IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Livres sur la programmation


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut Livres sur la programmation
    Salut,

    J'ai acheté pas mal de livre de programmation sur un peu de tout (soit en relation avec mon travail soit pour ma culture générale, ca va d'uml à open gl en passant par ocaml, php, java...) J'ai lu aussi pas mal de livre en anglais.

    Au fil du temps j'ai constaté qu'il est très rare de trouver de bons livres en français. Ils reprennent souvent les choses trop basiques et ne restent assez vagues dès qu'on rentre au coeur du sujet. C'est à se demander s'ils maitrisent réellement leur sujet.

    Une fois sur 2, le code source fournis en pièce jointe ne compile pas, sans parler du manque total de commentaires ce qui est un comble quand on pense à la qualité du code et à l'esprit pédagogique.

    Sans oublier le prix, les livres de programmation coutent très cher (35 euros en moyenne)
    De plus j'ai remarqué que dans les librairies ont ne trouve jamais les meilleurs livres, le seul espace d'achat complet se situe uniquement sur le net (je suis dans le nord il y a peutetre mieux sur paris, lyon marseille...)

    Suis je le seul à avoir ces ressentis?

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 317
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Dans l'ensemble, je ne suis pas allé assez en avant dans la programmation informatique pour réellement avoir atteint les limites des librairies autour de grenoble (quand j'y habitais).

    Aujourd'hui a Dublin, ville anglophone et tres orienté info, les rayons ne me paraissent pas beaucoup plus gros que ceux auquel j'avais accès.

    Une grosse différence : le type de livre.
    L'informatique théorique est nettement plus fourni chez nos bons vieux libraires. J'ai galéré pour trouver un ouvrage parlant de UML dans les librairies de Dublin (il y'en a nettement moins qu'en français par exemple).

    L'informatique pratique JAVA, C++ tourné vers la pratique, info sur la conception des jeux videos et autre se trouve plus facilement à dublin.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    as-tu regardé les livres que notre rédaction a critiqué ?
    http://general.developpez.com/livres/
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je te citerai un auteur qui pour moi réalise de très très bon livre, c'est Emmanuel Puybaret. Je vais bientôt me plonger dans un autre de ses ouvrages, consacré à SWING, bibliothèque graphique du langage JAVA, et les premières pages parcouru à la va vite sont déjà très bonnes. Antonio Goncalves a également réaliser un très bon livre sur JAVA EE 5...
    comme le mentionne le précédent posteur, tu peux trouver de très bonnes critiques sur developpez.com.

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    [...]
    L'informatique théorique est nettement plus fourni chez nos bons vieux libraires. J'ai galéré pour trouver un ouvrage parlant de UML dans les librairies de Dublin (il y'en a nettement moins qu'en français par exemple).
    [...]
    T'appelles ça de l'informatique théorique ?
    Damned, on va devoir changer les noms des cours alors

    Bon sinon, sans rire, une bonne source pour les livres scientifiques, c'est les librairies sur les campus universitaires. Ce n'est pas sûr que tu vas forcément tout trouver en stock, mais au moins tu auras qqun qui pourra possiblement t'aider. Certes cela dépend aussi de l'endroit où tu es (je veux dire du libraire) ainsi que de la possibilité d'y avoir accès. Cependant à Lilles ou à Grenoble c'est faisable

    Pour la qualité des livres, c'est clair que cela varie énormément et qu'il y a des navets. Les profs écrivent des livres parce que ça parait sur leurs productions et donc ça leur ouvre la porte à des subventions (et oui...). Les professionnels le font plus comme outil de « propagandes » de leurs « joujous ». Certains le font en visant faire un peu d'argent et en visant un public beaucoup plus large. Ces derniers sont en général à éviter définitivement. Les deuxièmes risquent d'être peu objectif. Les premiers risquent d'être fort nébuleux.

    Mais bon c'est ainsi Il y a toujours 3/4 livres par an que m'envoie l'éditeur, pour évaluation pour mon domaine. En général, je n'en garde aucun. Quand on trouve des bons livres, on les garde longtemps.

    Attention à bien faire la distinction entre deux types de livres : le livre de référence écrit par qqun qui s'y connait extrêmement bien et qui a pour objectif de te donner des informations souvent courtes et pointues ; le livre de cours écrit par un pédagogue qui permet de se glisser dans les concepts pour les comprendre. Parfois, un bon pédagogue est une référence dans son domaine et vice-et-versa. Mais ce n'est pas toujours le cas. Exemple, le manuel de Soustrup n'est pas un livre de cours et est plutôt indigeste si tu ne connais pas le C++. Il fait un bon livre de référence cependant.

    Bon en tout cas... si tu cherches des livres sur des sujets précis, tu es mieux de demander directement ^_^

  6. #6
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Carrement trés rare de trouver les bons livres en français , ceux qui sortent du l'eau , sont chez ceux qui ont plus les moyens ..

Discussions similaires

  1. Livre sur la programmation 4GL
    Par alexielle51 dans le forum Informix
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 08h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 10h00
  3. Cherche livre sur la programmation de jeu 3D
    Par bachir006 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 16h28
  4. Livre sur la programmation linux (shell et noyau)
    Par Tchetch dans le forum Linux
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2004, 08h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo