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x86 16-bits Assembleur Discussion :

Visualiser un DIB


Sujet :

x86 16-bits Assembleur

  1. #1
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    Par défaut Visualiser un DIB
    Bonjour à tous et à toutes,
    voilà mon problème :
    j'ai commencé depuis peu la programmation de la carte VGA en assembleur
    à l'aide du magnifique bouquin de M.Abrash "Zen de la programmation graphique ...". Jusque là tout va bien ;mais après quelques examens de code j'ai décidé de passer à l'action en rédigeant moi même un petit programme sensé afficher sur l'écran graphique (mode 320x200) un DIB conçu avec paint.
    Pas de problème me direz-vous ... ben si justement !?
    A la fin du programme je me suis aperçu que je n'avais rien compris sur la représentation mémoire des bitmaps et les données les concernants au sein des 4 plans du vga
    Pire ,je n'arrive pas à me représenter la chose que voici :
    -le bitmap est en 16 couleurs OK
    -4 bits sont necessaires pour décrire dans une structure RGBQUAD les plans couleurs du pixel BON
    MAIS que faire des 3 octets (au lieu de 4) RVB alors qu'il s'agit q'1 seul pixel ?
    On commence avec 4 bits/pixel dans le bitmap et on se retrouve avec 3 octets pour ce seul pixel ?!
    Faut-il executer des décalages ou des rotations de bits entre plusieurs octets avant de les stocker dans les plans mémoire du VGA ?
    Mystère ... quelqu'un(e) peut-il m'aider à débrouiller ce sac de noeuds.

  2. #2
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    Hello,

    ah... le mode VGA 16 couleurs (mode 12h donc) ! ...
    je m'y suis pris la tete ces derniers temps
    (je butais sur l'activation/selection des plans)

    Chaque octets represente 8 pixels.

    donc si tu veux afficher 8 pixels avec les couleurs suivantes :

    00h 0Fh 01h 0Eh 02h 0Dh 03h 09h

    la valeurs des 4 octets sera la suivante :

    0110 0111 = 67h (plan0)
    0101 1010 = 5Ah (plan1)
    0101 0110 = 56h (plan2)
    0101 0101 = 55h (plan3)

    (je ne suis pas sur du sens gauche/droite mais ca c'est pas bien mechant )

    a+ Francois

  3. #3
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    Par défaut plein les mirettes!

    Merci pour ta clairvoyance, je crois que ça va me plaire ...
    A+ j'espère

  4. #4
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    Salut again,
    merci encore pour ta réponse mais cela n'arrange pas
    trop mes affaires.
    En effet je cherche à afficher un bitmap crée par "paint"
    sur l'écran ;or ,les pixels dans le bitmap sont codés par groupes de 4 bits (normal pour avoir 16 couleurs).
    Donc ,chaque octet du bitmap code 2 pixels : chaque
    quartet sert d'index dans une table RGBQuad qui comporte 4 octets (1 pour le rouge ,1 pour le vert ,1 pour le bleu et 1 réservé).
    MAIS que faire de ces octets !!
    Quels bits prendre en compte ?
    Que faire pour le plan 4 puisqu'on a que 3 octets ?

    Autant de questions qui restent sans réponses.
    Dis m'en plus si tu peux ;sinon ,il va falloir que j'examine à fond le contenu de chaque structure RGBQuad afin de deviner comment s'agencent en fin de compte les pixels de l'image.
    Merci pour ta patience.
    Hello,

    Je ne connais pas le format BMP, mais la table dont tu parles ne ferait-elle
    pas 4x16 octets ? histoire de definir les composantes des 16 couleurs

    Si c'est bien le cas, la table n'est pas directement utilisee pour l'affichage,
    mais doit etre chargee dans les registres DAC (tu peux utiliser une fonnction du BIOS pour ca)

    une fois les couleurs initialisees, il suffit de reprendre le format indique plus haut, et d'envoyer les octets sur les plans de bit.

    a+ Francois

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