IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

RPG 2D + effets 3D. Quel langage adopter ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut RPG 2D + effets 3D. Quel langage adopter ?
    Bonjour,

    Je viens de terminer mon BTS IG et j'ai décidé, avec quelques camarades, de créer un action-RPG. Le jeu serait en 2D avec des effets graphiques en 3D (magies par exemple).

    La question est la suivante : quel langage serait le plus pratique à utiliser et surtout quelle bibliothèque graphique choisir ?

    J'avais pensé à essayer C++ ou C# avec XNA mais peut-être y'a-t-il de meilleurs solutions ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Python + Pygame + PyOpenGL est pas mal pour ca

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    hm, ok, jvais essayer de voir ce que ça donne

    Merci pour ta réponse

    Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas !

  4. #4
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 727
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Tu auras beaucoup d'avis différent si tu poses la question de cette façon. Pour commencer, quel(s) langage(s) connaissez-vous bien?

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    SDL + OpenGL
    SFML
    XNA
    ...

    Tu as beaucoup de choix, c'est selon tes connaissances et ce que tu veux faire exactement.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour les réponses.

    Ouch, jpensais pas qu'on en viendrait à ce que jconnais. Je connais Delphi (beurk), VB.net, ainsi que des langages web (qui ne seront vraiment pas utiles ici).

    Je n'ai pas envie de programmer sous VB, parait que c'est trop lent pour les jeux et de toute façon j'ai envie d'attaquer quelque chose que je ne connais pas.

    On m'a conseillé à plusieurs reprises XNA, j'ai téléchargé quelques tutoriels en anglais et ça n'a pas l'air trop compliqué même si je ne connais ni le C# ni C++ ni même C .

    En fait j'ai un peu changé d'avis par rapport à l'idée d'origine, je pense faire un RPG tout en 3D mais avec une vue 3/4 de haut. Ce sera plus intéressant et surement plus esthétique. Je pense faire par exemple une gestion jour-nuit (inclinaison du soleil et gestion des ombres (je sais on est maso) ), et rajouter du blur et des sources de lumière lors des attaques. Est-ce que le glow c'est difficile à mettre en place ?


    J'ai commencé à recruter une ptite équipe pour le projet : 2 codeurs (dont moi), un modeleur-animateur, un musicien-compositeur, un level-designer, un fournisseur de bières, un fournisseur de pizza, une pin-up (ah non les 3 derniers ont pas pu venir ).


    Même si ça risque de mettre un moment pour apprendre le C# et XNA jpense qu'on peut arriver à faire un truc qui claque. A coeur vaillant rien d'impossible hein !


    PS : en fait pour la pin-up ça peut ptêtre s'arranger

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rexlapin Voir le message
    Tout d'abord merci pour les réponses.

    Ouch, jpensais pas qu'on en viendrait à ce que jconnais. Je connais Delphi (beurk), VB.net, ainsi que des langages web (qui ne seront vraiment pas utiles ici).

    Je n'ai pas envie de programmer sous VB, parait que c'est trop lent pour les jeux et de toute façon j'ai envie d'attaquer quelque chose que je ne connais pas.

    On m'a conseillé à plusieurs reprises XNA, j'ai téléchargé quelques tutoriels en anglais et ça n'a pas l'air trop compliqué même si je ne connais ni le C# ni C++ ni même C .

    En fait j'ai un peu changé d'avis par rapport à l'idée d'origine, je pense faire un RPG tout en 3D mais avec une vue 3/4 de haut. Ce sera plus intéressant et surement plus esthétique. Je pense faire par exemple une gestion jour-nuit (inclinaison du soleil et gestion des ombres (je sais on est maso) ), et rajouter du blur et des sources de lumière lors des attaques. Est-ce que le glow c'est difficile à mettre en place ?
    Tu va trop vite! D'autant plus que (au ton de ton post) c'est une de tes premières incursions dans le domaine de la programmation des jeux vidéos. Si tu te lance dans un projet trop complexe, tu risques fort de te brûler les ailes. N'oublie pas que dans un jeu d'une certaine complexité, la structure du code est des plus importantes - et tu te rendras vite compte que les jeux vidéo ont une structure de code assez particulière.

    De plus, n'oublie pas qu'un jeu ce n'est pas simplement du code: c'est aussi des ressources - et dans ton cas, des tonnes de modèles 3D. Le problème est qu'il n'est pas forcément aisé de trouver des modèles 3D qui correspondent à ton besoin. Tu risque donc de te retrouver avec des modèles de qualité inégales et au design bancal. Dans ce cas, exit l'esthétique recherchée...

    En 2D, tu simplifies nettement le problème. Si tu as un copain qui dessine bien - ou si toi même tu te débrouilles bien - tu peux jouer sur tes qualités. Un jeu 2D peut être beau - pas besoin d'être en 3D pour des effets esthétiques de la mort. Tu reserves alors la 3D pour les effets de particule et hop! le tout est joué.

    Quand au glow, non, ce n'est pas difficile à mettre en place. C'est même très facile, à condition de le simplifier. Si tu cherches à obtenir quelque chose qui est plysiquement correct, là, ça devient un poil plus complexe (mais rien de bien sévère quand même).

    Pour la gestion dynamique de l'inclinaison du soleil ET la gestion des ombres sur les objets statiques (le monde, les batiments, ...), je te conseilles de regarder dans les harmoniques sphériques (SH pour spherical harmonics). J'y vois plusieurs avantages:
    1) si tu y arrives, alors ok, tu seras prêt pour aller plus loin (bien qu'il n'y ait pas vraiment de plus loin dès lors qu'on touche aux harmoniques sphériques)
    2) ça te donnera une idée de la complexité que certains sujets peuvent atteindre.
    3) les SH sont adaptées au problème: monde statique, lumière unique en mouvement léger.
    4) Une fois que les SH t'auront fait peur, tu pourras toujours revenir sur des textures précalculées ou des algorithmes simples.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Discussions similaires

  1. Créer un site web - en quel langage ?
    Par Thierry92 dans le forum Débuter
    Réponses: 95
    Dernier message: Hier, 12h11
  2. Quel langage pour le développement embarqué ?
    Par freakydoz dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/04/2007, 19h31
  3. Traitement d'images : quel langage?
    Par belasri dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/10/2005, 09h59
  4. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42
  5. Comparer des fichiers de données : Quel Langage ?
    Par Anonymous dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2002, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo