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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

question sur les NURBS


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut question sur les NURBS
    Bonjour à tous
    Je travaille sous Autocad et je suis à la recherche d'algorithmes sur les NURBS.. Par exemple : comment extrapoler les points de contrôle quand on fait subir des transformations aux points noeuds avec certaines contraintes..
    Il s'agit donc d'info générales sur les comportements de ces objets, quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

  2. #2
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    Bon je reformule la question au cas zoù..

    Dans une NURBS il y a des points-noeuds (pts de lissage, qui sont sur la courbe) et des points de contrôle (armature).
    Entre ces deux polynômes il y a des relations géométriques, qui dépendent de la position des points-noeuds mais aussi de la tangente de chaque point-noeud, des valeurs des noeuds, du degré de la courbe, accessoirement du poids de chaque point de contrôle...

    C'est cette relation que je cherche, ça peut être des matrices de transformation de points qui permettraient de passer d'un polynôme à l'autre.
    Je suis sûr que quelqu'un quelque part a écrit ces formules..

  3. #3
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    et wikipedia te donneront les réponses.

  4. #4
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    merci.. mais non, j'ai déjà passé qqs heures en vain (ou alors je m'y prends mal)
    En fait il s'agit de la démarche inverse des généralités qu'on trouve sur le net (partir de points pour trouver une courbe) : là pour une courbe donnée je cherche les points de contrôle..

  5. #5
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    ah, désolé, j'ai dû mal lire. Tu cherches à faire la démarche inverse afin d'obtenir les points à partir de la courbe...

    Alors là, je ne peux pas vraiment aider. Le mieux, selon moi, serait d'essayer d'approcher la courbe... mais encore, ca reste difficile.
    D'ailleurs, la courbe étant "infinie", au sens où elle ne consiste pas en un ensemble restreint de points (elle est continue et donc pas discrète), mais en une infinité de points situées sur elle, je me démande si il existe une fonction permettant de faire ce que tu veux...
    Je crois c'est encore sujet à de la recherche... et je me demande si on peut avoir une telle bijectivité...

  6. #6
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    Je connais un cours qui permet de trouver les points de contrôles à partir de points de passages et contraintes de tangentes sur ces dernières mais c'est pour les B-Spline. Voici le liens :

    http://www.irit.fr/~Loic.Barthe/Ense.../siframes.html

    Regarde le slide intitulé Conditions de tangente. Sinon il y avait un bouquin sur la CAO et les NURBS mais je ne me souviens plus du nom...
    Je ne réponds à aucune question par MP, posez vos questions sur le forum adéquat.
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  7. #7
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    En gros ce que je voulais dire dans tout ce charabiat c'est : utilise le mot clef interpolation. Genre : interpolation nurbs. Tu devrais trouver ce que tu recherches. Sinon essaye d'adapter la méthode qu'il y a dans le cours que je t'ai donnée aux NURBS.
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  8. #8
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    Merci bien ce cours a l'air assez fourni et va bien dans la direction que je cherche..

  9. #9
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    j'ai pas trouvé le slide, c quel slide?
    je crois qu'on à changer le cour!!
    s'il vous plais envoyez moi le cours ou un autre très urgent
    et merci

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