IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Devis Discussion :

Cout de développement de sites web ?


Sujet :

Devis

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 164
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Cout de développement de sites web ?
    Bonjour,

    Je suis formateur en programmation web et mes élèves me demandent souvent le prix moyen pour un site. Comme je ne suis plus sur la marché de la production, je souhaiterai avoir des avis.
    Ils développent autour des technologies php, ajax et flash.

    Merci

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 229
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu ne peux obtenir de réponses claires à ce genre de question, trop de variables entrant en compte dans le calcul des tarifs, mais généralement, la tarification se fait simplement en fonction d'un tarif horaire et d'une estimation du temps nécessaire auquel s'ajoute les charges fixes dû au développement (amortissement du matériel, électricité, ursaf...)
    Quand j'étais petit, je ne finissais jamais mes phrases. Maintenant je

  3. #3
    Membre régulier

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 164
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    ok

    en horaire, je peux leur fournir quoi comme fourchette?

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 229
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Cela dépend des technologies employées et de la maitrise de ces technologies, si le client insiste pour du flash, cela pourra prendre plus de temps que pour un "simple" HTML/CSS. Ou tout simplement du site, pas le même temps de développement entre un site vitrine et un site de e-commerce. Trop de variable, c'est au développeur, ou selon la structure, au chef de projet de définir le temps nécessaire.

    Autre chose, sauf de faire du free-lance, la tarification est établie par l'entreprise qui bien sûr prend une marge pour sa gestion et ses charges.
    Quand j'étais petit, je ne finissais jamais mes phrases. Maintenant je

  5. #5
    Membre régulier

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 164
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    et bien merci pour toutes ces infos

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 229
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    De rien mais je ne pense pas non plus être le mieux placer pour te donner des informations vraiment précises donc je te conseil de ne pas clore le sujet et d'attendre l'intervention d'autre personne.

    Voilà.
    Quand j'étais petit, je ne finissais jamais mes phrases. Maintenant je

  7. #7
    Membre régulier

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 164
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    je clos pas de suite

  8. #8
    Membre actif Avatar de juliens9
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 192
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Pour un site de base utilisant html/css et un peu de php, quelques requetes par ci par la,

    Il faut compter quelque chose comme 30€ de l'heure, car une fois toutes les charges enlevées, il ne reste plus tant que ca pour le developpeur web ( entre 15 et 20).

    Apres ca depend du temps de developpement, mais ca peut aller vraiment de 1 à 1000 donc la, ca serait inutile de donner une moyenne..

    Apres pour des sites avec un niveau technologiques plus elevées, avec une bonne sécurité, du réfencement, modules de paiements etc..., les prix peuvent doubler voir tripler.

    Tout dépend donc de la technologie, du niveau de "compétences" du site, et de la charge de travail souvent exprimée en jour/homme.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 41
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Hello!

    Tout dépend également du pays dans lequel tu te trouves.

    Le site le moins cher sur lequel j'ai travaillé a couté environ 800 euros.
    Le site le plus cher sur lequel j'ai travaillé a couté environ 15 millions d'euros.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 165
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darklingg Voir le message
    Hello!

    Tout dépend également du pays dans lequel tu te trouves.

    Le site le moins cher sur lequel j'ai travaillé a couté environ 800 euros.
    Le site le plus cher sur lequel j'ai travaillé a couté environ 15 millions d'euros.
    15 millions .. whoa .. c'est un site bancaire ?

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Le portail belgium.be a couté 20mil d'euros, et l'ancien 63mil

    Le nouveau portail est plutôt bien, l'ancien une vraie foutage de gueule, mais bon, dans tout ça, c'est encore les contribuables qui cherchent une justification d'un tel prix ;
    coffee powered

  12. #12
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 253
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Citation Envoyé par eod Voir le message
    Le portail belgium.be a couté 20mil d'euros, et l'ancien 63mil
    Ce sont des "ouïs dire" ca.
    Ravalement de façade pour l'Etat fédéral ; depuis ce jeudi matin, le site internet www.belgium.be. offre un tout nouveau visage, qui a été présenté officiellement en présence d'Yves Leterme, premier ministre, et Vincent Van Quickenborne, ministre de la simplification administrative. L'opération de renouvellement (qui a nécessité 1,5 million d'euros sur 4 ans) aboutit à une nouvelle interface, plus moderne, qui répond à un objectif principal, celui de mettre l'utilisateur au centre des préoccupations.
    Source: le Soir.

    Je serais curieux de savoir quel site peut valoir plus de 3 ou 4 million d'€ (à la conception) à part vraiment peut être ceux des organismes financiers, et encore.

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    @Borus: désolé, j'apprécie lesoir quotidiennement, mais hélas sur ce coup ils sont moins bien informés http://fr.itprofessional.be/news.cfm?id=84002&mxp=206
    coffee powered

  14. #14
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 253
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Citation Envoyé par eod Voir le message
    @Borus: désolé, j'apprécie lesoir quotidiennement, mais hélas sur ce coup ils sont moins bien informés http://fr.itprofessional.be/news.cfm?id=84002&mxp=206
    Alors c'est moi qui m'excuse. Le problème quand on a des sources d'informations divergantes. (ceci dit là ou 20 million me semble déjà abusé, c'est sans parler des 63 million où je n'arrive pas à comprendre comment un tel montant a pu être justifié).

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Pour 63 millions d'euros, perso, je vous fait un vrai pur site qui déchire... !

    Sinon, pour revenir à la question initiale, une ssii peut vendre un bon developpeur de site web jusqu'a 350€/jours (la moyenne se situe plutot vers 300€/jour je pense).
    Un développeur indépendant peut difficilement demander autant (enfin, il peut demander, c'est signer qui sera dur ;-p), donc les 30€/heures me semblent assez cohérente. L'astuce étant que généralement un site est vendu au forfait (un cahier des charges, un prix, et si le développeur a bien fait son prix, il passe le temps qu'il a prévu (ou moins) et gagne des sous. S'il se foire et mets de fois plus de temps, c'est pour sa pomme).

    Un site statique de quelques pages avec un design basique et un formulaire pour envoyer un mail se compte en quelques centaines d'€uro max (moins de 1000).
    Après, partant de là, les prix peuvent monter très vite. Rien que rajouter une petite partie admin pour que le client puisse saisir le texte de sa page d'accueil dynamiquement peut doubler le prix.

    Ensuite, si le site est fait de A à Z, ou si un cms est utilisé peut aussi largement faire varier les coûts. De même si tu es en région parisienne les tarifs sont généralement plus élevés qu'ailleur.

    Enfin, ça, c'est pour des professionnels qui font du vrai taf. Après on trouve toujours des farfelus qui proposent la lune pour 150€ référencement compris, mais ça, c'est souvent de l'arnaque vendue a des gens qui n'y connaissent hélas pas grand chose.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Je suis d'accord, un développeur, webdesigner, etc. débutant ne pourra pas trop se permettre un forfait de l'heure - désolé, mais il faut bien commencer quelque part, donc trouver un compromis, et se faire payer par projet c'est mieux.

    Après quelques projets, et deux trois années d'expérience, ont peut réclamer >55€/heure facilement, car le temps de développement à diminué de 210%, vous trouvez des solutions évolutives et vous répondez mieux aux exigences, car vous avez de l'expérience... nuance donc.



    Aussi, ne pas confondre un travail de création (branding identity par ex.) avec celui d'exécuter des tâches répétitives (dynamiser un site web en php par ex.)
    coffee powered

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Je ne comprend pas en quoi le fait d'être ou non débutant joue un rôle sur le fait de pouvoir ou non établir un forfait à partir d'un tarif horaire.

    Le niveau de quelqu'un va principalement jouer sur la vitesse à laquelle il va pouvoir réaliser un travail.
    Prenons un exemple simple ... pour un site lambda, un professionnel va mettre 50 heures de travail (pur exemple). Un débutant qui veut faire exactement le même site va devoir passer d'avantage de temps pour le réaliser (aller regarder la documentation PHP, passer du temps a valider son code W3C, etc) et on va dire qu'il va mettre par exemple 100h pour le faire. Mais puisque c'est exactement le même site il va avoir dans les deux cas la même valeur au final. Simplement l'expert en allant deux fois plus vite aura un tarif horaire deux fois plus élevé.

    Si on part sur la base qu'un débutant met deux fois plus de temps qu'un expert et que l'expert demande 80€/h (pur exemple là encore), le débutant pourra donc prétendre à un tarif horaire de 40€/h puisqu'il est assez normal qu'à travail égal (le site final) la rémunération soit égale. Là certains peuvent dire "Mais non ce n'est pas normal qu'un site fait par un expert coute le même prix que celui fait par un débutant !"... pourtant c'est logique de le prix total soit le même pour un travail identique. La différence est simplement qu'un expert pourra dire au client que le site sera terminé dans 50h (soit 6-7 jours de boulot) alors qu'un débutant aura besoin d'un délais deux fois plus élevé (perso pour le même prix et la même qualité je préfère avoir mon site deux fois plus rapidement).

    Et au final, en gardant toujours ces chiffres, la différence se fera également au niveau du salaire mensuel (80€*8h*20j pour l'expert contre seulement 40€*8h*20j pour le débutant). Sans compter comme je l'ai dit plus haut qu'avec un délais de réalisation plus court, il est plus facile d'attirer des clients. Donc si l'expert tourne à 90 ou 100% par mois, un débutant ne tournera peut-être qu'a 70%.

    Tout ca pour dire que, pour moi, il est toujours possible d'utiliser le tarif horaire quelque soit le métier et le niveau d'expérience (attention je n'ai pas dit que c'était le mieux pour maximiser les performances ... où là le tarif par unité produite peut être plus avantageux pour motiver une personne à travailler rapidement).

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Il existe un bon nombre de critères pour évaluer le salaire de quelqu'un, mais le principal critère reste l'EXPERIENCE, puis si un jeune qui sorte de l'école se permet demander 40€/H TTC - il ne faut pas s'étonner que beaucoup de boites aillent décentraliser leur manoeuvre et se la faire debugger dès son retour au pays par des professionnels.
    coffee powered

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Si on part sur la base qu'un débutant met deux fois plus de temps qu'un expert (...)
    En fait, je dirais qu'un débutant mets deux fois plus de temps, mais a également une qualité de code fourni inférieure.
    C'est difficilement quantifiable pour un client qui ne comprend de toute manière pas le code, mais à résultat final visible égal, normalement le code d'un vrai professionnel est plus propre, plus facile à maintenir et plus fiable.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    si un jeune qui sorte de l'école se permet demander 40€/H TTC - il ne faut pas s'étonner que beaucoup de boites aillent décentraliser leur manoeuvre et se la faire debugger dès son retour au pays par des professionnels.
    Comme je l'ai dit les tarifs sont purement fictifs ... j'ai dit 40 comme j'aurais pu dire 10 ou 100.
    De plus lorsque je parlais de ses tarifs je parlais non pas de salariés d'une entreprise mais d'indépendants (qui doivent donc payer un certain nombre de charge se qui réduit grandement le salaire qu'il se met dans la poche au final ... pour 10€ de salaire horaire net il doit je pense au moins falloir facturer 30€/h au client ... pour la france).

    Après pour ce qui est du niveau de code je suis tout à fait d'accord qu'une personne qui développe depuis 10 ans aura "normalement" un code plus élégant (ca reste à voir parfois ...). Dans mon raisonnement je me base sur le fait que le résultat final est similaire dans les deux cas (mêmes fonctionnalités, mêmes performances, meme techno, ...).
    Car parler de la qualité de développement dans le tarif n'est pas quelque chose de spécifique ou non aux débutants/experts. Il peut également y avoir ces différences entre deux experts aillant chacun 15ans d'xp dans la programmation web (je connais des "experts" qui codent de façon plutôt douteuses). Ce n'est pas parce que l'on fait quelque chose depuis longtemps que l'on est forcement meilleurs (même si normalement cela doit aider).
    Prenons par exemple le cas d'un expert qui fait du web depuis de nombreuses années mais qui à toujours gardé la même méthode de programmation sans évoluer en parallèle de l'évolution des techno (php non objet par exemple) et d'un débutant qui est sorti de l'école il y a deux ans mais qui lui à commencer la programmation web avec PHP 5 (en utilisant l'objet), utilise des frameworks, maitrises les techno "à la mode" comme ajax, etc ... je ne pense pas que l'expérience justifie que le site de l'expert soit mieux développé.
    Ou alors a partir du moment où l'on regarde la qualité du code (de la conception, etc) pour évaluer le tarif on ne doit plus se baser sur la notion de débutant et expert. Un débutant qui aurait un niveau technique aussi bon qu'une personne qui a 15 ans d'xp devrait dans ce cas avoir le même salaire... ce qui n'est pour le moment pas le cas.

    Mais la je parle pour des indépendants ... qui ne sont pas salariés d'une entreprise ou là le cas est un peu différent.

Discussions similaires

  1. [Etudiant] Développement de site web : quel statut ?
    Par Loïc M dans le forum Structure
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 18h26
  2. Choix technologique pour développer un site Web
    Par kenny49 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 10h42
  3. Méthode et organisation pour développer un site web
    Par Bobtop dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 15h54
  4. choix d'outil de développement de site web.
    Par new_wave dans le forum Outils
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2006, 08h42
  5. Développement de site web
    Par steeves5 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo