IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Besoin d'aide choix base de données


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 189
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Besoin d'aide choix base de données
    Bonjour a tous et désolé pour ceux qui sont en vacances de leur poser une telle question.
    Je vous explique le tout:

    On est une société de transport qui veut faire évolué son système de traçabilité. Pour cela on a opté pour une traçabilité informatique avec des pda pour chaque livreur (environ 300).

    La base de donnée va donc recevoir des requetes en permanence de modification de statut des colis. On a estiumé la charge à environ 100 000 requete jours, sachant quand même qu'il y a des periodes de pointes tels que le matin pour les départs en tournées, et durant la nuit lors de chaque rupture de charge.

    La base de donnée va être intérrogé par plusieurs type de langage tel que vb.net ou c# pour le pda, windev pour l'outil d'administrationdes pda et 4d pour le logiciel métier. Le but du jeu étant d'obtenir une vitesse supérieur à celle de 4d, sachant que les interfaces 4d communiqueront via odbc et de pouvoir a terme remplacer 4d qui montre ses limites.

    Notre attente est quand même la stabilité du système, le cout et la haute disponibilité, il faut que la base soit 99% du temps opérationnel et facilement administrable.

    Notre intégrateur nous propose de prendre sql server 2005, mais le côut est assez élevé, surtout si il nous faut doubler le server et les licences pour avoir soit une réplication, soit un cluster de base.
    On se posait la question de mysql entreprise ou mysql cluster qui sont quand même bien moins chère mais quand est il de la sécurité des données, de la recupération, des taux de charges ...

    Il est facile de trouver des infos ou critiques sur mysql mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu dépassé au vu des dernieres avancées de leur part.

    Pourriez vous m'éclairer un peu ma lanterne.

    D'avance merci

    @++
    dubidon
    "Un jour j'y arriverais tout seul, si si je vous le jure "

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Mysql est un produit sérieux, il a de sacré références. Vous devez juste être attentif au fait que le modèle de licence des connecteurs ADO.net pour c# sont eux aussi du GPL/commercial et que vous devrez sans doute les payer pour vos applicatifs en plus de votre licence mysql serveur.

    Les avantages que je vois du coté de SQL Server 2005, ce sont non seulement la fiabilité et les performances reconnues qu'il vous offre, mais également des outils d'administration de qualité, un ETL, un service de reporting, du OLAP... Plus une gestion des backups et une prise en charge de la réplication (basée sur de la journalisation) extrêmement sérieuses.
    Si vous vous lancez dans d'autres solutions, il se peut que vous deviez prévoir certains montants pour des outils d'administration/backup/intégration de qualité.

    Si par hasard vous deviez vous diriger vers une solution open-source pour économiser de la licence, je vous suggèrerai de regarder du coté de postgreSQL mais d'éviter Firebird.

    J'aurai sinon une petite question, ces PDA que vos livreurs emportent? Ils possèderont une BDD embarquée ou prenez-vous le pari de tout faire online?

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 249
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut
    Pour une application aussi critique, je prendrais contact directement avec Microsoft Services. Ils ont developpe de la mobilité avec de la réplication entre sql serveur 2005 et sql serveur compact, c'est assez puissant.

    Evidemment SQL serveur 2005 n'est pas donné mais c'est rien par rapport aux couts humains et aux couts en cas d'echec.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    honnetement, la solution MSSQL 2005 est ce qu'il semble vraiment le plus raisonnable si ton application est sensible .

    La solution de clustering MYSQL est encore très jeune par rapport à d'autres telle que SQLServer ou Oracle ou DB2 et on a encore très peu de retour d'expérience par rapport à cela.

    Quant au tarif, la fonction de clustering est uniquement en option chez MySQL donc il va te falloir payer un contrat Gold (vu que c'est sensible) donc 2400 euros/machine/ an + le prix de l'option pour le clustering.
    MSSQL est plus un poil plus cher mais avec tous les outils embarqués, c'est quand meme un bon produit. A noter également que l'option de Clustering est mature chez MS et qu'elle est dispo dès la version standard de SQL2005.

Discussions similaires

  1. [AC-97] Besoin d'aide sur base de données Formation
    Par Yamina62 dans le forum Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2013, 18h56
  2. besoin d'aide : connexion base de données android
    Par messiilyes dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2012, 14h44
  3. Conseil sur choix base de donnée "individuelle"
    Par Rica dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 13h16
  4. Choix base de données site E-Commerce
    Par VincenzoR dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 13h40
  5. choix base de données
    Par alienor dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2004, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo