IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Diagramme de classe d’un système multi-agent (enseignement assisté par ordinateur)


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Diagramme de classe d’un système multi-agent (enseignement assisté par ordinateur)
    Salut


    Il s’agit de concevoir un système d’enseignement et d’apprentissage. Cette application informatique doit permettre à des élèves d’apprendre la résolution de problèmes en « Architecture des ordinateurs » de façon autonome tout en ayant recours, si besoin est, à l’aide d’un enseignant.

    Ce système s’adresse donc a deux types d’utilisateurs des élèves et des enseignants qui accèdent à l’application au moyen d’un équipement banalisé (ordinateur personnel),en spécifiant un nom d’utilisateur et un mot de passe.
    Lorsqu’un élève est connecté, une interface graphique lui donne accès à son « cartable électronique » qui contient un ensemble d’exercices qu’il doit faire. Il peut choisir parmi la liste d’exercices celui sur lequel il désire travailler, et il peut demander ensuite une vérification. L’analyse consiste seulement à comparer la solution de l’élève avec celle proposé par l’enseignant.

    Un enseignant qui se connecte au système dispose également d’une interface graphique qui va lui permettre d’accéder à son « casier électronique » .Il renferme les exercices que l’enseignant crée, modifie ou supprime, constituant ainsi une base de données.
    Chaque élève connecté a l’accès à la liste des autres élèves et enseignants connectés.

    Cette liste correspond aux élèves qui ont un niveau de connaissance identique et des enseignants qui peuvent intervenir pour apporter leur aide. Comme pour l’élève chaque enseignant a accès à la liste des autres élèves et enseignants connectés.

    Je cherche à établir le diagramme de classe de ce système est ce que vous pouvez m’aider là-dessus ?


    Merci d’avance
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 241
    Points : 36 698
    Points
    36 698
    Par défaut
    Il serait peut être sage de rédiger d'abord les Use Case de façon plus précise.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Salut wiztricks

    Il serait peut être sage de rédiger d'abord les Use Case de façon plus précise.
    - W
    Voilà, ci joint une image jpeg contenant le diagramme use-case, peut être il comporte des erreurs

    si vous avez des propositions, n'hésitez pas de me corriger.


    Merci d'avance
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 241
    Points : 36 698
    Points
    36 698
    Par défaut
    Très joli diagramme.
    La partie "authentification" est un peu lourde par rapport au reste.

    Ceci dit, je me suis sans doute mal exprimé mais je parlais d'"Use Case Scenarii", dans lesquels on va détailler la séquence des différentes opérations réalisées sous forme de texte.
    Ils vont permettre de définir un contexte pour "tester" (conceptuellement) les différents objets/classes, définir leurs relations, les cardinalités, etc.

    Personnellement, à partir des UC, j'essaie plutôt de faire des DFDs (avant les diagrammes de classes) car il comporte plus d'informations côté "flux" qu'un UCD. Généralement, ils sont plus compréhensibles par des non informaticiens (faire que le client s'y retrouve et puisse critiquer est important dans une phase de conception).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Programmer un système multi-agent
    Par elalia dans le forum Programmation par agent
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2011, 12h22
  2. [IA] Systèmes multi-agents et jeux vidéos simples ?
    Par progfou dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 20h18
  3. Système multi agents en Delphi
    Par Promeneur dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2006, 18h03
  4. Système multi agents
    Par Promeneur dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 02h22
  5. Les Système Multi-agent avec Java
    Par oussam dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 01h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo