IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le pétrole vu par les pays producteurs

  1. #1
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut Le pétrole vu par les pays producteurs
    Salut,
    Tout le monde a du être touché (de près ou de loin) par la flambée des prix du pétrole et de l'inquiétude généralisée face à ce "changement historique".
    Je voudrais juste vous soumettre cet article http://www.elwatan.com/Le-petrole-es...eellement-trop sur les raisons de la flambée de prix du pétrole et avoir vos avis
    Je pense, pour ma part, que oui il y aura changement pour protéger la planète et d'arréter de faire les cons avec la surproduction, mais la flambée des prix du pétrole reste à cause de ces fameux 5% de la population mondiale qui possèdent 50% des richesses et qui "jouent avec" sans se soucier des conséquences. L'exemple le plus clair dans ce cas est la spéculation... Dire que le pétrole n'est plus suffisant pour affoler les populations et faire grimper les prix... c'est d'abord ce comportement qu'il faut abolir avant de penser changement... Mais je ne pense pas que ces fameux 5% se laisseront faire si facilement.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    il y aura changement pour protéger la planète
    Un baril à 200$ comme ils l'annoncent ne serait pas une mauvaise chose je pense, plus des 3/4 des automobilistes ne sortiront plus la voiture et privilégieront les transports en commun et le vélo car ils n'auront plus les moyens de faire fonctionner leur auto.

    Dire que le pétrole n'est plus suffisant pour affoler les populations et faire grimper les prix..
    Dans l'article il est également question de la baisse de la valeur du dollars.

    c'est d'abord ce comportement qu'il faut abolir avant de penser changement...
    C'est utopique, ils ont compris comment gagner toujours plus d'argent, donc ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin...
    Près des cîmes, loin des cons...

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Ce n'est pas ce que j'appelle (et ce que eux appellent) du développement durable. Un baril a 200$ fera changer les habitudes certes, mais c'est les habitudes des moins fortunés qui seront changés puisque la spéculation induit inévitablement à creuser le faussé entre les riches qui deviennent plus riches et les pauvres qui deviennent plus pauvre. C'est pour ça que je ne pense pas que cette méthode créé un changement tangible dans les habitudes ...
    Il n'y a qu'a voir l'effet de spéculation sur les produits alimentaires...
    Et il ne faut pas oublier que la cause principale de la baisse du dollar est la spéculation immobilière de fou qui a mis dehors de millers de familles ! C'est un système economique bancal qui tombe et qui est imité, malheureusement, partout dans le monde (il n'y a qu'a voir l'enrichissement des TOTAL, BP et autres pétrolières européennes

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    mais c'est les habitudes des moins fortunés qui seront changés puisque la spéculation induit inévitablement à creuser le faussé entre les riches qui deviennent plus riches et les pauvres qui deviennent plus pauvre. C'est pour ça que je ne pense pas que cette méthode créé un changement tangible dans les habitudes ...
    Honnêtement, quand il faudra mettre 150-200€ dans un plein (car à 200$ le baril de brut sans aides de la part de l'état ou très utopiquement des compagnies pétrolières) je pense que plus de la moitié de la population changera ses habitudes.

    il n'y a qu'a voir l'enrichissement des TOTAL, BP et autres pétrolières européennes
    Petite avancée certes, il me semble que l'Etat a convaincu Total de reverser une infime partie de ses bénéfices pour soulager les consommateurs de fioul domestique en France.
    Si l'Etat n'y met pas du sien pour rééquilibrer la balance, les prix continueront à grimper sans que la moindre baisse ne soit vraiment plus envisageable...
    Près des cîmes, loin des cons...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Je pense, pour ma part, que oui il y aura changement pour protéger la planète et d'arréter de faire les cons avec la surproduction
    je salut ton optimisme

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    je salut ton optimisme
    Non mais c'est innévitable, ça devient une question de survie et les gens, dieu merci, commencent à comprendre. On commence à tilter que ce serait mieux de ne pas avoir des produits emballés dans 3 kg de papier plutot que de recycler pour faire écolo, on tilte aussi sur le fait que quand y'a 30 ingrédients dans ton yaourt que si t'est pas chimiste tu peux pas comprendre qu'est ce que c'est c'est pas forcément bon pour la santé, les immeubles verts, le co-voiturage, les maisons qui consomment autant d'energie qu'elle n'en produit....

    @leeloo-multiboot : je te parles de développement durable et la spéculation ne rentre pas dans le développement durable puisqu'elle puise sa pensée dans l'instabilité. Oui les voitures resteront au garage, mais pas les industries, pas les grosses usines, pas l'immobilier. Il ne faut pas oublier que c'est la plus grosse part de la consommation de pétrole... Et ça, sa ne s'arretera pas avec l'envolée des prix puisque ce sont les patrons de ces entreprises qui se remplissent les poches

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    il faut aussi prendre en compte la dépendance.

    c'est bien de tilter, mais il faut pouvoir agir, changer.

  8. #8
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Je ne sais pas en france, mais en amérique du nord ça change...
    Je parle juste de la ou je suis : Montréal. Le nombre de personnes qui se déplace qu'a vélo a doublé en 2 and (pourtant il fait froid l'hiver ), les villages verts emergent, le nombre de gens qui habitent loin de leur travail diminue... Et il n'y a qu'a voir l'allemagne pour voir le VRAI changement.
    Je suis de ceux qui pensent que c'est l'individus qui agissent sur les gouvernements et pas le contraire. C'est vrai que ça coute plus cher d'être "ecolo" (je préfère dire responsable) mais à long terme tout le monde y trouve son compte

  9. #9
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Bonjour,

    ce que je pense (sans vouloir être prophète) :

    L'équilibre viendra seul et passera :
    - par la réévaluation des monnaies
    - par les coûts de production de milliers de produits que ne fabriquent pas les pays producteurs de pétrôle et qu'il devront importer en dépensant bien plus qu'aujourd'hui
    - par les conséquences désastreuses de la fabrication de produits de substitution (bio éthanol)
    etc...
    - par le développement d'autres moyens de production de l'énergie (et ce ne sera à mon avis ni le bio éthanol, ni le solaire, ni les éoliennes qui pourront prendre un relais efficace).
    - pour l'instant, donc, les pays à "courte vue" se réjouissent... on verra demain...

    J'attends de voir comment les choses vont se passer pour chacun des pays concernés (producteurs de pétrôle et acheteurs de pétrôle)...

    Mais (une autre fois) : je ne suis pas prophète... simplement calculateur...

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    Un baril à 200$ comme ils l'annoncent ne serait pas une mauvaise chose je pense, plus des 3/4 des automobilistes ne sortiront plus la voiture et privilégieront les transports en commun et le vélo car ils n'auront plus les moyens de faire fonctionner leur auto.
    Et quand tu n'habites pas en ville et que tu es à 30km de ta boîte ? Le covoiturage ? Hahaha...

  11. #11
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Bonjour,

    ce que je pense (sans vouloir être prophète) :

    L'équilibre viendra seul et passera :
    - par la réévaluation des monnaies
    - par les coûts de production de milliers de produits que ne fabriquent pas les pays producteurs de pétrôle et qu'il devront importer en dépensant bien plus qu'aujourd'hui
    - par les conséquences désastreuses de la fabrication de produits de substitution (bio éthanol)
    etc...
    - par le développement d'autres moyens de production de l'énergie (et ce ne sera à mon avis ni le bio éthanol, ni le solaire, ni les éoliennes qui pourront prendre un relais efficace).
    - pour l'instant, donc, les pays à "courte vue" se réjouissent... on verra demain...

    J'attends de voir comment les choses vont se passer pour chacun des pays concernés (producteurs de pétrôle et acheteurs de pétrôle)...

    Mais (une autre fois) : je ne suis pas prophète... simplement calculateur...
    Tout à fait d'accord avec tes prévisions. Le système economique tel qu'on le connait ne tiendra pas la route longtemps. Les déséquilibres seront tellement flagrants que la notion de monnaie n'aura plus de valeur.
    En ce qui conserne les energies altérnatives. Je pense que le solaire et l'éolien feront partie de notre future, c'est juste la technologie qui ne suit pas pour l'instant (surtout pour le solaire). Mais le bio-éthanol.... Le principe me dérangeait dès le départ mais à voir les conséquences maintenant, c'est une honte que des pays continuent à en produire.
    Ps : il y'a des usines en chines qui fonctionne à ce qu'ils appellent du biodiesel qui est fait à partir de .... caca ! Et oui, ils stockent le caca, et par un procédé qu'ils disent révolutionnaire, ils arrivent à le transformer en energie sans aucune emission toxique (à part la puanteur peut être). Deux usines fonctionnent déja avec cette energie et un prototype de voiture est en cours de conception. C'est clair que c'est une ressource illimitée
    PSPS: les usines en question abritent une porcherie qu'ils utilisent comme source de "matiere premiere" et les cochons servent pour la cantine

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    Et quand tu n'habites pas en ville et que tu es à 30km de ta boîte ? Le covoiturage ? Hahaha...
    plus des 3/4 des automobilistes
    Je pense bien que tout le monde ne pourra pas se passer de la voiture que ça soit pour des raisons professionnelles ou personelles
    Près des cîmes, loin des cons...

  13. #13
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ce que je note dans cet article, c'est la réaction des instances européennes face à cette augmentation du prix du brut. Elle est très significative je trouve. Je m'explique:

    Cette augmentation pourrait être un très bon levier pour commencer à changer nos politiques énergétiques (Je crois qu'il n'est plus le peine de démontrer que la seule alternative que nous ayons pour sauvegarder notre environnement est de réduire notre consommation d'énergie. Il va donc falloir s'y mettre un jour ou l'autre.)

    D'autre part, tout un tas de solutions sont envisageables, et la seule qui est envisagée par nos dirigeants est de baisser la taxe.

    Ceci n'est pas anodin, loin de là. En baissant cette taxe, on prive les états européens de revenus importants. Or les difficultés financières des comptes publics consistue un des meilleurs autouts de la propagande libérale en faveur de l'allègement du poids de l'état, autrement dit des privations.

    De plus, qu'est-ce qu'une taxe? Une taxe est de l'argent que l'on prélève quelque part pour le mutualiser. Cette argent est utilisé par l'état pour gérer tout ce qui est mutualisé: l'entretien des infrastructures publiques, mais aussi la sécu, les retraites, l'éducation, etc...

    En diminuant une telle taxe, on fait clairement un choix. Comme toujours en politique, il s'agit de choix que l'on fait. Je ne crois pas à la fatalité.

    Donc oui, diminuer la taxe est une possibilité. C'est un choix qui va fournir aux libéraux européen une manne substantielle pour leur propagande.
    Mais ce n'est pas la seule possibilité, loin de là. Or c'est la seule qui est envisagée.

    Je trouve que ce point - que je suis en train de développer et de tenter d'analyser ici - met en lumière de façon limpide l'orientation qu'est en train de prendre l'europe.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #14
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Je trouve que ce point - que je suis en train de développer et de tenter d'analyser ici - met en lumière de façon limpide l'orientation qu'est en train de prendre l'europe.
    Mais je pense que ça reste une fuite en avant, le temps qu'un minimum de personnes se fassent un max de fric... Une politique à court terme puisque tout change, ou va changer : les habitude de vie, de consommation, de déplacement...
    Tout à fait d'accord avec ton analyse et je me permettrais de généraliser ça au niveau planétaire, pas les mêmes actions mais les mêmes conséquences (enrichir les riches et ....) :
    L'europe avec sa propagande.
    Les états unis avec leurs : pas d'ecologie si sa compromet notre productivité.
    Les autres pays riches avec leurs : nous on fait comme les E-U
    Les pays du tiers monde avec leurs : c'est pas parceque vous (les pays riches) avez foutu la planète en l'air qu'on à pas le droit à notre chance pour devenir développés.

    Triste constat ...

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais ce n'est pas la seule possibilité, loin de là. Or c'est la seule qui est envisagée.
    Tout de suite maintenant, qu'est ce qui pourrait être appliqué à part une baisse de taxe, selon toi ? C'est par curiosité : je n'ai rien lu sur ce sujet.

    Sur le fond je suis d'accord sinon (à part que pour toi le libéralisme est synonyme de cancer on dirait).

  16. #16
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Tout de suite maintenant, qu'est ce qui pourrait être appliqué à part une baisse de taxe, selon toi ? C'est par curiosité : je n'ai rien lu sur ce sujet.

    Sur le fond je suis d'accord sinon (à part que pour toi le libéralisme est synonyme de cancer on dirait).
    Penses tu que le libéralisme, tel que définit est applicable dans une société ?
    Aussi utopique que le communisme... Les être humains ne sont pas faits pour ces courants de pensée. C'est bon pour les PC

  17. #17
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Tout de suite maintenant, qu'est ce qui pourrait être appliqué à part une baisse de taxe, selon toi ? C'est par curiosité : je n'ai rien lu sur ce sujet.
    En vrac:
    1 - Engager des réformes drastiques d'économie d'énergie (ça c'est plus pour du long terme mais il y a des façons de faire qui pourraient avoir des conséquences très rapidement)
    2 - Aider les professionnels qui n'ont pas le choix et ne peuvent se passer de pétrole
    3 - Taxer les profits des outils financiers en rapport avec le pétrole (sorte de taxe Taubine spécialisée)
    4 - Réguler les prix à plusieurs niveaux

    Il y en a certainement d'autres, des centaines d'autres, mais je n'y ai pas réfléchi et je n'ai pas le temps de le faire maintenant. De plus je n'y connais pas grand chose alors qu'il y a des gens qui sont payés - très cher - pour cela.

    Seulement, ma proposition 1 va à l'encontre du "culte de la croissance" et les autres vont à l'encontre du fameux "concurence libre et non faussée". Autrement dit, elles ne valent même pas la peine d'être examinée.

    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Sur le fond je suis d'accord sinon (à part que pour toi le libéralisme est synonyme de cancer on dirait).
    Disons plutôt un bug. Je pense que l'humanité s'en dérassera aussi vite qu'il est apparu, mais que ça va faire très mal, et qu'il va certainement falloir changer d'O.S.

    Je considère le libéralisme comme une erreur car il se base sur un principe: "la responsabilité de chacun". Je n'y crois pas une seconde. Ne sont responsables ni les rmistes qui fraudent la sécu, ni les big boss du cac40 qui planquent des milliards au Lichteinchtein, ni moi quand je me lance dans une session de warcraft3 alors que j'ai un tuto à finir...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    2 - Aider les professionnels qui n'ont pas le choix et ne peuvent se passer de pétrole
    Le problème c'est que c'est tout le monde qu'il faut aider. Qu'est ce qu'on fait des gens qui ont besoin de faire des kms pour aller bosser ? Eux aussi devraient être aidés si on aide les autres.
    La diminution de la taxe aurait au moins le mérite de toucher tout le monde, tout de suite, le temps que des solutions plus viables arrivent.


    ---- HS ----

    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Penses tu que le libéralisme, tel que définit est applicable dans une société ?
    Non. Que ça soit le communisme ou le libéralisme ou je ne sais quoi, aucun est applicable à la lettre. Comme tu le dis, ceux sont des courants de pensée. Pas la recette magique.

    Citation Envoyé par r0d
    Je considère le libéralisme comme une erreur car il se base sur un principe: "la responsabilité de chacun"
    Je considère que c'est justement quelque chose de très bien. A vouloir déresponsabiliser tout le monde, on a la situation que l'on connait aujourd'hui, alors qu'on a un état qui intervient partout (et prend quelques € au passage), comme une sorte de monarchie (on est très loin d'avoir un pays libéraliste : c'est juste une blague que de dire ça).

    Bon c'est pas vraiment le sujet.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    2 - Aider les professionnels qui n'ont pas le choix et ne peuvent se passer de pétrole
    oui, c'est bien d'aider les entreprises de transport par camions par exemple.

    Comme ça ils pourront continuer à faire leur biz tranquillement sans augmenter les prix,
    on nous fera plus chier avec le ferroutage et rien ne changera.

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    oui, c'est bien d'aider les entreprises de transport par camions par exemple.

    Comme ça ils pourront continuer à faire leur biz tranquillement sans augmenter les prix,
    on nous fera plus chier avec le ferroutage et rien ne changera.
    Il y a des vrais exemples. Par exemple au Luxemboug, les prix des loyers sont tellement important que tous les gens doivent habiter à l'étranger (france, belgique allemagne) souvent à moitié en rase campagne et doivent prendre la voiture pour rouler 100km par jour... Même si l'essence était deux fois plus cher (même trois fois), ça sera pas rentable de prendre un logement au luxembourg pour se rapprocher du boulot vu les prix.

    Sinon, faut habiter près d'une gare... Mais les loyers montent aussi du coup.

    EDIT : Heureusement, les prix d'essence au luxembourg sont plus raisonnables
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2004, 12h28
  2. Débogage corrompu par les optimisations du compilateur
    Par petitcoucou31 dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2003, 00h30
  3. [JVM] Connaitre la taille mémoire utilisé par les dif classe
    Par sur_uix dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 09h17
  4. Copies de flots en passant par les itérateurs
    Par Christophe Brun dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2003, 11h41
  5. Afficher une image sans passer par les textures
    Par Black_Daimond dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2003, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo