton arc.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

je voudrai savoir s'il est possible d'apprendre a programmer en autodidact.
    Oui, sans problème. Mais contrairement à ce que certain pense, apprendre en autodidacte cela ne signifie pas dire "je sais programmer" en ayant jamais rien appris et jamais pondu plus de 3 lignes, mais au lieu de passer des heures dans une salle de classe avec un prof, tu les passes chez toi en face d'un bouquin type eyrolles ou dunod et de ton pc, mais cela ne demande pas forcement moins de temps, ni moins d'effort (en 3 mois cela va pas être possible...), et surrement meme plus.

je suppose que l'AFPA propose des formation mais j'en garde un tres mauvais souvenir.
    Perso, j'ai fais une formation afpa, histoire d'avoir un diplome (ô grand césame!), car je n'ai jamais fais d'étude (arret de l'école à 16 ans), et pour voir les technologies actuelles qui recrutent (avant je ne fesais que du C sous Linux, c'est pas ce qui recrute le plus...). C'est sur que le diplome est (largement) moins considéré qu'un DUT, mais cela donne quand même sa chance sur le marché du travail. Si tu sais déja un peu programmer avant cela facilite beaucoup les choses, et tu sais déja complétement coder, tu passe une année très reposante. Par contre l'afpa (au moins la ou j'était à grenoble), tu passe un an à faire l'autodidacte : aucun cours, tu progresses sur ton polycopier qui enchaine lecon et exercice sur le pc, et le formateur passe dans les rangs 2 fois 10 minutes par personnes et jour (7 heures dans la journée pour environ 20 personnes) pour valider tes exos et "débloquer" si nécessaire. Pour ceux qui préfère les cours, il veut mieux le cnam je pense.

donc est-il possible de trouver du travail sur des realisations et non sur des diplomes ?
    Jusqu'a maintenant je mettais en fin de lettre de motivation des liens vers 3 programmes que j'ai fais, pas des gros truc, mais correct quoi (5000 à 10000 lignes de C ou java), en disans bien que c'est open source et qu'on peut voir les sources: ben à part une fois ou le recruteur était un ingénieur anglais expat' personne n'est jamais aller voir (stats web vide)... Donc peut être que je n'ai pas de chance, ou alors peut être que les recruteurs préfèrent les diplomes...

quel sont les avantages et les inconvegnients ?
    Avantages: aucun, mais si t'es allergiques au système scolaire, tu fais comme tu peux...
    Inconvéniant: t'en chie comme pas permit pour trouver du taf, et on te paye mal (au moins au début, après je sais pas)

Sinon pour en revenir à ton cas, le mieux amha, c'est déja de commencer à apprendre un langage qui recrute pas mal et pas trop "hard" pour débuter, style php ou vb.net (la version "express" est gratos) avec un tuto sur le net. Ca coute rien d'essayer. Si du temps. Beaucoup.

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2010, 18h46
  2. emploi de développeur sans diplome
    Par yorukaze dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2008, 11h57
  3. Salaire sans diplomes
    Par Irad78 dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2007, 00h56
  4. Réponses: 50