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Excel Discussion :

Aide pour une formule


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Voici mon problème et je vais tenter d'être clair.

    J'ai 2 fichiers Excel, un qui s'appelle Recap Prest et l'autre Factures.
    Dans le fichier Recap Prest, cellule A1 se trouve un numéro.(pas identique dans toutes les feuilles, par exemple la feuille 24 a le n°24 en A1, la feuille 4776 a le n° 4776 en A1).
    Colonne B - Bâtiment
    Colonne C - Engagt
    Colonne D - Travaux
    Colonne E - Montant

    Dans le fichier Factures
    Colonne C - Numéros qui correspondent au n° se trouvant en A1 dans les différentes feuilles du fichier Recap Prest, mais en vrac.
    Colonne D - Engagt
    Colonne I - Bâtiment
    Colonne J - Travaux
    Colonne K - Montant

    Je souhaiterai trouver une formule qui puisse me rapatrier les données de chaque colonne à chaque fois que le n° se trouvant en A1 est trouvé.
    J'espère avoir été clair dans mon explication.
    Merci par avance
    J’entends et j’oublie,
    Je vois et je me souviens,
    Je fais et je comprends.
    Confucius

  2. #2
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    Bonjour

    Tu peux utiliser la fonction RECHERCHEV.
    Dans l'argument "Matrice" n'oublie pas de mettre d'abord le nom du classeur (Recap prest!) ensuite le nom de la matrice.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Niagala Voir le message
    Bonjour

    Tu peux utiliser la fonction RECHERCHEV.
    Dans l'argument "Matrice" n'oublie pas de mettre d'abord le nom du classeur (Recap prest!) ensuite le nom de la matrice.
    Bonjour,

    J'ai tenté avec cette fonction mais sans succès. Il faut qu'autant de fois que le numéro en A1 est trouvé on change de ligne.
    J’entends et j’oublie,
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    Confucius

  4. #4
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    Peux-tu être plus clair?

    Veux-tu un regroupement des données (par exemple sur la somme)? Si oui, voir SOMMEPROD ou TCD, il me semble.

    Si tu dois récupérer toutes les lignes qui correspondent, éventuellement TCD, quoique ce n'est pas la meilleure solution, ou mieux, macro...

    Sauf explications plus claires et détaillées de ta part...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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  5. #5
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    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Peux-tu être plus clair?

    Veux-tu un regroupement des données (par exemple sur la somme)? Si oui, voir SOMMEPROD ou TCD, il me semble.

    Si tu dois récupérer toutes les lignes qui correspondent, éventuellement TCD, quoique ce n'est pas la meilleure solution, ou mieux, macro...

    Sauf explications plus claires et détaillées de ta part...
    Bonjour,

    Par exemple, dans la feuille 24 qui contient donc le n°24 en A1, je dois rapatrier les données énoncée plus haut, de chaque ligne du fichier Factures où l'on trouve ce numéro.
    J’entends et j’oublie,
    Je vois et je me souviens,
    Je fais et je comprends.
    Confucius

  6. #6
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    Je n'ai pas compris ce que tu veux. Peux tu nous joindre ton fichier ?

  7. #7
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    Par feuille tu entends bien feuille de classeur je suppose...
    Et quel nom portent elles ?
    D'près moi il vaudrait mieux qu'elles aient le numéro qui est en A1 dedans
    Feuille24
    Parce que dans le fichier Factures tu n'as plus qu'à concaténer "Feuille" et le numéro de la colonne C pour avoir "Feuille24"; et ensuite avec les fonctions INDEX et INDIRECT, plus LIGNE() ET COLONNE() REPRENDRE AUTOMATIQUEMENT TOUT CE QUI S4Y TROUVE. MAJ par erreur, je corrige pas...

    Essayes
    Vendez votre habileté et achetez l’ahurissement.
    L’habileté est seulement l’opinion, l’ahurissement l’intuition.
    Djalal–eddine Roumi

  8. #8
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    Citation Envoyé par Tdeny Voir le message
    Par feuille tu entends bien feuille de classeur je suppose...
    Et quel nom portent elles ?
    D'près moi il vaudrait mieux qu'elles aient le numéro qui est en A1 dedans
    Feuille24
    Parce que dans le fichier Factures tu n'as plus qu'à concaténer "Feuille" et le numéro de la colonne C pour avoir "Feuille24"; et ensuite avec les fonctions INDEX et INDIRECT, plus LIGNE() ET COLONNE() REPRENDRE AUTOMATIQUEMENT TOUT CE QUI S4Y TROUVE. MAJ par erreur, je corrige pas...

    Essayes
    Bonjour,

    Dans le classeur "Recap Prest", chaque feuille porte un numéro différent, le même numéro que celui qui se trouve en A1 de chaque feuille.
    Dans le classeur "Factures" la colonne ou se trouve ces mêmes numéros est nommée "Intitucred". Les numéros ne se suivent pas puisqu'il sont saisis selon les saisies des données dans la feuille "Engagements" du classeur "Factures".
    Merci

    J'ai essayé d'appliquer cette formule par exemple en B2 de la feuille 24
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =Recherchev($A$1;[Factures.xls]engagements!$c$5:$k$4264;2;vrai)
    mais le problème est qu'il me rapporte les mêmes données à chaque ligne.
    B3; B4; etc. Toujours le même résultat. Il faudrait une formule qu'y lui indique que si les données ont dèjà été trouvée, on passe à la suivante. Mais là ????? grand mystère, moi par savoir faire.
    J’entends et j’oublie,
    Je vois et je me souviens,
    Je fais et je comprends.
    Confucius

  9. #9
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    =Recherchev($A$1;[Factures.xls]engagements!$c$5:$k$4264;2;vrai)mais le problème est qu'il me rapporte les mêmes données à chaque ligne.
    remplace $a$1 par a1. le a1 va etre incrémenté. la deuxieme ligne prendra en compte ce qui se trouve en A2. mzis ce n'est pas logique en fonction de ce que tu a dis plus haut, cad que tu ne recherchais que les données en A1. en théorie, si j'en crois ton premier post, tu as une facture dont la ref est en A1; je ne comprens pas ce que la formule irais chercher sur une autre ligne

  10. #10
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    Pour moi, il faut mettre le quatrième paramètre à FAUX si tu veux une recherche exacte... En le mettant à VRAI, tu autorises les valeurs proches => problème si données non triées par ordre croissant sur le critère de recherche ou si donnée non présente...
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  11. #11
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    Pour moi, il faut mettre le quatrième paramètre à FAUX si tu veux une recherche exacte... En le mettant à VRAI, tu autorises les valeurs proches => problème si données non triées par ordre croissant sur le critère de recherche ou si donnée non présente...
    Bonjour,

    Je vais procéder avec des TCD cela me parait plus simple.
    Merci à tous pour vos précieux conseils
    A bientôt
    J’entends et j’oublie,
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    Je fais et je comprends.
    Confucius

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