IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

gestion de notification


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut gestion de notification
    Bonjour à tous

    J'aurai besoin de conseils ou de commentaires. je fais évoluer une application de gestion de documents pour qu'elle prennent en compte la notion de groupes, notion inexistante jusqu'alors, supportée plutôt par des profils
    Donc ce MCD se composerait, pour cette partie, des entités :
    Utilisateurs
    Groupes
    Actions : du type lire, écrire, supprimer, créer des répertoires, gérer des projets ...
    Répertoires : répertoires de stockage de la médiathèque

    Il y a une relation "appartenir" cardinalité n,m entre Utilisateurs et Groupes
    Il y a une relation "est autorisé à " cardinalité n,m entre Groupes et Actions
    Il y a une relation "accède à " cardinalité n,m entre Groupes et Répertoires

    J'hésite encore à créer une entité qui affinerait les droits d'actions par répertoire. L'usage courant se veut simple et rapide, et les utilisateurs se catégorisent plutot par ces droits d'agir. Je n'ai pas tranché encore. J'ai peur que ça charge le SI et la charge d'admin des utilisateurs, les développements des interfaces pour rien.
    D'un autre coté, je me dis que je devrais peut-être l'intégrer par la suite, alors autant le faire dès aujourd'hui...???...

    Par contre je souhaiterais conserver une fonctionnalité de notification
    Celle ci se présente comme une entité à mon sens :
    Notifications --> avec pour propriété, outre l'ID, héritage, booléen qui permettrait de rendre compte du souhait d'être notifié sur toute une branche de répertoires.
    avec ces relations :
    - relation "appartient à " cardinalité 1,n entre Utilisateurs et Notifications. Une notification appartient à un et un seul utilisateur, un utilisateur peut avoir 0 (zéro) ou plusieurs notifications.
    - relation "choix des actions notifiées " cardinalité n,m entre Actions et Notifications. Une notification concerne une ou plusieurs actions, une action concerne 0 ou plusieurs notifications.
    - relation "porte sur " cardinalité 1,n entre Notifications et Répertoires. Notification porte sur 1 et 1 seul répertoire, 1 répertoire est concerné par plusieurs notifications.

    Ensuite la notion d'héritage, propriété de la notification, prolonge les paramètres de cette notification à la branche.

    Que pensez vous de ce schéma ? Vous parait il fonctionnel et pas trop bancal ?


    Je pense que si je choisis de définir des autorisations d'agir au niveau de chaque répertoire pour chaque groupe, je reprendrai un schéma similaire à Notifications, créant une entité Autorisation, en relation avec Actions et Répertoires. Si vous avez un avis là dessus aussi ?

    Merci d'avance de vos remarques aides et commentaires.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Juste un avis sur ça :
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    'hésite encore à créer une entité qui affinerait les droits d'actions par répertoire. L'usage courant se veut simple et rapide, et les utilisateurs se catégorisent plutot par ces droits d'agir. Je n'ai pas tranché encore. J'ai peur que ça charge le SI et la charge d'admin des utilisateurs, les développements des interfaces pour rien.
    D'un autre coté, je me dis que je devrais peut-être l'intégrer par la suite, alors autant le faire dès aujourd'hui...???...
    Je me dis que dans 20 ans on aura peut-être tous des voitures volantes ; tu crois que devrais passer mon brevet de pilote dès maintenant ?

    On ne te l'a pas demandé ? Alors ne te complique pas la vie.
    Ou alors si tu crois avoir compris que quelqu'un aurait dit que peut-être ce serait pas mal que... Fais le préciser clairement avant !

    Pour le reste, tu as l'air pas mal avancé déjà.
    J'ai pas trop compris à quoi correspond cette histoire de notification donc pas trop d'avis sur cette partie.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    merci de ta réponse, pleine de bon sens

    la notification est un mécanisme de messagerie automatique qui permet d'informer les utilisateurs qui le souhaitent d'événements ayant lieu sur la médiathèque de documents. Par exemple ajout ou suppression de documents.

    Pour cela ils s'abonnent pour certains répertoires à certains évènements. S'ils choisissent l'héritage, ils seront notifiés pour chaque action choisie.

    Donc ne fait une notification se caractérise à mon sens par un utilisateur, des actions à notifier, un répertoire et sa branche.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Gestion de notification
    Par info20111 dans le forum Flex
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2013, 12h06
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 19/10/2011, 18h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2011, 11h54
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2011, 12h22
  5. [SSIS] [2K5] notification et gestion d'erreur
    Par hayassinet dans le forum SSIS
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 10h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo