IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

L'influence de JAVA dans les écoles sur le niveau ?


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Le marché a besoin d'un plus petit dénominateur commun, sinon le marché de l'emploi devient un marché de la compétence.

    Après, choisir de mettre en avant l'employabilité au détriment de l'excellence, c'est l'enseignement (c'est-à-dire le politique) qui a fait ce choix.

    Java n'a pas simplifié la programmation, il a simplement transféré la difficulté du langage vers les API. Du coup un programmeur qui maîtrise le langage sans connaître les API devient inutile. D'où le nouveau marché de la compétence plus orienté vers les API.
    Un jour, quand cette compétence deviendra trop rare et trop chère le secteur voudra migrer vers une autre technologie.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par KindPlayer Voir le message
    Et qu'en est-il de la qualité de l'enseignement dispensé en Fac à votre avis? Plus théorique qu'en école d'ingé? Un gars qui sort d'un master d'info saura-t-il mieux se débrouiller en entreprise que quelqu'un qui sort d'une école d'ingé ou il a fait orientation info? Ou alors c'est du kif-kif et après ca dépend de l'étudiant lui-même et de son investissement perso dans l'informatique ?
    Je suis en entreprise depuis 5mois (veritable emploi, pas un stage) maintenant, et il y a ici 3 stagiaires de niveau Bac+4 et Bac+5 en info (des Masters).
    Moi je n'ai qu'un BTS info (bac+2) (ainsi qu'une license pro mais pas en info).

    Devinez qui leur apprend a programmer ? ...moi... que sa soit du Java, ant, Maven, SVN ou Mercurial.
    Ha non j'oubliais, il y a un langage qu'ils savent bien manier Latec , sa leur fait une belle jambe pour des developpeurs infos.

    Et qu'est ce que je les entend dire a la pause ? :
    je cherche un poste a 28/35k€ par an.
    J'ai la conviction qu'ils se croient bon, grattez la surface et il ne reste rien. J'en ai honte pour eux qu'ils soient aussi incompetant avec leur niveau de formation.

    Pour moi c'est clair et net, il n'y a que la motivation et les realisations de la personne qui peuvent démontrer les compétences.

    Et oui java n'est pas un bon langage pour debuter la programmation, du C serait sans doute mieux le temps d'apprendre les bases.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  3. #43
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Je suis en entreprise depuis 5mois (veritable emploi, pas un stage) maintenant, et il y a ici 3 stagiaires de niveau Bac+4 et Bac+5 en info (des Masters).
    Moi je n'ai qu'un BTS info (bac+2) (ainsi qu'une license pro mais pas en info).

    Devinez qui leur apprend a programmer ? ...moi... que sa soit du Java, ant, Maven, SVN ou Mercurial.
    Ha non j'oubliais, il y a un langage qu'ils savent bien manier Latec , sa leur fait une belle jambe pour des developpeurs infos.

    Et qu'est ce que je les entend dire a la pause ? :

    J'ai la conviction qu'ils se croient bon, grattez la surface et il ne reste rien. J'en ai honte pour eux qu'ils soient aussi incompetant avec leur niveau de formation.

    Pour moi c'est clair et net, il n'y a que la motivation et les realisations de la personne qui peuvent démontrer les compétences.

    Et oui java n'est pas un bon langage pour debuter la programmation, du C serait sans doute mieux le temps d'apprendre les bases.
    C'est Latex! Et s'ils n'ont pas trop d'expérience avec subversion, Mercurial ou Ant, ils auront à mon avis vite fait de se mettre à la page. Ce ne sont "que des outils". Quelqu'un qui a appris... à apprendre et qui sait ce qui se passe sous le capot (je ne dis pas que c'est le cas avec les étudiants dont tu parles) devrait parvenir assez vite à s'adapter. Je ne pense pas qu'il faille tirer des conclusions trop hâtives de l'expérience que tu es en train de vivre.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    ca fait 4mois qu'ils sont la. Et ce n'est pas vraiment une conclusion hative, j'ai eu droit au meme phenomene durant mon stage de bts avec un etudiant de license info. Idem en license SIG.

    Les formations de fac, je n'y crois pas, au final c'est la qu'on va quand on est prit nulle part ailleur, il ne faut pas s'etonner si la qualité n'est pas au rendez vous.
    C'est même plus prestigieux d'aller en BTS car il y au moins une selection et dans les 40H de cours obligatoire chaque semaine.

    Il faut mieux se tourner vers des formations professionnelles qui vous apprenne d'avantage a coder comme BTS, IUT et license pro.

    Quelqu'un qui a appris... à apprendre
    c'est beau mais je n'y crois pas, la theorie ne remplace pas la pratique. Ils sont incapable de l'appliquer la theorie, ils disent la bouche en coeur :" Il suffit de faire ... " mais quand on voit le code, certes ca marche mais a quel prix (et par quel miracle). Et apres nombres d'entre eux diront que java est lent.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  5. #45
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia
    Les formations de fac, je n'y crois pas, au final c'est la qu'on va quand on est prit nulle part ailleur, il ne faut pas s'etonner si la qualité n'est pas au rendez vous.
    Chut!!! Il ne faut pas le dire. Dis aussi que la FAC est l'antichambre de l'ANPE. Tu veux renverser un système qui lisse tellement bien les chiffres du chomage depuis 30 ans! De plus, c'est une industrie maintenant, des logements de 20 m², des bars, des discothèques, de la main d'oeuvre bon marché.
    Ne dis plus rien, tu tue une poule aux oeufs d'or.

    Le pire, c'est que les mecs qui sortent de fac le savent. Quand tu bosses, ils sont toujours a tenter de chercher a se comparer à ceux qui ont d'autres cursus et çà pourrit vite les relations de travail.

    Citation Envoyé par St Thomas
    Un autodidacte pourrait bien se réveiller avec pour maitre un imbécile.
    Mais nous sommes totalement hors sujet.

  6. #46
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    On est content pour vous d'apprendre que vous avez la formation la plus prestigieuse.

    Mais vous pourriez vous en féliciter en privé , ça nous paraîtrait moins corporatiste.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  7. #47
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    Je ne vois pas vraiment ce que Java vient faire là dedans.
    Après "Java c'est lent", "Java ça rend les étudiants idiots", "Java responsable de la 3 ième guerre mondiale" ...
    Faut arrêter. Le niveau général de l'enseignement baisse, c'est tout.
    Tout à fait d'accord

    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    Le pire, c'est que les mecs qui sortent de fac le savent. Quand tu bosses, ils sont toujours a tenter de chercher a se comparer à ceux qui ont d'autres cursus et çà pourrit vite les relations de travail.
    Je pense que les meilleurs en informatique ne sont pas toujours ceux qui sortent de grandes écoles, ainsi les meilleurs en info sortent de la fac bien au contraire .

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    ca fait 4mois qu'ils sont la. Et ce n'est pas vraiment une conclusion hative, j'ai eu droit au meme phenomene durant mon stage de bts avec un etudiant de license info. Idem en license SIG.

    Les formations de fac, je n'y crois pas, au final c'est la qu'on va quand on est prit nulle part ailleur, il ne faut pas s'etonner si la qualité n'est pas au rendez vous.
    C'est même plus prestigieux d'aller en BTS car il y au moins une selection et dans les 40H de cours obligatoire chaque semaine.

    Il faut mieux se tourner vers des formations professionnelles qui vous apprenne d'avantage a coder comme BTS, IUT et license pro.


    c'est beau mais je n'y crois pas, la theorie ne remplace pas la pratique. Ils sont incapable de l'appliquer la theorie, ils disent la bouche en coeur :" Il suffit de faire ... " mais quand on voit le code, certes ca marche mais a quel prix (et par quel miracle). Et apres nombres d'entre eux diront que java est lent.
    Ce que tu dis n'est que trop vrai !!

  9. #49
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    c'est beau mais je n'y crois pas, la theorie ne remplace pas la pratique. Ils sont incapable de l'appliquer la theorie, ils disent la bouche en coeur :" Il suffit de faire ... " mais quand on voit le code, certes ca marche mais a quel prix (et par quel miracle). Et apres nombres d'entre eux diront que java est lent.
    Non, la théorie ne remplace pas la pratique. Mais la pratique sans théorie, je n'y crois pas non plus. J'ai du mal adhéer à ce que tu dis, mais je connais trop mal le système éducatif français pour commenter plus loin tes propos. A l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où j'ai étudié, et à l'Université de Fribourg (je pense que c'est ce qui se rapproche le plus d'une FAC chez vous), la formation est à mon avis très équilibrée entre théorie et pratique et se compose de 40h/semaine (ce n'est pas le cas des Fac françaises ?)

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    Chut!!! Il ne faut pas le dire. Dis aussi que la FAC est l'antichambre de l'ANPE. Tu veux renverser un système qui lisse tellement bien les chiffres du chomage depuis 30 ans! De plus, c'est une industrie maintenant, des logements de 20 m², des bars, des discothèques, de la main d'oeuvre bon marché.
    Ne dis plus rien, tu tue une poule aux oeufs d'or.

    Le pire, c'est que les mecs qui sortent de fac le savent. Quand tu bosses, ils sont toujours a tenter de chercher a se comparer à ceux qui ont d'autres cursus et çà pourrit vite les relations de travail.



    Mais nous sommes totalement hors sujet.
    Oui hors sujet et faux (putain les clichés de merde lol). Je vais t'en sortir une de même acabit que la tienne. Dans mon Master Miage les premiers de promo sortent d'un Deug Mias, loin devant les BTS en général (aussi bien pour la partie théo que la pratique), j'ai fait ni l'un ni l'autre je précise. Je pense aussi que tu es peut être ironique dans tes propos

    Il y a de très bons masters pro info et pas qu'à P6 ou Orsay.

    SVN, ANT et tous ces outils on les a appris et c'est vraiment pas la partie de l'informatique la plus dure à comprendre.

    Maintenant il existe aussi des masters plus théoriques et il faudra un temps d'adaptation c'est sûr, mais ils ont en général au moins le potentiel d'un BTS/DUT pour rattraper le retard pratique. Après comme vous dites cela dépend de la personne et de sa personnalité.

    L'insertion professionnelle est plutôt bonne je vous rassure tout de suite.



    Sinon pour répondre au sujet, il est clair qu'il ne faut pas commencer par apprendre l'informatique via les nombreuses API qui mâchent le travail. Dans mon IUT on avait commencé par du C basique avec juste la librairie standard et en licence de l'algorithmique avec ADA (optimisation, complexité) même si c'est "barbant" pour beaucoup d'entre nous.
    Enfin il faut rester réaliste et être initié aux outils offerts par l'industrie (J2EE, .Net) même si cela ne devrait pas représenter l'essentiel de la formation.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  11. #51
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 49
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    J
    Devinez qui leur apprend a programmer ? ...moi...
    Je ne pense pas que tu aies été un étudiant type d'un bts (j'aurais dit la même chose si tu sortais de la fac ou d'une école).
    Rien ne remplace la geekitude pour devenir bon, et le temps passé à s'autoformer en dehors de tout cadre. Tes 1400 messages le prouvent, et je ne crois pas que beaucoup d'autres étudiants de n'importe quelle formation auraient été capables d'en écrire autant.
    Donc, tu es tombé sur des stagiares , euh, idiots/scolaires/peu interessés/tête dure, ce qui ne veut pas dire que leur formation aie été mauvaise.

  12. #52
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jatukam Voir le message
    Je ne pense pas que tu aies été un étudiant type d'un bts (j'aurais dit la même chose si tu sortais de la fac ou d'une école).
    Rien ne remplace la geekitude pour devenir bon, et le temps passé à s'autoformer en dehors de tout cadre. Tes 1400 messages le prouvent, et je ne crois pas que beaucoup d'autres étudiants de n'importe quelle formation auraient été capables d'en écrire autant.
    Donc, tu es tombé sur des stagiares , euh, idiots/scolaires/peu interessés/tête dure, ce qui ne veut pas dire que leur formation aie été mauvaise.
    J'approuve, ça ressort souvent je pense aussi que c'est en rapport avec eux
    et non pas avec leurs études ( diplômes).

  13. #53
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 53
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Qu'il sorte de BTS, de licence, de master, ou d'école ingénieur... si la personne na pas l'esprit d'initiative à regarder plus loin que ce qu'on lui fait apprendre... Son niveau ne sera pas top...
    La je suis sur le point de finir mes études, de ce que j'ai remarqué, ceux qui ont le plus du mal c'est ceux qui font le strict minimum demandé... Pour ma part, je compte plus les soirées passées sur le PC en 5 ans à bosser.

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 384
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut mon avis
    bonsoir je suis d'acord avec vous mais le bac +5 est plus estimé que le BTS qui connait bien le job

    même dans mon pays algerie c'est la même chose(salaire selon diplome)
    j'espère que ca va changez (moi je suis vraiment lassé de cette mentalité )
    en plus les formations de master ne sont pas orienté pratiques

  15. #55
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 53
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    en plus les formations de master ne sont pas orienté pratiques
    Heu ça doit être relatif à la FAC.
    Perso celle que j'ai fais, c’était de la théorie jusqu'en L3, puis pratiquement que de la pratique en M1 et M2.(et des gros projets)

  16. #56
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 384
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonjour oui je parle de la formation de la fac pourriez vous me dire quelles formations vous avez fait

    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 213
    Dernier message: 02/12/2014, 10h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 19h54
  3. Java dans les téléphones portables ?
    Par devroot dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2006, 21h01
  5. Enlever ou remplacer le petit logo java dans les fenetres
    Par BernardT dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo