IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Perl Discussion :

[langage] Avis sur Perl


Sujet :

Langage Perl

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut [langage] Avis sur Perl
    Bonjours à tous,

    J'ai entendu parlé récemment du langage Perl (que je ne connais que de nom). Après une petite visite sur son site j'ai pu me faire une première opinion. Maintenant je désirerais savoir ce que vous pensez de ce langage (les bons et mauvais points) afin de déterminer si il est intérressant d'un point de vue professionnel d'investir du temps pour apprendre ce langage.
    Est-il comme je l'ai déjà entendu dire un méta-langage; je m'explique: un langage qui tend à être universel (indépendant de l'OS) et qui regroupe les meilleures idées d'une multitude d'autres langages.

    Tous avis sont les bienvenus.

    Merci. :

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Driden
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Tout dépend de ce que tu veux faire avec :

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Comme tout autre langage, il a ses points forts et ses points faibles, l'allégation qu'il s'agit d'un méta-langage est vraie dans la mesure où l'on ne pense pas qu'il va remplir les tâches de chacun des langages dont il s'inspire mieux que ceux-là même. Il est effectivement capable de tout faire, et plus (après tout on peut l'étendre en C...). Il est effectivement indépendant de l'OS mais comme pour beaucoup d'autres langages, cela signifie un effort d'adaptation pour qu'un programme soit "universel", plus ou moins grand selon la dépendance à l'OS de la tâche à accomplir (encore que beaucoup de travail ait été effectué pour créer des modules permettant de s'abstraire de l'OS pour toutes les taches courantes de maintenance du système).

    On peut dire que Perl est un excellent langage pour l'administration système et la gestion de donnée (sous forme textuelle ou de base de donnée), il peut également servir au CGI ou être intégré à un serveur (cf. mod_perl pour Apache et Mason pour l'intégration au code HTML), mais si la programmation internet est l'unique but, mieux vaut investir dans le PHP qui est maintenant une valeur sûre dans ce secteur.
    La vraie concurrence de Perl se situe sans doute dans les deux autres langages qualifiés d'agile par les anglophones : Python et Ruby.
    Tous deux également langages de script à la programmation rapide (le gain de temps de développement par rapport à du C ou même à du Java est bien sûr spectaculaire), ils sont plus orientés objets et architecture/syntaxe simple et claire autorisant moins de fantaisie que Perl (encore que Ruby...) mais moins sujette à des problèmes de compréhension par le débutant.
    Ruby a cependant des performances légèrement inférieures à celle de Perl (je n'en mettrai toutefois pas ma main à couper) tandis que Python est moins intéressant pour le traitement de données (à mon avis) tout en ayant ses propres points forts.
    L'un des avantages de Perl est également sa base de scripts et sa communauté déjà fort active, et dont les contributions sont organisés dans le CPAN (Comprehensive Perl Archives Network, je crois).

    Après, cela dépend effectivement de ce qu'on veut en faire ? :

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci à vous deux

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2004, 15h08
  2. [langage] Demande d'informatins sur PERL (Debutant)
    Par poirier dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2004, 17h13
  3. [langage] Encore 2 questions sur perl
    Par nico72 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2004, 22h52
  4. [langage] Renseignement pour débuter sur perl
    Par freeshman dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2004, 23h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo