IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

site web avec UML


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut site web avec UML

    je voudrai savoir comment faire un site web en partant d'une analyse et d'une conception UML, j'en est entendu parlé.
    N'ayant jamais fait de site et n'y connaissant quedalle mais ayant a plusieurs reprises concu des projets avec UML , je voudrai savoir comment a partir de diagamme de use case , diagramme de séquence etc ... on en arrive a développer un site.
    Surtout qu'avec UML on est destiné a developper avec des langages de programmation objet, et que pour faire un site on utilise html donc je vois pas trop , si vous connaissez un site qui aide au développement d'un site en démarrant avec UML...

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de jérôme
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 591
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    Ben il est clair que si c'est pour faire un site en HTML, UML ne va pas servir à grand chose. Même en cherchant bien, je ne vois pas quel diagramme pourrait être utilisé.

    Par contre, si tu utilises un langage côté serveur, suivant la complexité de ce que tu as à faire, cela peut s'avérer utile puisque tu peux développer objet avec PHP, ASP.NET, JSP...
    Si tu veux avoir une idée de ce à quoi cela peut servir, tu peux acheter ce livre très bien fait sur le sujet : http://uml.developpez.com/livres/#L2212110707

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je serais toi , j'utiliserais db4o.
    C'est un database objet qui va te permettre a partir de ton modèle UML de générer les classes metiers que tu pourras ensuite manipuler en JAVA ou en C# et de sérializer les objets dans la database db4o.

    Pour le rendu, sois JSP pour JAVA ou ASPNET pour C#.

    Je serais toi, j'utiliserais C# qui permet de créer et d'utiliser très simplement des WebServices avec des asmx. Ensuite l'intégration d'interface AJAX sera bcp plus simple.

    Si tu souhaites plus d'explications , tu peux me contacter sur mon blog.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de efficks
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    712
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 712
    Points : 776
    Points
    776
    Par défaut
    Écoute, UML c'est surtout pour améliorer la compréhension d'un problème pour arriver à une solution logicielle. Son but est de mieux comprendre le milieu utilisateur pour s'assurer que la solution que l'on propose aux clients et aux futurs utilisateurs est correcte afin d'éviter des efforts inutiles et des dépassements de coûts et d'échéance.
    Si ton site web est une page web personnelle, cela ne vaut pas vraiment la peine. Mais comme tout projet logiciel mérite un minimem de documentation, tu peux te faire une liste d'une page de ce que tu veux.
    Pour une entreprise, les cas d'utilisations sont très pretique pour modéliser les tâches de l'utilisateur, un diagramme de séquence représente un shéma de ce cas d'utilisation. Tu peux aussi faire un modèle du domaine pour t'aider à shématiser si tu développe en orienté objet, cela est très pratique (C#, VB.net).
    Avant de poster : FAQ, tutos, rechercher, google, ... Après :
    Merci

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,

    UML peut tout à fait servir à la modélisation d'un site Web dynamique, en utilisant notamment les stéréotypes. Il existe plusieurs approches différentes pour la formalisation, je peux te renvoyer vers celle conçue par des universitaires allemands (si tu as un bon niveau d'anglais ) : http://wwwcs.upb.de/cs/ag-engels/Papers/2002/WebEngineering_CR_RealFinal.pdf

    D'autre part, si tu adoptes l'approche MVC pour le développement de ton site, c'est parfaitement modélisable par UML.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Modelisation d'un site web avec UML
    Par Ileyasse dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 18h54
  2. [Sécurité] Masquer une partie de site web avec PHP
    Par Marc365 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 16h30
  3. blocage de site web avec javascript
    Par aminotma dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2005, 15h15
  4. Site web avec contenu payant
    Par Giill dans le forum E-Commerce
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2005, 22h23
  5. Problème Site Web avec Firefox
    Par bodybug dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2005, 00h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo