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De l'utilité d'un générateur de code


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  1. #1
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    Par défaut De l'utilité d'un générateur de code
    Bonjour,

    Quel est le vrai interet d'utiliser un générateur de code ?

    Certes, on peut générer la squelette du code au début, on y gagne un peu de temps , mais une fois que le code est généré et que des codes ont été inséré dans les méthodes, le générateur de code et l'outil de conception n'intervient plus, au risque d'écraser l'existant.

    De ce fait je dirai que c'est inutilisable lors de l'extension du code ...

    Je me trompe ou les outils de conceptions/générateurs ne sont utiles qu'au début et ne sont plus utilisables lors de la maintenance du projet.

    J'espère avoir été clair .

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    votre réflexion est basée sur le fait que vous ne pouvez générer que des squelettes et non la totalité de l'application, ce qui est faux

    votre hypothèse de départ étant fausse la conclusion l'est également

    Bruno
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
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    Tout à fait, des générateurs (potentiellement autre que des outils de conception d'aileurs) peuvent générer des applciations complètes.

    Ensuite, en admettant qu' un générateur donné ne puisse tout générer, il est très possible de séparer les deux composantes 'générée'/'manuelle'. Le code manuel vient étendre le code généré sans risque d'écrasement (surcharge de méthode, délégations, etc...

    Enfin, même en imaginant que cette séparation ne soit pas faite, il est toujours agréable d'avoir une génération des couches basses (connexion à la base, accès réseaux, proxies...).

    Mais je répète les générateurs ne sont pas focément des outils de conception, ni même ratachés à eux.
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    Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif.
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  4. #4
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    Merci pour vos réponses,

    Il existe donc des outils de modélisation / génération de code, qui permettent de concevoir un projet entier? Ce qui implique, plus besoin d'IDE ?

    Pour les cas des codes pour les couches basses, en effet, c'est beaucoup plus pratique de passer par des générateurs de codes étant donné que ca change très peu.

    Ma problématique c'était vraiment plus au niveau de tout ce qui est instable, comme les méthodes d'une classe par exemple (sa signature et surtout son contenu).


    il est très possible de séparer les deux composantes 'générée'/'manuelle'. Le code manuel vient étendre le code généré sans risque d'écrasement (surcharge de méthode, délégations, etc...
    Pourriez vous me donner un exemple d'outil qui gère cela? Je voudrais voir comment c'est géré à ce niveau, car c'est très flou pour moi pour le moment
    Actuellement, je teste Star UML, parce que je travaille sur du C#, (BOUML ne supportant pas encore C# à priori )

    Merci

  5. #5
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  6. #6
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    Ok, merci ! CodeSmith est payant apparement ... et comme je ne suis pas très riche, je rechercherai une solution GPL de préférences, mais bon je pense que je vais me démerder avec google.

    Merci

  7. #7
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    Par défaut Autre possible soft
    Vous pouvez peut-etre utiliser Evolutility CRUD framework.

    Ce n'est pas un "code generator" classique car il est totalement metadata driven mais ca marche et c'est open source.

    http://www.evolutility.org

  8. #8
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    Par défaut
    Sinon, tu as aussi des "usines logicielles", facon sculpture, si c'est un projet un peu sioux, ou tu peux utiliser mygeneration, ou autres...

    Pourriez vous me donner un exemple d'outil qui gère cela?
    Sinon, surtout en C#, normalement, tous les generateurs a peu pres potable generent les classes sous forme de classe partielle, donc extensible sans pb...

    Vous pouvez peut-etre utiliser Evolutility CRUD framework.
    Pour Evolutility, ca m'a l'air pas trop mal, mais je vois pas trop l'extensibilite sorti d'un genre de scaffolding assez basique

    Sinon, dans l'ensemble, les generateurs en question vont etre utiles pour generer les couches basses de ton appli, a toi de faire la partie interface utilisateur

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  9. #9
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    Par défaut Generateur de code
    Bonjour,

    perso j'ai developper mon propre generateur de code,
    Tu peu le charger gratuitement www.database2code.com (pour VB.Net et PHP)
    la documentation n'a pas ete mise a jour recement, donc tu aura des differences entre la doc et le logiciel. Charge le setup d'installation et ensuite copie l'exe beta, il contient la derniere version.

    Si tu as des question n'esite pas.
    A++
    Sebastien
    DSI et développeur du logiciel Lulidb
    http://www.lulidb.com - outils de gestion de base de données orienté développer.

  10. #10
    Inactif  
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    Par défaut Générateur de code à partir d'UML
    Après pas mal de temps sur le marché UML j'arrive à la conclusion que les générateurs de code ne sont pas efficace et c'est plus de la branlette de mamouth qu'un code réellement utilisable !!

    L'UML doit rester graphique, le modèle se synhronize en temps réel pour une modélisation en couche d'implémentation ou l'UML se synchronize avec les modifications de l'utilisateur sans internvenir sur le code en couche amont.
    Quand je vois le code java pondu par des générateurs s'est à pleurer

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