Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce genre de solutions. J'ai l'impression d'être pionnière tellement je ne trouve pas d'infos. Je m'explique...
Nous n'avons qu'une seule source de données. C'est la base de données d'un logiciel que nous développons. Pour l'application, nous avons mis en place Hibernate afin de mieux gérer les données. La partie extraction existe donc déjà. D'autre part, nous avons des services métiers (Java) pour transformer ces données pour l'application. Pour la transformation de nos données, nous pouvons (et même devons) réutiliser ces services et en rajouter de nouveaux. Enfin, nous avons le modèle de notre DataWarehouse.
Le but du DataWarehouse dans l'application est de donner la possibilité à l'utilisateur de manipuler des données sans risque et de façon compréhensible afin d'en faire des tableaux de bord ou des rapports.
Pour reprendre au maximum ce qui existe dans l'application et s'adapter à la spécificité du projet, nous avons pensé à ceci :
NB : On notera qu'il n'y a qu'une seule source de données.Source de données (Base de données) ===Extraction (Hibernate)===> Données extraites (Classes Java) ===Transformation (Objets métiers Java + Autres transformations)===> Données transformées (Classes Java) ===Chargement (Hibernate)===> DataWarehouse
Les volumes de données peuvent vite être important. Mais que ça mette 2 ou 3h à faire l'alimentation n'est pas gênant. Il ne faut pas non plus qu'on y passe la journée !
Pensez-vous que ce soit adapté ? Pourquoi ? Avez-vous des conseils à apporter ?
Connaissez-vous d'autre solution pouvant répondre à ce besoin ?
![]()
Partager