Les Pirates des cieux ? C'est quoi ?

Les Pirates des cieux est un jeu multiplatforme (au moins GNU/Linux et Microsoft Windows) de combat aérien jouable seul ou à plusieurs en réseau (local ou internet) programmé en C++. Le code source est distribué sous GPL v2 et les fichiers media (graphismes, etc) sont sous license Creative Commons.

Le principe est simple: deux équipes s'affrontent pour le contrôle des cieux, plusieurs appareils (2 pour l'instant) au design plus ou moins fantastique/steampunk peuvent être sélectionnés pour chacune d'entre elles. Le jeu est jouable en local contre des bots ou (et c'est le plus intéressant) en réseau contre d'autres joueurs.

Et ça utilise quel moteur 3D/bibliothèques ?

Le jeu est basé sur mon moteur de jeu personnel, Paulo3d.
Il est aussi programmé en C++ et utilise les bibliothèques OpenGL, GLFW, GLEW, DevIL, OpenAL libogg et libvorbis.
Ses fonctionnalités principales sont:
  • Gestion des ressources
  • Chargement des modèles 3D (3ds, md2), des sons (ogg), des images, etc
  • Hiérarchie des entités
  • Transformations matricelles, rotations par quaternions
  • Scripts (langage XML permettant de construire des entités, de les animer, etc)
  • Création de terrains (heightmap, etc)
  • Optimisations d'affichage (frustum culling, octree, etc)
  • Prise en charge des VBOs d'OpenGL
  • Moteur à particules avec divers effets
  • Ombres portées volumétriques
  • Multitexturing, opérations de shading de base (bump mapping, reflexion mapping, etc)
  • Support de l'animation (transformation/déformation de maillage)
  • Affichage de texte à partir de bitmaps
  • Gestion des sons 3D, des musiques, etc
  • Collisions sphère/polygones avec réponse dynamique


Où peut-on en savoir plus/le télécharger ?

Tout est expliqué sur la page du projet:
http://paulo.developpez.com/skypirates

Si vous voulez jeter un oeil à la source, le dépôt subversion est disponible à l'adresse suivante:
http://subversion.developpez.com/projets/skypirates

Hé mais c'est complètement bugué ton truc !

Bon déjà c'est pas tout à fait vrai, ça marche quand même correctement. Cependant, le jeu est toujours en développement, il reste donc inévitablement des erreurs ou incompatibilités... Dans tous les cas, n'hésitez pas à me rapporter tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Et pourquoi on peut pas descendre de l'avion/détruire le train/faire griller des saucisses ?

Je suis tout seul à m'occuper du développement, je ne peux pas tout faire (ou alors il me faut un minimum de temps ). Ceci dit, si vous avez des idées, faites le moi savoir (enfin si c'est pas trop farfelu bien sûr), certains m'ont déjà fait part de pistes intéressantes...

Je peux participer ?

Pourquoi pas, j'en serais ravi. Contactez-moi, on verra en fonction de vos domaines de prédilection...


Voila pour la présentation...
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à poser vos questions !