IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

L'influence de JAVA dans les écoles sur le niveau ?


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Hier, dans ce fil sur les forums de forums de Joel On Software je suis tombé sur une interview de Cay Horstmann sur des sujets proches.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 49
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour,
    A mon avis les "nouvelles" écoles d'informatique comme Supinfo (et d'autres), totalement sponsorisées et donc subordonnées à des entreprises comme Microsoft ou IBM (à bordeaux supinfo partage ses locaux avec IBM) n'ont pas d'autres choix que de faire dans le concret en réponse aux demandes de ses financeurs. Le besoin étant "des informaticiens répondant à la demande du moment".
    Les écoles plus traditionnelles (ENSI ou écoles plus prestigieuses) conservent, je crois, un souci de rigueur académique qui les préservent (pour le moment) du penchant de l'application technique à tout crin et de la mise de côté de la formation ingénieur proprement dite (outils mathématiques, développement de l'esprit de synthèse et d'analyse). Par exemple dans certaines de ces écoles le java n'est enseigné en avant dernière année qu'en illustration du concept de POO et en dernière année si la spécification se rapproche du GL.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gexian Voir le message
    (.../...)

    Bon en même temps le marché de SI évolue, et il est normal que les formations évolue avec. On ne peux pas passer notre temps à faire des programmes en C au cours des formations non plus.
    Après relecture, ça n'est pas la compétence en C qu'ils remettent en cause : c'est la qualité des candidats. Et le C permet plus facilement que la Java d'éliminer les gens non aptes à être de vrais programmeurs.

    Evidemment, vu la place de Java aujourd'hui, on ne peut pas faire l'impasse sur ce langage dans une formation informatique de nos jours. Simplement, de par l'extrême variété des bibliothèques disponibles, un médiocre arrivera toujours à se planquer et à faire illusion. Face à un algorithme méchant en C, seuls les doués survivront.

    Celà étant, tous les développements n'ont pas besoin de "supers" non plus. Ceux qui râlent, sont ceux qui sont à la base du métier, ceux qui ont toujours besoin de "supers" pour les algos de demain. En banque-assurance, il arrive d'avoir besoin de ce genre de choses, mais un vrai bon dans une équipe suffit largement. Les autres font de l'assemblage.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jatukam Voir le message
    Les écoles plus traditionnelles (ENSI ou écoles plus prestigieuses) conservent, je crois, un souci de rigueur académique qui les préservent (pour le moment) du penchant de l'application technique à tout crin et de la mise de côté de la formation ingénieur proprement dite (outils mathématiques, développement de l'esprit de synthèse et d'analyse). Par exemple dans certaines de ces écoles le java n'est enseigné en avant dernière année qu'en illustration du concept de POO et en dernière année si la spécification se rapproche du GL.


    ben tu vis dans un monde merveilleux alors... saches que des écoles très prestigieuses ne font désormais plus que de la "pipeautique" avancée
    Je m'explique, en filière info, on ne trouve souvent plus que :
    • une introduction à l'informatique (utilisation du bureau, etc)
    • une introduction à l'algorithmie, mais quelqu'un ayant fait MP option info avant d'intégrer n'apprendra presque rien (et je suis gentil)
    • un cours très général sur la POO, dont la qualité dépend énormement de l'intervenant... ça peut vite devenir très bidon, style comment jouer au légo avec des bib trouvées sur le Net, et utiliser les design pattern à tord et à travers, au lieu de refléchir au problème correctement puis de regarder ce qu'on pourrait éventuellement utiliser pour simplifier
    • une introduction au OS, au réseau, mais ça ne vole pas haut
    • un cours de traitement d'image, dont la qualité dépend de l'intervenant... et désormais on trouve surtout du Matlab
    • et là, c'est le drame... la deuxième année est quasimment terminé
    • la troisième année est rarement constituée de cours difficiles, mais souvent plus proches de cours "pratiques" faits par des consultants venus faire de la pub pour trouver des stagiaires (esclaves ?), et autres trucs à bien savoir maîtriser pour essayer de surnager dans l'océan de requins qu'est le monde du travail



    enfin voilà mon opinion de l'enseignement informatique dans les écoles d'ingénieurs françaises... mais il arrive parfois qu'on assiste à des cours intéressants, faits par des intervenants motivés et compétents, et là effectivement on peut avoir la chance d'apprendre beaucoup. mais ce genre de cours devient assez rare
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 49
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    J'admets en me relisant que j'y suis allé un peu fort. Tout n'est bien sur pas parfait, mais dans ces écoles ( j'espère que tu n'as pas compris ENSI = écoles prestigieuses) la majorité de leurs élèves viennent de classe préparatoire et elles essaient de donner l'illusion de continuer dans une voie plus pragmatique. L'accent est plus mis sur les méthodes de travail et l'aspect théorique que sur le côté technique. En sortant, tu ne sais rien faire mais tu dois pouvoir arriver rapidement à quelque chose en te documentant.
    Le point important de mon post précédent était en fait de souligner la différence avec les écoles privées, qui, dépendant entièrement du bon vouloir d'entreprises, parent au plus pressées pour fournir de la chair à canon à ses commanditaires.

  6. #26
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jatukam Voir le message
    En sortant, tu ne sais rien faire mais tu dois pouvoir arriver rapidement à quelque chose en te documentant.
    C'est un argument assez souvent utilisé par ceux qui sortent d'une formation info assez incomplète et je ne suis que relativement d'accord:

    1.oui parce qu'on doit finalement se tenir au courant des évolutions inévitables et très rapides en informatique mais surtout en terme de technologie.

    2.non car de nombreuses règles de bases en algorithmie et en méthode de calcul ne s'enseignent qu'à l'école ou l'université: de même qu'un chercheur n'apprend pas à faire des intégrales triples après ses études mais bien pendant.

  7. #27
    Membre confirmé Avatar de KindPlayer
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 471
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Et qu'en est-il de la qualité de l'enseignement dispensé en Fac à votre avis? Plus théorique qu'en école d'ingé? Un gars qui sort d'un master d'info saura-t-il mieux se débrouiller en entreprise que quelqu'un qui sort d'une école d'ingé ou il a fait orientation info? Ou alors c'est du kif-kif et après ca dépend de l'étudiant lui-même et de son investissement perso dans l'informatique ?
    La science est ce que nous comprenons suffisamment bien pour l'expliquer à un ordinateur. L'art, c'est tout ce que nous faisons d'autre.
    Donald E. Knuth

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 58
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Les écoles qui n'utilisent que Solaris n'auront pas ce problème...
    Les solaris sont en train de disparaître dans les facs françaises, et remplacés par des jolis petits dell en règle général .

    Mais je m'écarte du sujet. Je n'ai rien personnellement contre le C (juste les pointeurs, mais c'est une autre histoire), c'était juste pour exagérer un petit peu.

    Pour KindPlayer, il y a aussi la voie "école d'ingénieur de fac" (il ne faut pas les oublier -- il y en a même spécifiquement informatique), même si ça reste souvent des master renforcés.
    Après, savoir si un gars qui sort d'un master d'info se débrouille mieux en entreprise que quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur où il a fait orientation info.. Je dirai que les seconds finissent rarement dans les fillières techniques, mais plus dans le management et la gestion de projet. La phase "développeur" n'est qu'un passage vers autre chose de moins connecté au métier d'informaticien.

  9. #29
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse... avec l'arrivée de Java, il est clair que le niveau moyen en sortie de filière info a dégringolé

    après je pense qu'on oublie de signaler un point génant : le niveau parfois ridicule des personnes qui font cours... autant on peut avoir des experts compétents dans certains cours, autant 80% des enseignements sont souvent faibles
    Bon, il se trouve que je partage partiellement ton avis.
    Mais pourrais-tu m'expliquer sur quoi tu bases ton jugement ?
    Me trompes-je ou tu généralises grossièrement à quelque cas particuliers ?
    As-tu accès à des données ou des études sérieuses qui établissent ce que tu dis ?

    Parce qu'il me semble surtout que tout le monde y va beaucoup de son appréciation personnelle sans aucun réel point de repère. C'est mon cas d'ailleurs. Ce n'est qu'une impression.

    Ce n'est pas parce qu'on connait deux universités et trois promotions qu'on peut porter un jugement global. Ça n'a rien de scientifique et ça fout mal pour des scientifiques (que nous sommes… dois-je le dire ?) Tu as 23 ans, ce n'est pas ce que tu étudies et ce n'est pas ton travail de surveiller ça. Il se trouve que je surveille (pour des raisons professionnelles) ce qui se fait dans les autres universités autant que possible (en France, aux USA et Angleterre principalement sur qqs échantillons) mais je ne peux porter un jugement aussi tranché que les votres.

    Bien sûr, je dis ça pour toi, mais c'est complètement valide pour la plupart des réponses.

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    c'est un jugement personnel, mais appuyé par les retours de la plupart mes amis étudiants compétents en info... et donc de différents styles d'écoles d'ingénieurs et universités françaises (ce que je dis ne concerne que la France)

    donc sur un échantillon d'une quinzaine d'écoles, avoir systématiquement le même retour, je pense que ça commence par représenter quelque chose...

    après clairement, ce n'est pas forcemment la vote de Java. si l'enseignement passait au tout C# ou VB.Net, je pense qu'on aurait pu faire la même analyse

    selon moi, le problème est souvent :
    • le manque de motivation des élèves
    • parfois un manque de compétence des profs, ou un manque de motivation pour faire un vrai cours bien complet (même si ça peut signifier très élitiste)
    • la plupart du temps une totale méconnaissance des "hauts responsables" des cursus du monde informatique, qui se force alors à imposer la faible couche de vernis qu'ils ont obtenu dans des magazines style "Le Monde Informatique" (sachant que les analyses changent parfois complètement en l'espace de 2 ans )


    nb : pour infos, actuellement je vois justement comment en faisant le contraire de ce que les hauts responsables incultes pensent, on peut faire remonter rapidement les niveaux
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    (.../...)

    nb : pour infos, actuellement je vois justement comment en faisant le contraire de ce que les hauts responsables incultes pensent, on peut faire remonter rapidement les niveaux
    mmmh, tu m'interesses. Tu peux être plus précis? Quelle méthodes utilises-tu pour faire remonter le niveau? Je pourrais avoir des applications ponctuelles(à commencer par moi-même le jour ou je me mets sérieusement à la POO).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 17
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    C'était mieux ààà veennnnttt

  13. #33
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Citation Envoyé par KindPlayer Voir le message
    Et qu'en est-il de la qualité de l'enseignement dispensé en Fac à votre avis? Plus théorique qu'en école d'ingé? Un gars qui sort d'un master d'info saura-t-il mieux se débrouiller en entreprise que quelqu'un qui sort d'une école d'ingé ou il a fait orientation info? Ou alors c'est du kif-kif et après ca dépend de l'étudiant lui-même et de son investissement perso dans l'informatique ?
    Ayant fait L3/Master après un DUT Info (formation géniale : en 2 ans, un niveau proche en "informatique théorique" et sûrement supérieur en pratique de celui de la fac en 5 ans ), je regrette d'avoir passé 2 ans (L3/M1) sur la théorie des graphes, l'arithmétique, l'algorithmique et la théorie des langages plutôt que sur l'apprentissage de design patterns, de la "bonne" programmation objet ou sur des technos répandues commes J2EE vue succintement en dernière année.

    Ensuite, peut-on vraiment dire que le niveau baisse alors que ce sont simplement les besoins qui évoluent. Est-ce un mal d'avoir des API toujours plus fournies et d'aller vers plus de productivité, un code maintenable et des composants réutilisables?

    Le profil du développeur a évolué et on recherche désormais des architectes logiciels et plus des pisseurs de code C illisible...
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  14. #34
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Ayant fait L3/Master après un DUT Info (formation géniale : en 2 ans, un niveau proche en "informatique théorique" et sûrement supérieur en pratique de celui de la fac en 5 ans ), je regrette d'avoir passé 2 ans (L3/M1) sur la théorie des graphes, l'arithmétique, l'algorithmique et la théorie des langages plutôt que sur l'apprentissage de design patterns, de la "bonne" programmation objet ou sur des technos répandues commes J2EE vue succintement en dernière année.

    Ensuite, peut-on vraiment dire que le niveau baisse alors que ce sont simplement les besoins qui évoluent. Est-ce un mal d'avoir des API toujours plus fournies et d'aller vers plus de productivité, un code maintenable et des composants réutilisables?

    Le profil du développeur a évolué et on recherche désormais des architectes logiciels et plus des pisseurs de code C illisible...
    C'est toujours intéressant d'avoir des ingénieurs qui savent ce qui se passe sous le capot. Les APIs, tu auras tout le temps de les découvrir.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  15. #35
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Est-ce un mal d'avoir des API toujours plus fournies et d'aller vers plus de productivité, un code maintenable et des composants réutilisables?
    n'est ce pas contre productif, c'est même api avec une impossibilité de trouver quelqu'un qui peut les adapter à de vrai problème?
    Je sais pas imagine une super api pour faire de la 3D. Cool tu l'utilise et tout et tout. Un jour il faut ajouter une nouvelle fonctionnalité de la mort qui et là ... ben merde comment je fais, je ne connais pas tout cela!!! j'y comprend rien!!! help!!! et la tu poste sur la partie 3D de dvp avec des question de débutant

  16. #36
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Si tu es perfectionniste ou que tu dév ta petite appli dans ton coin, tu vas recoder toi-même ce qui n'est pas dans la bib, si tu es en SSII, tu feras en fonction du délai et tu jouera plutôt au légo avec une autre bib qui marchotte...

    Mais je pense que les formations actuelles tendent à nous apprendre à anticiper les risques et à beaucoup plus travailler en amont qu'avant, du coup (même si c'est vrai que ça reste très théorique ) tu auras bien comparés les différentes API avant d'en choisir une comme brique de ton projet.

    De plus, pour en revenir sur la POO et Java, son API et les API OO en général sont quand même mieux foutues et il y a très souvent moyen d'étendre leurs fonctionnalités à tes besoins
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 45
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jatukam Voir le message
    Bonjour,
    A mon avis les "nouvelles" écoles d'informatique comme Supinfo (et d'autres), totalement sponsorisées et donc subordonnées à des entreprises comme Microsoft ou IBM (à bordeaux supinfo partage ses locaux avec IBM) n'ont pas d'autres choix que de faire dans le concret en réponse aux demandes de ses financeurs. Le besoin étant "des informaticiens répondant à la demande du moment".
    Il ne faut pas non plus exagéré ... SUPINFO a des partenariats forts avec les entreprises comme Microsoft et IBM mais c'est également le cas avec Sun ainsi qu'Apple, Oracle, Cisco ... toujours étant que ça permet aux élèves de ne pas découvrir une technologie en arrivant en entreprise puisqu'il peut la pratiquer à l'école.

    Pour revenir au sujet, je suis élève à SUPINFO et mon domaine de prédilection est le développement Java donc je pense que je peux donner mon avis sur le sujet.
    Tout d'abord, le Java est également enseigné à l'université (j'y ai passé 3 ans ) contrairement aux langages propriétaires comme le C# ...
    Concernant SUPINFO, c'est sur que la formation Java n'est pas la meilleure disponible vu que le programme couvre une grande partie des fonctionnalités du langage Java. Donc pour les élèves que ça intéressent, ça va mais pour les autres, c'est dur de s'accrocher ... toujours est-il qu'avec les stages d'été et les stages à temps partiels pendant l'année, j'ai déjà une petite expérience dans le développement Java ...

    Concernant les concepts de la programmation, ils sont abordés pendant la PREPA.
    Donc vu que je suis rentrée en admission parallèle je ne peux pas donner un avis "objectif".
    Néanmoins, venant de la Université (IUT+Licence Pro), il m'a semblé que mes connaissance dans ce domaine était globalement meilleure que celle de mes camarades ...

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    (.../...)

    Ensuite, peut-on vraiment dire que le niveau baisse alors que ce sont simplement les besoins qui évoluent. Est-ce un mal d'avoir des API toujours plus fournies et d'aller vers plus de productivité, un code maintenable et des composants réutilisables?

    Le profil du développeur a évolué et on recherche désormais des architectes logiciels et plus des pisseurs de code C illisible...
    Ouais, et l'architecte logiciel, il lui suffit de connaitre 2500 API par coeur?

    Nan, désolé, si tu veux prendre des décisions de conception pérennes, il faut comprendre ce qui se passe sous le capot

    EDIT : Je ne demande pas à un architecte logiciel d'être capable de faire une API de manière productive, juste de comprendre à quels mécanismes les API qu'il appelle a recours, afin de bien comprendre les impacts de ses décisions.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #39
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Si tu es perfectionniste ou que tu dév ta petite appli dans ton coin, tu vas recoder toi-même ce qui n'est pas dans la bib, si tu es en SSII, tu feras en fonction du délai et tu jouera plutôt au légo avec une autre bib qui marchotte...
    tu travail?????

    Mais je pense que les formations actuelles tendent à nous apprendre à anticiper les risques et à beaucoup plus travailler en amont qu'avant, du coup (même si c'est vrai que ça reste très théorique ) tu auras bien comparés les différentes API avant d'en choisir une comme brique de ton projet.
    faire de l'anticipation sans rien comprend ce qui se passe sous le capot =
    Explique moi comment tu peut comparer deux api uniquement avec leur interface????
    Tu doit un programme avec de gros calcul matricielle. Tu va trouver boost.ublas, atlas, blitz++, lapack++ .... Si tu n'as pas ne serai ce qu'une notion de ce qu'elles font comment tu comparer et choisi celle que tu va utiliser??


    De plus, pour en revenir sur la POO et Java, son API et les API OO en général sont quand même mieux foutues et il y a très souvent moyen d'étendre leurs fonctionnalités à tes besoins
    Personne ne critique java, et ça c'est une autre discutions.

  20. #40
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Le marché!
    80% des offres d'emplois tournent autour de J2EE. Les écoles doivent affichés des résultats d'étudiants qui trouvent un emploi. Les étudiants doivent trouvés un emploi.
    J'ai personnellement commencé par Java pour satisfaire le marché. Alors que je suis plus naturellement attiré par le C++. Mais le marché m'a obligé à connaitre les API plutot que de faire de l'algo.

    On forme des légions d'informaticiens. 60% de ceux qui étaient avec moi ne faisaient pas de l'info par passion ou vocation mais parce qu'entre les filières, certaines sont plus porteuses et prestigieuses. Je ne leur en voudraient jamais d'en avoir rien à faire des allocations mémoires et du fonctionnement de la JVM sur le système alors qu'il ne font çà que dans un objectif alimentaire.

    Reste donc aux sociétés qui ne trouvent pas leur candidats d'affiner leurs méthode de recrutement parce que des informaticiens dans l'âme qui aiment les tableaux de pointeurs de fonctions, çà existe encore. Seulement actuellement, il font du Java pour manger eux aussi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 213
    Dernier message: 02/12/2014, 10h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 19h54
  3. Java dans les téléphones portables ?
    Par devroot dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2006, 21h01
  5. Enlever ou remplacer le petit logo java dans les fenetres
    Par BernardT dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo