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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Input dans les jeux : AZERTY et QWERTY


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut Input dans les jeux : AZERTY et QWERTY
    Bonjour,

    je me suis retrouvé il y a peu avec un probleme que j'avais un peu oublié. j'ai fait un moteur de jeu et il utilise Direct input pour sa version windows, et une méthode encore non spécifiée pour linux (sans doute SDL, mais je n'en suis pas la).
    j'ai plusieurs pages de debug qui s'affichent avec les touches F1 a F12 et les fleches peuvent etre remappée pour naviguer dans ces ecrans au lieu de diriger un personnage, etc etc.
    Tout marche tres bien, l'ecran de debug "vole" bien l'input, mais les touches sont hard-codées et je me suis retrouvé a tester sur le claver AZERTY de mon portable, et evidemment les touches etant repérées par nom, ca n'a pas exactement la meme maniabilité que sur le clavier QWERTY (W est censé selectionner le précédent, tandit que S selectionne le suivant, ce qui est normal sur un QWERTY mais pas sur un AZERTY).
    de plus, les touches etant codées par leur nom, je me suis mis a acceder a "input.devices.Keyboard.F1" alors que la touche en question a été enregistrée dans "input.devices.Clavier.F1". Je me dis que lorsque j'en ferai une version linux j'aurai aussi sans doute des problemes avec les noms des devices (pour l'instant j'ai tout renommé en Keyboard0, Keyboard1, Mouse0, Joypad0, ce qui resout ce probleme mais pas celui des touches)


    Avez vous des bonnes idées pour remapper facilement en fonction du "layout" du clavier ? les touches WA sont tres souvent utilisées pour "avancer" et "aller a gauche", ca m'ennuie de les voir inversees sur mon clabier francais...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
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    Par défaut
    Tu peux faire ton propre utilitaire de reconfiguration des touches et le joueur l'utilisera.
    Dans la majorité des jeux on peut reconfigurer les touches.
    Mais par pitiè n'assigne pas les déplacements sur les touches <w>, <a> et autres je déteste cela.

  3. #3
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    je ne peux pas changer juste parce qu'une personne dans un forum a dit pas ca tous les jeux utilisent cela.
    je peux proposer plusieurs configs de bases. tu mets les deplacements sur les fleches toi ?
    et sinon ca parait un peu overkill de faire ca aussi sur un ecran de debug...

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    tu n'a pas de possibilité de passer la gestion du clavier en unicode ?
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Membre expérimenté

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    Par défaut
    Salut,

    Jette un oeil dans OIS peut-être ?
    De mémoire tout est géré par code de touche (avec A en AZERTY et Q en QWERTY qui ont le même code) et il y a des fonctions pour convertir un code en 'lettre' (et inversement).
    Et je crois que l'implémentation win32 se base sur DirectInput.

    MAT.

  6. #6
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    merci pour le lien

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