Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Cependant cette réponse ne me satisfait pas pour tout vous avouer. Vous voulez dire que Nintendo vend un jeu dont les principaux intérêts sont :
- les éléments cachés à débloquer
- la durée de vie
- les scores / records / classements sur sa console et sur Internet
et qu'il n'a été prévu AUCUN moyen de sauvegarder ces données ? Moyen accessible à l'utilisateur j'entends.
Effectivement comment ne pas perdre ses données dans le cas où la garantie appliquée est celle d'un revendeur tiers qui procède à un échange standard ? Et si la Wii est volée ? Et si la Wii est endommagée dans un incendie ? Et si c'est la partie stockage de la Wii qui est défectueuse et que les données sont irrécupérables ? Où se trouve la possibilité de sauvegarder ses données que j'ai payée en achetant la console et la carte mémoire ? Pourtant la console Wii et les cartes SD sont vendues comme possédant un système de sauvegarde et il ne me semble avoir vu nulle part sur la boîte du jeu Mario Kart une information précisant à l'acheteur que les nombreuses heures de jeux passées à débloquer des éléments et à réaliser des scores seraient perdus au premier problème technique de la console.
Plus grave que les données (quoique), si j'ai bien compris votre réponse, il existe une quantité de cas (cités plus haut, et dans lesquels je me trouve malheureusement) où les jeux Virtual Console et Wii Ware achetés en ligne peuvent être perdus sans possibilité de les récupérer. Juridiquement, quel est le statut de ces jeux Virtual Console ? Le fait de pouvoir "tout perdre" en cas de défaillance matérielle est justement ce qui a compliqué énormément la mise en place des DRM pour la musique, et a finalement conduit à leur abandon pour nombre de sites de vente de musique en ligne. Est-ce que Nintendo a pris cela en compte avant de s'engager dans la même voie ? Et plus simplement : est-ce bien légal ? Car, après tout, ce comportement transforme le contrat d'achat dématérialisé en simple location sur la durée de vie d'une machine précise.
Sauf information présente sur la boîte que j'aurai ratée, je considère que Nintendo ne respecte pas son contrat avec l'acheteur, particulièrement sur la partie Sauvegarde des données, et qu'il y a là un cas flagrant de défaut d'information de l'acheteur du jeu. En effet le fait que tout le temps investi dans le jeu, le réseau développé (scores, classement, codes amis, fantômes, etc.) puissent être perdus sans que ce soit de la faute de l'utilisateur me paraît être un élément qui, s'il était connu de l'acheteur avant l'achat, pourrait le dissuader d'acheter le jeu. Et ceci particulièrement si on considère que
- d'AUTRES jeux peuvent être sauvegardés sans problème,
- l'utilisateur ne découvre qu'il ne peut pas sauvegarder ses données que trop tard (aucune information n'est affichée par le jeu).
Visiblement ce défaut affecte tous les jeux intégrants une composante en ligne. Personnellement ça me dérange que le "plus" du jeu en ligne entraîne un "moins" aussi pénalisant. Si au moins les éléments en ligne étaient sauvegardés sur un compte avec un login/mot de passe comme tous les jeux en ligne, ça se justifierait, mais même pas. Personnellement le risque de perte des données sans possibilité de les récupérer étant trop important, je n'achèterai pas de jeux Virtual Console ou Wii Ware sans une certaine assurance de ne pas perdre mes données.
Je ne sais pas encore quelle action mener face à cette situation mais je serais intéressé d'être mis en contact avec des personnes de votre service juridique et/ou commercial pour échanger sur cette situation qui ne touche pas que moi (la question d'une action commune se pose sur Internet) et qui, de plus, va toucher de plus en plus de jeux vu le nombre de jeux qui sont annoncés comme pouvant être joué en ligne.
Respectueusement,
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