IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Ecriture ou lecture de fichiers : sécurités ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 193
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Ecriture ou lecture de fichiers : sécurités ?
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si les serveurs comportent des systèmes de sécurité pour vérifier, quand on écrit dans un fichier si le contenu du fichier est bien celui qui a été écrit, et quand on lit un fichier si le contenu est le bon (par exemple en le lisant deux fois et en comparant). Ma question se pose en particulier avec les fonctions file_put_contents et file_get_contents de php.

    Ou bien est-il utile que je fasse en php:
    -une fonction pour l'écriture qui écrit, ensuite charge le contenu du fichier écrit et vérifie que c'est bien celui qui a été écrit
    -une fonction pour la lecture qui charger deux fois le fichier et vérifie que les deux versions sont les mêmes
    ??

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 203
    Points : 36 631
    Points
    36 631
    Par défaut
    J'aimerais savoir si les serveurs comportent des systèmes de sécurité pour vérifier, quand on écrit dans un fichier si le contenu du fichier est bien celui qui a été écrit, et quand on lit un fichier si le contenu est le bon (par exemple en le lisant deux fois et en comparant). Ma question se pose en particulier avec les fonctions file_put_contents et file_get_contents de php.
    Non, par défaut le serveur expédie un buffer de données au contrôleur de disques qui demande au disque d'écrire cela sur...
    Contrôler que le contenu du buffer est transféré entre les composants de façon intègre repose sur divers mécanismes en fonction du type de liens (série, parallèle) et si un problème est signalé il y aura ou pas une reprise +/- transparente.
    L'intégrité des données écrites sur disques est garantie par un checksum en principe par block.

    Note: Ceci dit je connais de vieux OS sur lequel on pouvait mettre en route de genre de fonctionnalités en général pour "debugger" des problèmes "transcient" - car côté perf, ce n'est quand meme pas optimal.

    Ou bien est-il utile que je fasse en php:
    -une fonction pour l'écriture qui écrit, ensuite charge le contenu du fichier écrit et vérifie que c'est bien celui qui a été écrit
    -une fonction pour la lecture qui charger deux fois le fichier et vérifie que les deux versions sont les mêmes
    Je pense qu'il faut avoir de forte raison de suspecter un problème pour en arriver à ce genre d'extrémité (lequel???)
    => Si c'est le cas, regarder s'il n'y a pas un paramètre "magique" côté noyau qui permette de mettre en route ce type de vérification. Côté appli, c'est quand même du code plus ou moins simple à intégrer.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 193
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Je pense qu'il faut avoir de forte raison de suspecter un problème pour en arriver à ce genre d'extrémité (lequel???)
    => Si c'est le cas, regarder s'il n'y a pas un paramètre "magique" côté noyau qui permette de mettre en route ce type de vérification. Côté appli, c'est quand même du code plus ou moins simple à intégrer.

    - W
    Je pense que je vais rester cote programmation php, car coté serveur je ne connais pas grand chose
    En fait je n'ai pas de raison de suspecter un problème, par contre si un problème arrive cela peut être assez embêtant, d'ou les mesures de sécurité que je veux prendre.

    merci pour ta réponse!

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    pose des verrous sur tes fichiers avec flock lorsque tu dois écrire tes fichiers.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2011, 12h36
  2. Ecriture et lecture de fichiers.
    Par Cygal! dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 23h43
  3. [VB6]Ecriture et lecture sur fichier
    Par devock dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 09h58
  4. Ecriture et lecture dans un fichier
    Par laetous dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 18h59
  5. Ecriture et lecture de fichiers
    Par nozvad dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo