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Moteurs 3D Discussion :

Quelle moteur de rendu 3D choisir


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Quelle moteur de rendu 3D choisir
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire un jeu 3D et je ne sais pas quelle librairies pour le rendu 3D choisir!!
    J'ai regardé sur le net, j'ai trouvé Open Scene Graph, Ogre, et d'autre moins connue.
    Lequel choisir???
    Il doit:
    -permettre un rendu rapide(pour pouvoir le faire tourné en temps réel)
    -marcher sous linux(si il marche sous windows et mac c'est encore mieux)
    -être relativement connu pour pouvoir trouver de la doc

    Merci d'avance, mmaximum

  2. #2
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    Pour ma part je ne connais que OpenSceneGraph :

    portable (Win linux, mac, ...)
    rapide (60 fps sans pb meme avec 100000 facettes texturées..)
    documenté : site et tutos sur le site assez complet, pas mal de doc dispo... par contre aucun forum officiel... tout se fait par la mailing list.

    Sur dvpez.com on est 2 à faire des tutos OSG, et sur le net il y a 2 ou 3 sites... pas plus.

    Apres à toi de trouver les gens pr te parler des autres moteurs...
    ^^
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  3. #3
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    Merci pour ta réponse mais comment on fais pour linker sous linux????
    Je sais qu'il faut mettre -l suivi du non de la bibliothèque mais c'est quoi son nom???

  4. #4
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
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    Salut,

    (Topikatroll )

    Je vote pour Ogre (portable, rapide, beaucoup de doc dispo, très bien conçu, pas mal de possibilité d'extension...). A la limite IrrLicht, ça fait longtemps que je n'y ai pas touché, mais ils avaient de bonnes bases y'a déjà 3/4 ans...

    Je ne suis pas super fan de CrystalSpace par contre; quand j'y touchais (idem, y'a 3/4 ans), je trouvais qu'il en ressortait une conception assez brouillon et pas forcément pensée sur le long terme. En ayant suivi la ML des devs, cet avis s'est renforcé. Après, peut-être que les choses ont évoluées, c'était il y a longtemps (mais j'ai trouvé "mon" moteur avec Ogre sur ces 3 que j'ai essayé)

    Edit: je viens de refaire un tour du côté des tutos CS et heu, non, rien n'a changé :-/

  5. #5
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    J'ai testé ogre et openscenegraph. Les deux sont bien, il y a peut etre plus de tuto sur ogre. Mais sinon j'ai envie de dire que openscenegraph est peut être plus adapté pour la simulation et ogre pour le jeux. Sinon il y a Delta3D qui est basé sur openscenegraph mais avec plein d'autre librairie (son, physic, ... ) qui peut faciliter le dev.
    Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche ...

  6. #6
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    bonjour

    je connais un peu openscenegraph qui est vraiment bien
    (j'en ai développé une petite simulation avec)
    et je commence a découvrir ogre3d

    voila mon point de vue :

    OSG est surtout dévéloppé pour des applications de type simulation, applications scientifiques ... etc bien qu'on peut trés bien faire des jeux avec mais ça va demander un effort supplémentaire

    alors que ogre3D est a la base destiné au développement de jeux vidéo
    bien que l'on peux faire des simulations avec

    pour être direct je ne peux que te conseiller d'utiliser ogre3d :
    - beaucoup plus documenté que osg
    - une communauté beaucoup plus grande et plus active que osg
    - des plugins spécifique pour les jeux vidéo :
    plusieurs plugins pour le rendu du terrain
    rendu des forets, herbe etc avec des arbres a perte de vue !!!
    rendu de l'eau, océan, plage hyper réaliste
    son, physique ...... etc, la liste est longue

    donc voila !

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