IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Consoles Discussion :

[Wii] Perte des données sans possibilité de les sauver

  1. #1
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut [Wii] Perte des données sans possibilité de les sauver
    Bonjour à tous.

    Ma Wii a de gros problèmes d'affichage donc j'ai décidé de faire marcher la garantie. Mais pas la garantie Nintendo (elle vient d'expirer), je dois donc faire marcher la garantie SCORE GAME chez qui je l'avais achetée. Cette garantie me fait un remplacement standard de la console.

    Cependant, j'aimerais ne pas perdre TOUTES mes données Mario Kart alors j'ai demandé au support Nintendo comment faire. Vu la réponse je pense que j'entame mon 2e round de la défense des droits des consommateurs...

    from nuke_y
    to support nintendo

    Bonjour.

    J'ai un problème avec le jeu Mario Kart sur la Wii. J'ai besoin d'amener ma Wii en SAV à cause de lignes noires qui apparaissent sur l'écran dans des jeux tels que Wii Play, Mario Kart ou Zack & Wiki. Je cherche juste à sauver sur une carte SD officielle Wii mes scores et les bonus que j'ai débloqué dans le jeu Mario Kart mais j'ai le message suivant : "Ce fichier ne peut pas être copié".

    Je ne veux pas perdre de nombreuses heures de jeu juste à cause d'un défaut graphique de la Wii. Par conséquent veuillez me donner une méthode officielle et reconnue pour sauver mes données de Mario Kart et pouvoir les récupérer par la suite.

    Cordialement
    from support nintendo
    to nuke_y

    Bonjour

    Merci pour votre mail que nous avons reçu.

    Il n’existe pas de moyen officiel pour de copier vos donnés Mario Kart sur une carte SD.

    Nintendo peut sauver les donnés. Nous sommes en train de organiser les moyens, et vous prions de vous patienter encore.

    Dés que nous avons reçu le matériel nécessaire, nous vous le confirmerions au plus vite.

    Avec nos salutations les meilleures,
    from nuke_y
    to support nintendo

    Bonjour.

    Vous voulez dire que Nintendo vend un jeu dont les principaux intérêts sont :
    - les éléments cachés à débloquer
    - la durée de vie
    - les scores / records / classements sur sa console et sur Internet
    et qu'il n'a été prévu AUCUN moyen de sauvegarder ces données ? Pourtant la console Wii et les cartes SD sont vendues comme un système de sauvegarde et il ne me semble avoir vu nulle part sur la boîte du jeu Mario Kart une information précisant à l'acheteur que les nombreuses heures de jeux passées à débloquer des éléments et à réaliser des scores seraient perdus au premier problème technique de la console.

    Sauf information présente sur la boîte que j'aurai ratée, je considère que Nintendo ne respecte pas son contrat avec l'acheteur, particulièrement sur la partie Sauvegarde des données, et qu'il y a là un cas flagrant de défaut d'information de l'acheteur du jeu. En effet le fait que tout le temps investi dans le jeu et le réseau développé (scores, classement, codes amis, fantômes, etc.) puissent être perdus sans que ce soit de la faute de l'utilisateur me paraît être un élément qui, s'il était connu de l'acheteur avant l'achat, pourrait le dissuader d'acheter le jeu. Et ceci particulièrement si on considère que
    - d'AUTRES jeux peuvent être sauvegardés sans problème,
    - l'utilisateur ne découvre qu'il ne peut pas sauvegarder ses données que trop tard (aucune information n'est affichée par le jeu).

    Visiblement ce défaut affecte tous les jeux intégrants une composante en ligne. Personnellement ça me dérange que le "plus" du jeu en ligne entraîne un "moins" aussi pénalisant. Si au moins les éléments en ligne étaient sauvegardés sur un compte avec un login/mot de passe comme tous les jeux en ligne, ça se justifierait, mais même pas.

    Je ne sais pas encore quelle action mener face à cette situation mais je serais intéressé d'être mis en contact avec des personnes de votre service commercial et/ou juridique pour échanger sur cette situation qui ne touche certainement pas que moi et qui, de plus, va toucher de plus en plus de jeux vu le nombre de jeux qui sont annoncés comme pouvant être joué en ligne.


    Respectueusement,
    Questions :
    - est-ce que vous avez vécu ce genre de situation ? Perdu des données en changeant de Wii sans possibilité de transfert ?
    - est-ce que vous utilisez des solutions pirates pour sauver vos données ?
    - est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'un compte Wii est bien lié à une console, et donc qu'un jeu Virtual Console acheté est perdu si on change de console ?

    Vu la solidité des premières versions de la Wii, mieux vaut savoir avant d'acheter plusieurs dizaines de jeux Virtual Console...

    Merci
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    J'ai eu le meme cas avec la console (des bandes noires sur l'écran), c'est un problème de carte graphique, le vendeur ou je l'ai achetée m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça.

    Par contre je suis pas allé aussi loin que toi dans ma recherche, j'ai échangé ma console, et j'ai perdu tous mes Mii( par contre j'ai fait les sauvegardes de mes parties)
    Par contre, si tu fais une sauvegarde de tes partie de wii sport, mais de ton mii, tu perd tout quand meme, donc a part si la sauvegarde de ce jeu je l'ai mal faite, tu perd tout quand meme

    Mais depuis qu ej'ai changé de console, j'ai plus de souci par contre (enfin bizarrement au début j'avais encore des traits, puis je n'en ai plus eu)
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  3. #3
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Les mii tu peux les sauver dans tes WiiMotes (j'ai découvert ça ce WE). Je sais pas si ça permet de sauver les scores.

    Bref tu as perdu plein de scores et de données et ça t'a pas dérangé plus que ça ? Moi je trouve ça honteux, surtout que ce n'est précisé nulle part.

    Edit :
    Est-ce que tu avais acheté des choses comme des chaînes ou des jeux VC qui ont été perdus au changement de console ?
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,


    J'ai été en contact avec le SAV Nintendo en fin d'année dernière, qui m'a remplacé la console (elle était encore en garantie).

    Comme Mario Kart n'était pas encore sortie, je n'ai pas eu ce problème de sauvegarde : j'ai pu tout sauvegarder sur ma carte SD...

    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Les mii tu peux les sauver dans tes WiiMotes (j'ai découvert ça ce WE). Je sais pas si ça permet de sauver les scores.
    En fait les jeux qui sont associé à un Mii recevront un autre Mii, et il faudra réassocier ton Mii.

    Par contre ton Mii deviendra un "étranger". Je veux dire par là que c'est comme lorsque tu en télécharges un sur la chaine Mii : tu ne pourras plus l'éditer pour le modifier

    Bref : perso je me suis refait mes Mii

    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Edit :
    Est-ce que tu avais acheté des choses comme des chaînes ou des jeux VC qui ont été perdus au changement de console ?
    Je n'avais aucune chaine à l'époque, mais au SAV il me l'avais explicitement demandé avant d'envoyer la console pour me les restaurer en cas de changement.

    En les contactant ils devraient pouvoir t'arranger cela et associer tes anciennes chaines avec ta nouvelle console...

    a++

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Alors pour les Mii, j'ai fait pareil, j'ai du les refaire, je sais pas en fait comment les réassocier aux Mii enregistrés sur la Wiimote
    Ce qui pourrait être pratique quand meme...

    Quand j'ai changé ma console, j'avais pas encore de jeu sur la VC, par contre j'avaios les chaines, et elles avaient été sauvegardées, est-ce que ça sera pareil pour les jeux ? je sais pas, mais c'est possible.

    Ton compte de la boutique Wii est lié a ton compte sur le net, donc le "serveur" (je pense) sait que ut as acheté les jeux ou téléchargé des chaines, donc celles ci sont sauvegardées.
    Est-ce que c'est pareil pour les jeux ? je sais pas, la dessus je pourrait pas te répondre..T'a essayé de trouver une réponse sur le net ?
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Il faut que je renvoie ma wii : elle ne lit pas Brawl.

    Je me tate pour acheter un carte SD, si de toutes manières je vais tout perdre, je vois pas trop l'intérêt.

    Une sauvegarde dépend d'un mii, la plupart du temps.
    Wario , mario galaxy, mario kart ...
    Tout ça, c'est à la poubelle ?
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggnore Voir le message
    Une sauvegarde dépend d'un mii, la plupart du temps.
    Wario , mario galaxy, mario kart ...
    Tout ça, c'est à la poubelle ?
    Non.

    A ma connaissance le problème se pose sur Mario Kart seulement, car c'est le seul jeu dont on ne peut pas copier la sauvegarde sur une carte SD (pour une raison que j'ignore).

    Pour les autres jeux tu perds juste l'association avec ton Mii. Par exemple avec Mario Galaxy tu as Mario à la place de ton Mii (mais tu peux restaurer cela).


    Par contre inutile de sauvegarder les chaines si on te change la console : il faudra les re-télécharger.

    a++

    PS : A noter qu'on ne peut restaurer une sauvegarde que si le jeu a été lancé au moins une fois J'ai été obligé de lancer tous mes jeux à la suite avant de pouvoir copier les sauvegarde

  8. #8
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Pas que Mario Kart, j'ai aussi eu le problème avec Eledees (bon c'est pas une grosse perte) et Eledees ne se joue pourtant pas en ligne. Donc je ne comprends pas.

    @illight : quand tu parles de "compte" sur le net, tu parles de quoi ? Je ne crois pas avoir de "compte" moi... Je me connecte avec ma Wii et hop je vais sur la boutique. Donc pour moi c'est lié au numéro de série de la Wii, numéro qui ne sera pas le même avec une autre Wii. Je me trompe ou quoi ?
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Bah, d'après ce que j'ai compris, ton compte de ta boutique est lié au compte que tu as sur le net (il te demande de rentrer ton adresse mail a un moment non ?)
    Ce que je trouve bizarre et ce pourquoi je dis ça en fait, c'est parce que quand j'ai changé ma console, tous les sites (comme le site de vote par exemple) que j'avais téléchargé (qui ne coutaient rien certes) il y a écrit, au moment de les reprendre "déjà téléchargé",c 'est pour ça que je me demande si pour les jeux de la VC c'est pas pareil. Mais je pense qu'il faudrait se renseigner avant quand même
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  10. #10
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    J'ai renvoyé un mail et posé la question pour les jeux VC.
    Bonjour.

    Comme je n'ai pas été contacté par vos services depuis mon dernier mail, je suis obligé de vous relancer. Je vous donne mon numéro de téléphone au cas où un de vos service préférerait me joindre par téléphone plutôt que par mail (je vous avoue que le mail a ma préférence) : +(33) x.xx.xx.xx

    J'en profite d'ailleurs pour vous demander si, lors d'un changement de console suite à une panne, les jeux Virtual Console ou Wii Ware étaient sauvegardables sur une carte SD ou du moins re-téléchargeables gratuitement. En effet il me semble que le compte Wii Boutique est lié à la console et pas à un identifiant indépendant. Dans ce cas, que se passe-t-il si la console tombe en panne et qu'on doit en changer ?

    Merci de votre retour.

    Respectueusement,
    Le truc c'est qu'ils te demandent ton email mais pas de mot de passe il me semble donc :
    - soit je peux mettre l'email de n'importe qui sur ma nouvelle console et dans ce cas je peux télécharger le contenu qu'il a acheté
    - soit je l'email + l'id de la console constitue un couple unique lié qui fait que si je change de console je ne peux pas récupérer mes trucs.

    Bon soyons clairs : vu le fonctionnement de Nintendo, toute possibilité de faire passer ses données d'une console à une autre ouvre forcément un risque de piratage. Donc à mon avis ils ont tout bloqué comme des sauvages, au détriment de l'utilisateur.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Pas que Mario Kart, j'ai aussi eu le problème avec Eledees (bon c'est pas une grosse perte) et Eledees ne se joue pourtant pas en ligne. Donc je ne comprends pas.
    Pourquoi ces sauvegardes sont bloqués je l'ignore


    Quand aux comptes il y en a 2 en fait :
    • Ton compte Wii, qui correspond en fait à ta console
    • Ton compte VIP Nintendo (optionnel), qui te permet de cumuler les étoiles sur le site nintendo.fr

    Dans la chaine boutique il y a la possibilité de lier les deux comptes, ce qui te permet d'échanger des étoiles dans des WiiPoints...
    Mais bon c'est optionnel et on peut très bien s'en passer en fait.

    Citation Envoyé par illight Voir le message
    Ce que je trouve bizarre et ce pourquoi je dis ça en fait, c'est parce que quand j'ai changé ma console, tous les sites (comme le site de vote par exemple) que j'avais téléchargé (qui ne coutaient rien certes) il y a écrit, au moment de les reprendre "déjà téléchargé",c 'est pour ça que je me demande si pour les jeux de la VC c'est pas pareil. Mais je pense qu'il faudrait se renseigner avant quand même
    Si tu es passé par le SAV Nintendo ils ont dû faire le nécessaire en ajoutant les chaines et jeux VC/WiiWare déjà téléchargées sur le compte de ta nouvelle console.


    nuke_y > Comme tu ne vas pas passer directement par le SAV Nintendo tu devrais les contacter pour savoir comment faire cela (si tu as téléchargé des jeux ou chaines payantes bien sûr)


    Bon courage


    a++

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Je suis pas passé par le SAV de nintendo, mais par le SAV de la où j'ai acheté la console (virgin)


    Et a mon souvenir, tu le lis par adresse mail, mais j'avais aussi is mon mot de passe moi je crois..

    J'espère que tu auras une réponse d'ici peu
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  13. #13
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    J'ai eu la réponse...

    Bonjour

    Merci pour votre Mail concernant Nintendo.

    Car vous avez achète le produit Nintendo en France, nous sommes désolée, en ne peut pas vous aider.
    Nous nous occupons seulement au clientèle Suisse, qui ont acheté leur produit en Suisse.

    Veuillez svp contacter Nintendo France : webmaster@nintendo.fr 08 92 68 77 55

    Merci de votre compréhension.

    Meilleures salutations.
    Bande de petits lâches... Bon j'ai contacté Nintendo France aussi :
    Bonjour.

    J'ai un problème avec le jeu Mario Kart sur la Wii. J'ai besoin d'amener ma Wii en SAV à cause de lignes noires qui apparaissent sur l'écran dans des jeux tels que Wii Play, Mario Kart ou Zack & Wiki. Je cherche juste à sauver sur une carte SD officielle Wii mes scores et les bonus que j'ai débloqué dans le jeu Mario Kart mais j'ai le message suivant : "Ce fichier ne peut pas être copié".

    Je ne veux pas perdre de nombreuses heures de jeu juste à cause d'un défaut graphique de la Wii. Par conséquent je vous remercie de bien vouloir me donner une méthode officielle et reconnue pour sauver mes données de Mario Kart et pouvoir les récupérer par la suite.

    J'en profite d'ailleurs pour vous demander si, lors d'un changement de console suite à une panne, les jeux Virtual Console ou Wii Ware étaient sauvegardables sur une carte SD ou du moins re-téléchargeables gratuitement. En effet il me semble que le compte Wii Boutique est lié à la console et pas à un identifiant indépendant. Dans ce cas, que se passe-t-il si la console tombe en panne et qu'on doit en changer ?

    Merci


    Cordialement,
    nuke_y
    Genre les mecs ils pensent que je vais abandonner ?
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut


    Ils savent pas avec qui ils jouent la

    Enfin, ça sera intéressant en plus de connaitre comment faire
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  15. #15
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Il est possible de faire changer par Nintendo le numéro de série de ta wii attaché à tes téléchargements VC (j'ai lu ça qqpart sur leur site il me semble), mais c'est uniquement par eux. Aucune idée de la procédure à suivre.

  16. #16
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Ok Guidav, et ben on va leur demander...

    Leur réponse :
    bonjour,

    les jeux Virtual Console peuvent êtr transférés d'une console à l'autre, en
    indiquant lors de l'envoi de votre console, qu'elle en contient.

    Les sauvegardes du jeu Mario Kart ne peut être copiées sur un support
    externe.

    Cordialement,
    Le Webmaster


    - Merci de ne pas effacer l'historique de notre correspondance ! -

    NINTENDO France
    Et la mienne :
    Bonjour et merci de m'avoir répondu.

    Cependant cette réponse ne me satisfait pas pour tout vous avouer. Vous voulez dire que Nintendo vend un jeu dont les principaux intérêts sont :
    - les éléments cachés à débloquer
    - la durée de vie
    - les scores / records / classements sur sa console et sur Internet
    et qu'il n'a été prévu AUCUN moyen de sauvegarder ces données ? Moyen accessible à l'utilisateur j'entends.

    Effectivement comment ne pas perdre ses données dans le cas où la garantie appliquée est celle d'un revendeur tiers qui procède à un échange standard ? Et si la Wii est volée ? Et si la Wii est endommagée dans un incendie ? Et si c'est la partie stockage de la Wii qui est défectueuse et que les données sont irrécupérables ? Où se trouve la possibilité de sauvegarder ses données que j'ai payée en achetant la console et la carte mémoire ? Pourtant la console Wii et les cartes SD sont vendues comme possédant un système de sauvegarde et il ne me semble avoir vu nulle part sur la boîte du jeu Mario Kart une information précisant à l'acheteur que les nombreuses heures de jeux passées à débloquer des éléments et à réaliser des scores seraient perdus au premier problème technique de la console.

    Plus grave que les données (quoique), si j'ai bien compris votre réponse, il existe une quantité de cas (cités plus haut, et dans lesquels je me trouve malheureusement) où les jeux Virtual Console et Wii Ware achetés en ligne peuvent être perdus sans possibilité de les récupérer. Juridiquement, quel est le statut de ces jeux Virtual Console ? Le fait de pouvoir "tout perdre" en cas de défaillance matérielle est justement ce qui a compliqué énormément la mise en place des DRM pour la musique, et a finalement conduit à leur abandon pour nombre de sites de vente de musique en ligne. Est-ce que Nintendo a pris cela en compte avant de s'engager dans la même voie ? Et plus simplement : est-ce bien légal ? Car, après tout, ce comportement transforme le contrat d'achat dématérialisé en simple location sur la durée de vie d'une machine précise.

    Sauf information présente sur la boîte que j'aurai ratée, je considère que Nintendo ne respecte pas son contrat avec l'acheteur, particulièrement sur la partie Sauvegarde des données, et qu'il y a là un cas flagrant de défaut d'information de l'acheteur du jeu. En effet le fait que tout le temps investi dans le jeu, le réseau développé (scores, classement, codes amis, fantômes, etc.) puissent être perdus sans que ce soit de la faute de l'utilisateur me paraît être un élément qui, s'il était connu de l'acheteur avant l'achat, pourrait le dissuader d'acheter le jeu. Et ceci particulièrement si on considère que
    - d'AUTRES jeux peuvent être sauvegardés sans problème,
    - l'utilisateur ne découvre qu'il ne peut pas sauvegarder ses données que trop tard (aucune information n'est affichée par le jeu).

    Visiblement ce défaut affecte tous les jeux intégrants une composante en ligne. Personnellement ça me dérange que le "plus" du jeu en ligne entraîne un "moins" aussi pénalisant. Si au moins les éléments en ligne étaient sauvegardés sur un compte avec un login/mot de passe comme tous les jeux en ligne, ça se justifierait, mais même pas. Personnellement le risque de perte des données sans possibilité de les récupérer étant trop important, je n'achèterai pas de jeux Virtual Console ou Wii Ware sans une certaine assurance de ne pas perdre mes données.

    Je ne sais pas encore quelle action mener face à cette situation mais je serais intéressé d'être mis en contact avec des personnes de votre service juridique et/ou commercial pour échanger sur cette situation qui ne touche pas que moi (la question d'une action commune se pose sur Internet) et qui, de plus, va toucher de plus en plus de jeux vu le nombre de jeux qui sont annoncés comme pouvant être joué en ligne.


    Respectueusement,
    Non mais sérieux, il n'y a que moi que ça choque de perdre tous les jeux VC en cas de gros souci (incendie, cambriolage, crash de la mémoire de la console, etc.) ?
    Vous les payez pas ou quoi ? M'enfin les Otakus qui téléchargent tellement de jeux qu'ils saturent la mémoire de leurs Wii là...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  17. #17
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Je le répète, si tu leur écris "ma console a disparu dans un incendie, son numéro de série était le xxx, ma nouvelle console a pour numéro yyy", tu pourras télécharger tes jeux VC sur ta nouvelle console.
    Quand à MK, ben moi j'ai pas réussi à l'acheter, il était en rupture de stock...

  18. #18
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Aucune idée de la procédure à suivre.
    Ben tu as aucune idée ou alors tu sais et tu es sûr ?

    Bon je vais me le faire confirmer de toutes façons, histoire qu'on puisse déterminer les risques.

    Enfin je risque pas de retoucher à Mario Kart après ça moi...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Je pense que quand tes messages sont trop long, il ne les lisent pas

    Plus sérieusement, en fait contrairement a toi a priori, j'avais jamais pensé a tes problèmes par rapport à la console (pb d'incendie ou autre).

    En soit, pour les sauvegardes des jeux en eux memes, ça me gene personnellement pas tant que ça, parce qu eje recommence run jeuc 'est marrant

    Par contre, perdre toutes tes connections "en ligne" si je puis dire, la j'avoue que c'est chiant

    Et c'est encore pire pour la VC si tu peux rien récupérer
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  20. #20
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    je n'ai pas parlé des jeux Virtual Console qui, s'il ne peuvent être
    sauvegardés pour des raisons de sécurité (sinon on pourrait se les
    passer
    d'une console à l'autre !), peuvent être récupéré sur votre nouvelle
    console (en cas de problème avec l'ancienne), par un transfert de
    compte.
    Mario Kart ne peut être sauvegardé, pour les mêmes raisons, puisque
    les
    scores sont sur internet, et il serait donc facile de "tricher"
    ensuite en
    diffusant les sauvegardes.

    Si vous le désirez, vous pouvez bien évidemment envoyer un courrier
    postal
    à notre siège (adresse ci-dessous), à l'attention du service
    juridique.

    Cordialement,
    Le Webmaster


    - Merci de ne pas effacer l'historique de notre correspondance ! -

    NINTENDO France
    Merci de m'avoir répondu.

    Pour les jeux Virtual Console et les chaînes, pouvez-vous m'indiquer, s'il
    vous plaît, la démarche et les informations à collecter pour procéder à un
    transfert de compte d'une ancienne console à une nouvelle, dans le cas où
    ma Wii n'est plus sous la garantie Nintendo de 1 an ?
    Pour ce qui est de Mario Kart, autant je comprends très bien la
    problèmatique de la tricherie, autant je ne comprends vraiment pas pourquoi
    il m'est impossible de mémoriser sur une carte SD mes scores et les
    éléments que j'ai débloqué sur ma console. Parce que je risque de les
    amener chez un ami qui a lui aussi le jeu ? Je ne vois pas le tord causé à
    Nintendo sur ce point là. Mais peut-être que le problème vient de
    l'existence de la chaîne Mario Kart qui permet de jouer sans le CD ?

    Merci de vos réponses.


    Respectueusement,
    il vous faut m'indiquer les numéros de série de l'ancienne et de la
    nouvelle console et nous ferons le transfert.

    Cordialement,
    Le Webmaster


    - Merci de ne pas effacer l'historique de notre correspondance ! -

    NINTENDO France
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Extraire des données sans les doublons si la condition est atteinte
    Par luminused dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2015, 21h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2014, 09h36
  3. [XL-2003] Supprimer des données sans effacer les formules sur plusieurs feuilles
    Par graphikris dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2013, 11h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2011, 19h09
  5. [JTable] Perte des données
    Par david71 dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2005, 00h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo