IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Synchronisation entre 2 bases ACCESS


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    908
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 908
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut Synchronisation entre 2 bases ACCESS
    Bonjour à tous et à toutes...

    Le but : faire une synchronisation manuel entre 2 petites bases ACCESS.

    Le contexte : C'est une association gérant des adhérents....

    Le resumé :
    1 base bA principale dans un établissement A
    1 base bB secondaire dans un autre établissement B

    Le problème : Comment mettre à jour bA à partir de bB et éventuellement inversement.... ?

    Une idée :
    ¤ Chaque enregistrement pourrait avoir un champ "Date d'ajout" et "Date de modif"
    ¤ Un bouton "Exportation" chez B qui générent un fichier texte par exemple et qui l'envois par mail. Ce fichier pourrait contenir tous les enregistrements ajoutés ou modifiés depuis la dernière exportation...
    ¤ Un bouton "Importation" chez A pour mettre à jour bA à partir du fichier texte...

    Qu'en pensez-vous ? C'est faisable pour un novice ?
    Et bien sûr.... vous pourriez m'aidez pour l'export/import SVP ????

    Merci d'avance

    @+

  2. #2
    Responsable Access

    Avatar de Arkham46
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    5 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 5 865
    Points : 14 524
    Points
    14 524
    Par défaut
    salut,

    la synchro de deux bases n'est pas une chose facile.
    y a les réplicats en standard; c'est une usine à gaz et les bases doivent être en lien direct lors de la synchronisation (donc chacun devrait envoyer la base à l'autre dans ton cas). Je n'ai jamais utiliser ça à part en test alors je ne sais pas si ça marche bien.

    Sinon si tu veux programmer une synchro spécifique y a plein de choses à voir :
    - Il faut vérifier les ajouts et modifications mais également les suppressions!
    Donc il te faut sûrement une table des suppressions, sinon on ne peut pas savoir si un enregistrement présent dans B mais pas dans A a été supprimé de A ou nouvellement créer dans B...
    - Et de plus il faut gérer les conflits : que faire si B et A ont modifiés tous les deux un enregistrement depuis la dernière synchro?
    - Pour l'import et export vers et depuis un fichier c'est pas très compliqué avec la méthode <docmd.TransferText>
    - Pour l'envoi par mail c'est faisable par exemple si tu es sur outlook avec de l'automation (c'est quelque part dans la FAQ je crois)
    - Ensuite pour le traitement il faudra sans doute utiliser des recordsets, donc connaître DAO (y a un tutoriel sur le site)

    Donc bilan c'est complexe, bon courage.

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut A propos de replicat
    Bonjour à tous.

    Il se trouve que je travaille actuellement avec une application dont les bases sont répliquées et c'est pas un cadeau.

    Oui, l'utilisation des Replicat integrés d'Access est la solution la plus simple à ce problème. Elle prend en charge la synchronisation des données mais aussi la synchronisation de la structure de la base (tables, requètes, indexs, relations, etc...) et grâce au différent type de réplication (Voir l'objet JRO) on peut même utiliser le Web comme site commun.

    Hélas elle n'est pas exempte de problème.

    1) Même si performante, elle n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve.

    2) Elle altère la base de façon quasiment irrémédiable. On peut grâce à TSI Unreplicator récupérer une base non repliquée à partir d'une base répliquée mais là aussi ce n'est pas parfais. Cela pose aussi des problèmes de Backup. Un jeu de réplicat est un ensemble inter-relié de bases, un vrai plat de spagetti.

    3) On ne peut pas déplacer une base répliquée. La table MSysReplica, visible avec l'option 'afficher les objet cachés' dans une base répliquée, enregistre le chemin complet et n'est pas modifiable. Il faut créer un nouveau réplicat et ensuite détruire l'ancien.

    Donc je suggère d'essayer des solutions alternatives :

    a) s'assurer que le partage de donnée est absolument indispensable. Si les personnes ne travaille pas sur le même jeu de donnée alors une réplication manuelle est envisageable sans grosse diffilculté. Cela consiste essentiellement à copier les données de l'un dans l'autre sans avoir à se préocuper des conflits. Il suffit juste d'associer un 'auteur' à la donnée.

    b) mettre la base en commun sur un serveur. Comme cela c'est la même pour tout le monde et ça evite pas mal de problèmes. Il n'y a plus de réplicat mais une base unique.

    Attention toute fois au nombre d'accès concurents. Au delà de 5, c'est risqué d'après tout ce que j'ai lu bien que je n'ai pas personnellement éprouvé de difficulté avec 10 personnes.

    c) Utiliser une base prévue pour cela comme ORACLE ou MSSQL. Attention d'après Papy Turbo (Voir son texte 'Developpement professionnel avec Access' sur ce site) il peut y avoir des contraintes de design.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. Transfert de données entre 2 bases Access
    Par care dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 14h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 16h23
  3. AdoQuery:Transfert d'enregistrements entre deux bases access
    Par jnc dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2006, 13h39
  4. Liens entre des bases Access
    Par Zorg44 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 00h54
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo