IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Best practices pour le backup des user profiles


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 119
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Best practices pour le backup des user profiles
    Bonjour,

    Je voudrai savoir si vous avex deja pensé au backup des user profiles?
    Il ya plusieurs outils comme le roaming profile, folder redirection ou encore rsync.... tous avec leur avantages et inconvenient.

    Quel serait selon vous les meilleurs solution?

    Merci!

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Il n'y a pas de "meilleure" solution, c'est suivant les besoins. Certains fonctionnent avec des profils itinérants, d'autres préfèrent des profils locaux non sauvegardés.

    Personnelement je ne vois pas l'interet de sauvegarder le profil d'un utilisateur, dans la mesure ou il sauvegarde son travail sur un dossier partagé. Ca leur permet de mettre ce qu'ils veulent de perso dans leur profile local, leurs photos de vacances, ce qui leur plait, sans que ca prenne de la place sur le serveur.

    Si tu sauvegarde tes profils utilisateurs tu vas te retrouver avec une tonne de trucs persos a sauvegarder, il faudra prévoir les ressources du serveur en conséquences (et les ressources réseau aussi, pour les profils itinerants). Mais c'est vrai que c'est pratique de retrouver son bureau quand on est sur un autre poste de travail, surtout si on est amené a travailler sur plusieurs PC.

    Au final tout dépend de tes besoins.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 119
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Dans un environnement ideal, tous les utilisateurs mettent leur travaux sur le reseau. Mais, d apres mon experience, cela n arrivent presque jamais, mis a part pour les documents utilisés en commun.
    De plus, la majorité des vendeurs sont en deplacement, et la perte, le vol de leur laptop ou encore un disque qui crash... et tres envisageable.
    Ce n'est pas leur settings ou whatever que je veux sauvegardé, mais bien leur documents de travail. On peut tres leur demandé de creer un folder et on ferait un backup de leur nouvelle structure de travail, mais mon experience me dit que non ils ne le feraient quand meme pas. Voila pourquoi je cherche un moyen, en combinant plusieurs solution de microsoft, de sauvegarder automatiquement les users profiles.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Dans un environnement ideal, tous les utilisateurs mettent leur travaux sur le reseau. Mais, d apres mon experience, cela n arrivent presque jamais, mis a part pour les documents utilisés en commun.
    Pour des postes fixes, c'est une simple question de sensibilisation des utilisateurs. Il faut les former, rapidement, et leur expliquer que ce qui se trouve en local peut etre perdu définitivement. Il faut etre clair la dessus, afin que si ils perdent quelque chose, ils ne puissent s'en prendre qu'a eux meme. Et bien expliquer a chaque nouvel arrivant comment ca fonctionne.

    Personnelement, sur ~100 postes, j'ai 2 à 3 disques durs par an qui ont des soucis, le disque n'etait jamais completement illisible, et je n'ai jamais rien perdu de capital.

    Pour les portables des commerciaux, c'est effectivement plus compliqué. Plusieurs solutions qui marchent plus ou moins bien : un VPN pour leur permettre d'acceder au réseau. Porblème : si ca tombe en panne ou si ils n'ont pas de connexion internet ils sont dans la merde, donc le plus souvent ils copient ce dont ils ont absolument besoin sur le disque.
    Donc en theorie c'est vachement bien, en pratique faut assurer un taux de panne vraiment minimum pour pas que ca les gene, et c'est pas évident en informatique si on y met pas les moyens.

    deuxieme solution, une synchronisation des dossiers. Souvent ca les fait chier d'attendre le synchronisation, donc c'est plus ou moins bien en fonction des personnalités.

    3eme solution, une tache planifiée ntbackup qui sauve leurs données, par exemple toutes les semaines. Pas trop mal, on peut parametrer la planification en fonction de leurs preferences, comme ca ca sauvegarde a midi quand ils sont partis manger et ca les gene pas.

Discussions similaires

  1. [Flex] Recherche de Best Practice pour l'alignement
    Par eXiaNazaire dans le forum Flex
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 16h14
  2. Best practice pour un insérer/remplacer
    Par Antoun dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 13h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 10h46
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2006, 13h46
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo