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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quel langage pour programmer un jeu de cartes en ligne?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Quel langage pour programmer un jeu de cartes en ligne?
    Bonjour,
    J'aimerais créer un jeu de cartes en ligne basique tel celui de la "Dame de Pique" ou autres. J'aimerais savoir quel langage de programmation utiliser afin qu'il soit jouable directement sur le site (sans téléchargement préalable) et entre joueurs connectés.
    Je ne possède pas vraiment de connaissances en programmation, à part une légère connaissance du java, mais j'ai du temps devant moi.
    Ce site sera à but non lucratif et je le fais avant tout pour le fun.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    salut,

    pour un jeu en ligne, il y a deux grandes parties qui peuvent être considérées plus ou moins séparément : la partie cliente, qui sera donc intégrée dans la page web et la partie 'serveur' qui acceptera les connexions des clients, qui les mettra en relation, et qui mènera la partie. Tu peux ainsi très bien avoir un client en Flash et un serveur en C++ ou en Java.

    Pour la partie cliente, tu as classiquement deux technos courantes: Flash ou les applets Java. je te conseille la lecture de ce thread (et surtout la page 2) qui rejoint exactement ta question.

    Pour la partie serveur:

    - Elle est absolument indispensable ; tu ne pourras pas envisager que les clients se connectent directement entre eux, notamment pour des soucis d'ouverture de ports réseaux.

    - Le choix se fait ensuite sur la façon d'avoir un serveur : serveur dédié loué ou hébergé sur sa propre connexion ADSL, solution hébergée par un hébergeur qui offre 'plus' que du simple hébergement web , ... Un aperçu des possibilités ici.

    - Concernant la langage de programmation, tu as le choix. Si ton client est en Java, il est conseillé de faire de même pour le serveur pour pouvoir réutiliser les portions du code communes au client et au serveur. Sinon, tu peux très bien faire du C, C++, ...
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
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    Merci pour cette réponse rapide, cependant, si ma mémoire est bonne les jeux comme travian ou ogame sont entièrement réalisés en php. Une question me vient donc à l'esprit: n'est il pas possible de réaliser un jeu de cartes en php également?
    Ce langage me parait plus "accessible" pour un débutant, dites moi si je me trompe.
    Pour ce qui est de la partie serveur, j'avoue que je n'y avais pas encore vraiment réfléchi mais je pense opter vers un hébergement.

  4. #4
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    Citation Envoyé par R-Cube Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide, cependant, si ma mémoire est bonne les jeux comme travian ou ogame sont entièrement réalisés en php. Une question me vient donc à l'esprit: n'est il pas possible de réaliser un jeu de cartes en php également?
    Effectivement, je n'avais pas pensé à cette solution (un peu trop la tête dans l'guidon, moi ). C'est effectivement tout à fait faisable. A noter cependant:

    - on ne parlera pas uniquement de PHP, mais pour la partie 'cliente' il y aura vraisemblablement une utilisation conjointe de technos type AJAX, donc du Javascript.

    - cela limitera fortement les possibilités côté client en termes d'interface utilisateur (par exemple des animations, ...). Ceci dit, c'est vrai que pour un jeu de cartes, ce n'est pas essentiel et si les animatons se limitent à déplacer une image de carte du Javascript peut suffire.

    - pour l'hébergement, il ne sera plus totalement indispensable puisque la techno utilisée sera PHP et donc des hébergeurs web gratuits pourront suffire, au moins dans un tout premier temps.
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  5. #5
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    Merci, une fois de plus.
    Donc si j'opte pour cette solution, pour créer le jeu uniquement je n'aurais besoin que de connaitre le php et l'ajax: plutôt pratique. Une question pour la route: un bon niveau dans ces deux langages est-il requis ou une simple connaissance globale suffit?

  6. #6
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    Le problème c'est que tu as besoin d'un système de connection qui marche dans les 2 sens, pour que le joueur reçoive un message quand l'autre vient de jouer, et pour ça il faut utiliser le serveur de socket php qui est interdit sur les hébergements gratuits et donc ça marchera que sur un serveur dédié.

    La seule façon d'éviter le dédié est d'avoir un système "peer to peer", un des joueurs fait le serveur sur sa machine.
    Tu pourras pas le faire avec javascript ou flash, il faut un truc plus costaud. En plugin onéreux y'a sockwave et autres, sinon tu peut le développer en applet java mais c'est du boulot.

    En solution gratuite, le plus facile c'est de laisser tomber l'affichage dans le navigateur et développer un client offline qui tourne que sur windows pour commencer, avec un truc comme blitz basic, vb.net ...

  7. #7
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    J'oubliais une dernière solution, pas très optimisée ni très réactive mais assez utilisée pour les projets complètement fauchés (je l'ai fait pour un client qui voulait pas investir dans un dédié) et ça marche dans les navigateurs:

    tu fais un javascript qui rappelle une requête php pour savoir si l'autre joueur a joué son tour, par exemple toutes les 5 secondes, avec le strict minimum de variables (genre juste l'id joueur) et qui regarde sur le serveur si l'autre a joué. s'il s'est rien passé elle ne renvoie rien, sinon elle renvoie les infos.

    il te faut des bases en php mysql et javascript pour ça

  8. #8
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    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    tu fais un javascript qui rappelle une requête php pour savoir si l'autre joueur a joué son tour, par exemple toutes les 5 secondes
    il te faut des bases en php mysql et javascript pour ça
    Heum ... oui ... tu viens juste de réinventer ... AJAX
    Citation Envoyé par Nouknouk
    - on ne parlera pas uniquement de PHP, mais pour la partie 'cliente' il y aura vraisemblablement une utilisation conjointe de technos type AJAX, donc du Javascript.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    il te faut des bases en php mysql et javascript pour ça
    Ou utiliser des librairies javascript déja développée, genre jQuery, qui facilitent nettement le développement du coté client.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

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