IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

Télétravail et Informatique


Sujet :

Structure

  1. #1
    Membre habitué Avatar de neodelphi2007
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 202
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Télétravail et Informatique
    Bonjour,

    je souhaite me mettre à mon compte en tant que développeur informatique en télétravail.

    Auriez des informations et des expériences en matières de télétravail en informatique.

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    De ce que j'en vois, en France c'est TRES délicat, peu de client sont près à laisser les informaticiens chez eux. Il n'y a guère que le développement de site web qui peut se faire à distance, le client pouvant voir de lui-même l'état d'avancement.

    Et avant de te lancer réfléchi bien au cout. Si tu travailles chez le client le matériel et les logiciels sont fournis en général... en télétravail il te faut une ligne haut-débit professionnelle avec garantie de résultat, un PC, les licences... ça fait un investissement énorme avant de rentrer le 1er euro

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 11
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    je voudrais apporter une précision à ce qui a été dit avant de donner mon point de vue :

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    en télétravail il te faut une ligne haut-débit professionnelle avec garantie de résultat, un PC, les licences... ça fait un investissement énorme avant de rentrer le 1er euro
    En fait ceci dépend de ce que l'on entend par télétravail.

    Lorsque l'on décide de se mettre à son compte, il est évident que les coûts nous reviennent, mais lorsque l'on travaille en télétravail pour le compte d'une entreprise, le contrat d'embauche prévoit une clause spéciale.

    Cette clause sert justement à spécifier les points clés du contrat, notamment les plages de disponibilités (id est, les jours & heures auxquelles l'entreprise doit pouvoir vous joindre) mais aussi la prise en charge part l'entreprise des coûts liés à l'emploi (ce qui couvre la ligne téléphonique pro, les fournitures, et si l'on veut être très précis, la facture d'électricité afférente à l'espace de travail).

    Si ces éléments ne sont pas pris en compte par l'entreprise, si aucune clause n'a été spécifiée ou encore si l'on est à son compte, il est possible de déclarer ces coûts lors de votre déclaration d'impôts sur le revenu (en frais professionnel).

    Maintenant, pour en revenir uniquement au cas du développeur indépendant, de mon point de vue personnel de développeuse et chef d'entreprise, je pense que le télétravail ne doit être envisagé qu'en dernier recours, si je puis m'exprimer ainsi.

    Ce peut être une bonne opportunité pour un emploi d'appoint ou un emploi secondaire, mais il reste vrai que cela n'offre que de très minces opportunités de carrière (du moins tant que l'on a pas commencé à remplir son carnet d'adresses).

    En développement il est important de faire partie d'une équipe (d'ailleurs malgré une embauche en télétravail, l'entreprise est normalement obligée de vous demander de venir régulièrement au siège pour voir les autres employés qu'ils soient ou non dans le même domaine de travail que vous) et cela semble d'autant plus évident que ce sera le seul moyen pour vous de travailler sur de gros projets (inutile d'imaginer que vous pourrez le faire seul, c'est très rare qu'une entreprise ne demande l'aide que d'un seul développeur, elle préfèrera diviser le projet en plusieurs séquences confiées à divers programmeurs) et donc de connaître de nouveaux langages (notamment si l'entreprise essaie de rester à la pointe de la technologie).

    Enfin le salaire est souvent meilleur sur poste qu'en télétravail et cela comprend l'opportunité de bénéficier de formations éventuelles, ce qui reste non négligeable.

    Je ne connais qu'une exception à ce ressenti, et elle provient d'un ami développeur récemment rencontré.
    Il est développeur en télétravail, à son compte, mais il travaille en collaboration avec un graphiste.

    Lorsque celui-ci a un projet, il fait la maquette graphique et lui sous-traite le développement.

    Mais c'est un cas rare et une fois de plus, cela ne concerne que le domaine du Web...

    J'espère avoir contribué à l'obtention de plus amples informations.

    Bon courage et bonne continuation.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    J'ai travaillé plusieurs années au Canada et le Télétravail est devenu assez commun dans de grosses entreprises.

    Chez Bell Canada depuis quelque années ils 'ont plus que des ordinateurs portables. Dans le service où j'étais on pouvait travaillé jusqu'à 4 jours semaine en Télétravail.

    L'avantage du Télétravail pour une entreprise comme Bell Canada :
    - Réduction des frais de transport. Les employés faisaient souvent l’allée et retour entre Montréal et Toronto.
    - Réduction des locaux. Un bureau peut être partagé entre plusieurs personnes.
    - Pouvoir mettre à contribution des ressources éloignées géographiquement. J'ai ainsi travaillé sur des projets avec des personnes qui physiquement étaient sur Toronto ou en dehors de Montréal.
    - Pouvoir faire contribuer des ressources qui en temps normale ne pourraient pas travailler sur le projet.
    - Une plus grande productivité. Le temps que l'ont passe plus dans sur la route on l'utilise pour la compagnie.

    L'avantage pour le salarié :
    - Une meilleur qualité de vie. Passer son temps à faire des allées et retour (Montréal -> Toronto, Toronto->Montréal) c'est fatiguant à la longue. Passer 2h par jour dans la voiture en plein hiver c'est pas le top non plus. En arrivant au bureau on est crevé et il nous faut un certain temps avant d'être pleinement opérationnel.
    - Augmente le nombre d'entreprises qui peuvent être potentiellement intéressé par nos compétences.

    Au Canada et aux US le Télétravail est une réalité depuis longtemps. Les Nord Américain sont des gens pragmatiques et tous ce qui peut leur permettre de leur faire gagner de l'argent tous en réduisant leurs coûts ils les utilisent. Ça marche car les entreprises et leurs employés ont tous les 2 à y gagner. Avec des outils comme Skype il est facile de rester en contact avec son entreprise de 8h à 18h. Je connais même des entreprises qui n'ont que des salles pour les réunions importantes et qui jouent à fond la carte du Télétravail, et ça marche ! Au niveau salaire ont est pas moins bien payé que si on travaillait dans un bureau bien au contraire !

    Le dernier message sur ce post date de 2008. Ma question est donc est ce qu'en France les choses ont évolué au niveau Télétravail depuis 2008 ?
    Y a t il des sites où les entreprises proposent des jobs en Télétravail ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Ma question est donc est ce qu'en France les choses ont évolué au niveau Télétravail depuis 2008 ?
    Y a t il des sites où les entreprises proposent des jobs en Télétravail ?
    Reponse rapide : Non.

    Reponse longue : non, pas du tout.

    En fait, ce que j'ai constate, c'est que tous les pretextes sont bons pour ne pas autoriser le salarie a faire du teletravail, meme si son travail s'y prete. Souvent, le responsable direct n'a rien contre, car il connait les benefices qu'en tirent les deux parties, et il sait qu'un salarie heureux est plus productif.

    Mais a plus haut niveau hierarchique, ca coince toujours autant, pour des raisons completement debiles la plupart du temps.

    Le temps de trajet moyen en Ile de France n'arrete pas d'augmenter, les horaires de travail se decalent petit a petit, donnant des choses etranges (entre ceux qui arrivent a 7h et ceux qui arrivent a 10h30, pas facile de se croiser), ... Mais le teletravail est toujours mal vu.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Reponse rapide : Non.

    Reponse longue : non, pas du tout.

    En fait, ce que j'ai constate, c'est que tous les pretextes sont bons pour ne pas autoriser le salarie a faire du teletravail, meme si son travail s'y prete. Souvent, le responsable direct n'a rien contre, car il connait les benefices qu'en tirent les deux parties, et il sait qu'un salarie heureux est plus productif.

    Mais a plus haut niveau hierarchique, ca coince toujours autant, pour des raisons completement debiles la plupart du temps.

    Le temps de trajet moyen en Ile de France n'arrete pas d'augmenter, les horaires de travail se decalent petit a petit, donnant des choses etranges (entre ceux qui arrivent a 7h et ceux qui arrivent a 10h30, pas facile de se croiser), ... Mais le teletravail est toujours mal vu.
    Je vois qu'après toutes ces années les choses ont pas évolués. Après faut pas s'étonner que les entreprises Françaises soient pas aussi compétitives que leurs homologues Nord Américain !...

  7. #7
    Membre habitué Avatar de neodelphi2007
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 202
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Ayant ouvert ce post en 2008, je confirme qu'il n'y a aucune avancée en matière de télétravail en france...

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 136
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par neodelphi2007 Voir le message
    Ayant ouvert ce post en 2008, je confirme qu'il n'y a aucune avancée en matière de télétravail en france...
    Le télé-chomage marche bien

    C'est plus pratique d'être proche de ses collaborateurs pour des raisons évidentes (se faire payer des cafés). Après quand tu es seule sur un projet... why not ?

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    J'ai découvert le télétravail il y a 15 ans lorsque j'étais étudiant au Etat-Unis. Ce mode de fonctionnement était apparemment la norme dans la plupart des entreprise prestataires de services intellectuels là bas. Et lorsque j'ai débuté en France dans l'informatique j'avais bon espoir que nos boites de services embraieraient le pas tôt ou tard mais malheureusement ce n'est jamais arrivé ! Nos dirigeants sont des dinosaures n'ayant aucune notion de management moderne car on pensent encore comme au 19e siècle où l'employé sournois et rebelle doit faire l'objet d'une surveillance de tous les instants. Résultat en 2014 on est hors compétition sur le marché mondial.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    JNos dirigeants sont des dinosaures n'ayant aucune notion de management moderne car on pensent encore comme au 19e siècle où l'employé sournois et rebelle doit faire l'objet d'une surveillance de tous les instants.
    "Seulement, chez nous, beaucoup de patrons partent du principe suivant : plus le travail est encadré, moins les employés glandent."

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 037
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dois faire figure d'exception en France . Cela fait maintenant bientôt 20 ans que je fais du télé-travail . Bien sur , le cadre s'y prête : Je suis le seul 'informaticien' de la boîte , sur une application maison et coté salaire je ne suis pas gourmand ! Mes déplacements à la maison mère était nombreux au début : au minimum 1 fois par mois puis se sont de plus en plus espacés pour n'être plus que 2 fois par an (merci l'ADSL, la prise en main à distance et Skype) . Dire que j'avais acheté un nouveau Diesel pour mes déplacements (660km aller/retour quand même )
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Le fait qu'il ne soit pas implanté en france, a pour moi une autre raison : ce n'est pas dans la mentalité des employés français d'essayer de l'être. Je suis le seul de ma connaissance à être en télétravail à temps complet, pour une raison déjà très simple : je suis le seul à l'avoir demandé.
    Note : beaucoup ne le font pas parce qu'ils pensent (a raison) que cela ne leur conviendrait pas.

    C'est à vous aussi de faire l'effort de convaincre votre employeur, et de lui proposer des solutions pour ces problèmes si vous voulez être en télétravail.

    Lui a bien moins d’intérêt que vous à proposer le télétravail (si on fait pour chacun la balance avantage-désavantage). Le télétravail c'est comme tout ça se négocie.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Le télétravail est à la mode! Je parle ici de l'offshore c'est à dire sous-traiter dans des pays étrangers. Mais bon, cela soulève encore beaucoup de débats en France ...

    Moi, je suis développeur dans une SSII qui sous-traitent des projets informatiques en France. Dans mes temps libres, je suis développeur web freelance, sous-traitant des petits boulots de petites entreprises françaises: débogage de site web, refonte de site web, ajout fonctionnalités, etc.

    Pour l'instant, ça permet d'arrondir les fins de mois mais j'espère moi aussi me mettre à temps plein en télétravail!
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Le télétravail est à la mode! Je parle ici de l'offshore c'est à dire sous-traiter dans des pays étrangers. Mais bon, cela soulève encore beaucoup de débats en France ...

    Moi, je suis développeur dans une SSII qui sous-traitent des projets informatiques en France. Dans mes temps libres, je suis développeur web freelance, sous-traitant des petits boulots de petites entreprises françaises: débogage de site web, refonte de site web, ajout fonctionnalités, etc.

    Pour l'instant, ça permet d'arrondir les fins de mois mais j'espère moi aussi me mettre à temps plein en télétravail!
    Je serai curieux de connaitre tes tarifs..

    Madagascar, oui, c'est une bonne filière : j'ai failli bosser dans uns boite (editeur de logiciel) de province profonde ou le gars faisait faire son dev la bas.

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Je précise que ma question sur les tarifs était purement motivé par ma soif de connaissance, pas pour faire appel à toi
    (quoique, vous vous souvenez de l'histoire du programmeur américain qui glandait rien de la journée en faisant sous traiter son boulot par des indiens,se contentant de toucher primes et augmentations , parce qu'en plus il était bien vu)

    Donc, je souhaiterai une réponse publique

  16. #16
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    C'était des Tinois pas des Indiens ! Laciste va !

    Sinon, j'ai vu plusieurs boîtes à Euratechnologie qui proposent du télétravail à temps partiel sur plusieurs jours de la semaine.

    Un gars de ma promo est aussi salarié en télé travail (sa boîte est à Lyon et lui sur Lille mais il ne va jamais à Lyon), donc ça évolue, lentement mais sûrement.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Donc, je souhaiterai une réponse publique
    Ok d'acc! Le tarif "jour*homme" à Mada varie selon les boîtes: celles des expatriés français, celles d'entrepreneurs locaux
    A ce que je sache, ça va de 60€ à 200€. Mais pour les freelances comme moi, des auto-entrepreneurs qui paient d'impôts, le prix est un peu moins!
    Mais bon, externaliser hors de France fait encore débat ...
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Ok d'acc! Le tarif "jour*homme" à Mada varie selon les boîtes: celles des expatriés français, celles d'entrepreneurs locaux
    A ce que je sache, ça va de 60€ à 200€. Mais pour les freelances comme moi, des auto-entrepreneurs qui paient d'impôts, le prix est un peu moins!
    Mais bon, externaliser hors de France fait encore débat ...
    Tu crois ? Je connais plein de boites (et pas les plus petites) qui ont tenté leur chance en Inde. Ca fait débat chez notre (ex ?) ministre du Redressement (non) Productif.

    Après Madagascar ou le Maghreb, tu retires le problème de langue.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Le télétravail est à la mode! Je parle ici de l'offshore c'est à dire sous-traiter dans des pays étrangers. Mais bon, cela soulève encore beaucoup de débats en France ...
    quel débat ?
    Les entreprises en France ne veulent pas du télétravail...
    de plus étant donné que le travail en informatique en majorité en France c'est en SSII qui accapare une large partie des offres, les SSII veulent des salariés chez le client...


    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Ca fait débat chez notre (ex ?) ministre du Redressement (non) Productif.
    c'est facile de critiquer ce ministre mais si tu étais à sa place que ferais-tu de plus ?

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Tu crois ? Je connais plein de boites (et pas les plus petites) qui ont tenté leur chance en Inde. Ca fait débat chez notre (ex ?) ministre du Redressement (non) Productif.

    Après Madagascar ou le Maghreb, tu retires le problème de langue.
    Moi aussi je connais des boites qui ont tenté l'expérience.

    Maintenant, combien ont réussi l'expérience en Inde? Pas tant que ça...

    Pour plein de raisons :

    * Différence de culture.
    * Différences de méthodologies.
    * Les indiens ont été vu comme des simples petites mains, donc on ne leur a envoyé que des specs technique, sans aucune vision d'ensemble de ce qu'il y avait à accomplir.
    * Pas mal d'indiens ont vu dans ces délocalisation une manière de prendre de l'expérience et du fonctionnel, et ont fait marcher la concurrence, ce qui à entrainé un fort turn-over, donc des retard et de la sous-qualité.
    * Difficulté de mettre le client final et les développeurs en contact. Phénomène de "téléphone arabe". Le client dit A au chef de projet local. Le chef de projet local dit B au chef de projet indien (qui ne parlent souvent pas la même langue...), et le chef de projet indien dit C aux développeurs qui vont faire D. Au final le client voulait A il a D il n'est pas content.

    Bref, cela à été loin d'être une réussite.

    C'est pour cela qu'ils en sont venu au "nearshore", au Maghreb, dans les mêmes fuseaux horaires. Et moins de barrière de langue puisque les maghrébins sont souvent bilingues-francophones aussi.

    Bref, l'outsourcing, c'est tout un art et un savoir faire. Toutes les boites ne l'ont pas. Et tous les clients ne sont pas capable de faire avec. Tout comme tous les clients ne sont pas capable de faire de l'agile par exemple.

Discussions similaires

  1. télétravail en informatique toulouse
    Par fati31 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 22h33
  2. [Sérieux] Recherche d'un télétravail hors milieu informatique
    Par sidahmed dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 21h17
  3. Télétravail sous ADSL
    Par cnectoux dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2003, 13h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo