IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

[SharePoint Designer] Workflow, approbation n+1 ou n+2

Sujet :

SharePoint .NET

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [SharePoint Designer] Workflow, approbation n+1 ou n+2
    Bonjour,

Je cherche à optimiser mon workflow de débutant

C'est le premier que je fais, je vous explique la logique et ce que j'ai mis en place.

Donc, il s'agit de soumettre une demande de mise en production d'une application, via un document word, à un supérieur hiérarchique. Si cette demande parait 'critique' elle sera soumise à la décision du supérieur, à un comité de mise en prod.

Il y a donc 3 acteurs: l'employé qui demande la mise en prod, le supérieur n+1 et le comité n+2.

Pour mettre en place ce workflow, jai paramétré un champs obligatoire à la création d'une demande de mise en prod qui obligé l'utilisateur à dire s'il s'agit d'une demande pour n+1 ou n+2.

Dans le 1er cas, un mail est envoyé au n+1 et dans le second, un mail est envoyé directement au comité.

Si dans le 1er cas, le n+1 estime qu'il n'est pas en mesure de prendre cette décision, celle ci devra être soumise au comité.

Je ne trouve pas sur quel argument agir pour cela.. une modification du document directement dans la bibliothèque sharepoint qui indiquerait par un mot clé que celui ci doit être soumis au comité ?

Merci de m'éclairer de votre expérience

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    vous pouvez faire en sorte que la tache d'approbation du superieur de niveau n+1 peut etre reassigné par ce dernier.

donc si le superieur n'est pas en mesure d'approuver la demande il va va reassigner la tache au comité (n+2).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut merci de ton intérêt!
    En fait je suis pas sûre de ma logique vu ce que tu me dis...

L'approbation de mon n+1 consiste à répondre favorablement au mail, il n'a pas de variable à changer, de 'tâche d'approbation'. Et en effet ce que tu me dis répondrait + à mon besoin.

Tu pourrais me détailler en quelques mots comment mettre ça en place sous SP Designer ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    en fait l'idée c'est d'associé un Form task pour ton workflow. le form task est un formulaire qu'on crée avec Infopath ou une page aspx tout cours de sorte que la validation se fait via ce formulaire. ensuite dans ce formulaire vous pouvez ajouter la reassignation.
    pour ma part je travail beaucoup plus avec vs.net donc sp designer je connais pas trop. mais il beaucoup de tutorial sur le net qui parle sur ça. a commencer par le site de microsoft msdn online

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok merci je vais me lancer sur cette piste et je ferai un retour si j'arrive à boucler mon workflow!

Membre averti
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par must19 Voir le message
    en fait l'idée c'est d'associé un Form task pour ton workflow. le form task est un formulaire qu'on crée avec Infopath ou une page aspx tout cours de sorte que la validation se fait via ce formulaire. ensuite dans ce formulaire vous pouvez ajouter la reassignation.
    pour ma part je travail beaucoup plus avec vs.net donc sp designer je connais pas trop. mais il beaucoup de tutorial sur le net qui parle sur ça. a commencer par le site de microsoft msdn online
    oui ok pour ca, le truc qui m'intrigue c'est comme lui donner un look sharepoint cad lui assoicier la master.page de sharepoint,
    merci

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Trop compliqué InfoPath!

mon workflow ne nécessite pas, je pense, l'utilisation de ce soft..

SP Designer devrait me suffir.

A la création d'un document, un mail de demande d'approbation est envoyé au n+1 ou n+2. Si c'est au n+1 et qu'il estime qu'il n'a pas les capacités d'approuver cette demande, celle-ci est relayée au n+2.

Envoyer un mail à la création d'un document je sais faire, choisir n+1 ou n+2 à la création je sais faire.

Relayer au n+2 je ne sais pas faire, Action d'approuver je ne sais pas faire.

Help

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    primo il faut savoir que meme avec sp designer c pas aussi facile que tu le crois. moi aussi je me suis donné du mal a comprendre comment ça fonction et vous avez de la chance qu'on peut partager ça alors je t'explique un peu :

1-sharepoint dispose d'un service qui s'appel Form Service c lui qui s'occupe de parser et d'extraire les donnéé d'un formulaire infopath et les afficher.

2-grace a ce service on peut envoyer et recevoir des données par et vers les liste sharepoints.

3-pour afficher les formulaires Infopath il faut ou bien
    * utiliser le client Infopath (c comme flash player pour les animation flash)
    * ou une page web, dans ce cas il faut definir la page qui va heberger le formulaire

4-maintenant quelle est la relation avec le workflow??

-il faut savoir que a chaque workflow on doit associer 3 formulaire qui sont :
    - formulaire d'association : ce formulaire est affiché au moment ou on associe un workflow avec une liste.
    - un formulaire d'initiation : celui ci affiché au moment de demarrer le workflow
    - un task Form : celui ci est afficher quand un tache du workflow est afiché.

pour creer ces formulaire on utilise ou bien Infopath ou des pages aspx.

[personnelement j'utilise infopath.]

dans le cas d'un formulaire infopath vous devez specifier dans le fichier workflow.xml les pages qui vont heberger chaque formulaire.

et pour faire ca sharepoint propose des pages qui utilise les master page de votre site ces pages sont situé dans le dossier layouts de votre site
    il s'agit de :
    AssociationUrl="_layouts/CstWrkflIP.aspx"
    InstantiationUrl="_layouts/IniWrkflIP.aspx"
    ModificationUrl="_layouts/ModWrkflIP.aspx"

voila j'espere que ca va te donner une idée pour ton workflow.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    primo il faut savoir que meme avec sp designer c pas aussi facile que tu le crois. moi aussi je me suis donné du mal a comprendre comment ça fonction et vous avez de la chance qu'on peut partager ça alors je t'explique un peu :

1-sharepoint dispose d'un service qui s'appel Form Service c lui qui s'occupe de parser et d'extraire les donnéé d'un formulaire infopath et les afficher.

2-grace a ce service on peut envoyer et recevoir des données par et vers les liste sharepoints.

3-pour afficher les formulaires Infopath il faut ou bien
    * utiliser le client Infopath (c comme flash player pour les animation flash)
    * ou une page web, dans ce cas il faut definir la page qui va heberger le formulaire

4-maintenant quelle est la relation avec le workflow??

-il faut savoir que a chaque workflow on doit associer 3 formulaire qui sont :
    - formulaire d'association : ce formulaire est affiché au moment ou on associe un workflow avec une liste.
    - un formulaire d'initiation : celui ci affiché au moment de demarrer le workflow
    - un task Form : celui ci est afficher quand un tache du workflow est afiché.

pour creer ces formulaire on utilise ou bien Infopath ou des pages aspx.

[personnelement j'utilise infopath.]

dans le cas d'un formulaire infopath vous devez specifier dans le fichier workflow.xml les pages qui vont heberger chaque formulaire.

et pour faire ca sharepoint propose des pages qui utilise les master page de votre site ces pages sont situé dans le dossier layouts de votre site
    il s'agit de :
    AssociationUrl="_layouts/CstWrkflIP.aspx"
    InstantiationUrl="_layouts/IniWrkflIP.aspx"
    ModificationUrl="_layouts/ModWrkflIP.aspx"

voila je peut pas te donner tout les details parce que ca represente bcp de documentation. mais j'espere que ca va te donner une idée et je te conceil de lire plus de doc pour mieux comprendre

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok merci ça m'éclaire sur le fonctionnement d'infopath.

mais justement j'aimerai éviter de l'utiliser kit à faire un workflow moins élaboré...

les possibilités qu'offrent SP Designer seul peuvent je pense suffir à répondre à mon besoin.

je vais continuer mes recherches.

s'il y a des proposition, n'hésitez pas.

merci de ton temps must19.

Membre averti
    Profil pro
    Technical Lead
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Technical Lead

Informations forums :
    Par défaut pichenette!!
    yep!

je tombe sur le sujet et effectivement tu peux faire ton workflow sur sp design. tu pourrais par exple :
    lorsqu'une demande est créée:
    --->n+1 voi la demande et doi fèr un choix:
    --->si choix = peut traiter --> demande validée
    --->si choix = ne peut traiter --> demande vers n+2
    --->si choix = non accordée -->demande rejetée(si ça existe!!)
    le choix sera une info que tu recupèreras auprès de n+1 (l'option Collecter les données d'un utilisateur). Mais pour ça il faut que t'ais une colonne crée au départ [par exple "Responsable n+1"] que l'utilisateur devra renseigner au préalable.

je pense qu'avec ça tu peu faire un pas.test pour voir si c possible.

must19 stp tu peux me donner des liens pour de la doc sur la mise en place de forms avec infopath ft sharepoint??

Cool!

Discussions similaires

1. Activité customisée pour SharePoint designer workflow
    Par Inessova dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 18h30
  2. [SP-2007] Sharepoint Designer Workflow délégations de droit
    Par didou000 dans le forum SharePoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 18h36
  3. Sharepoint Designer WorkFlow
    Par sicilianadev dans le forum SharePoint