IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Choix SGBD pour gérer un planing véhicule


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 89
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Choix SGBD pour gérer un planing véhicule
    Bonjour à vous.

    Alors voilà, j'vais très prochainement être en stage au sein d'une boite au sein de laquelle il n'y a aucun informaticien ...
    J'devrais donc être le plus autonome possible, n'ayant pas vraiment de tuteur de stage.

    L'entreprise doit gérer des commandes de stage de pilotage et un planning (sur une journée) qui tient compte de la disponibilité des véhicules ainsi que des dates souhaitées par les bénéficiaires.
    N'ayant pas de service informatique, elle "bidouillait" un peu tout ça simplement sous excel.
    Cela dit, les commandes deviennent de plus en plus importantes et cela devient ingérable. Elle souhaite donc établir une vraie base de donnée et automatiser un peu tout ça.

    Le cahier des charges n'est pas encore monté, mais je voudrais savoir déjà à vue de nez quel SGBD je devrais utiliser compte tenu des critères suivants :

    - la boite n'a actuellement aucun SGBD, elle devra donc l'acquérir. Si une licence pour une utilisation commerciale est payante, le coût devra être pris en compte (surtout qu'il s'agit en fait d'une petite boite).
    - à priori, à froid comme ça, je dirais qu'il s'agirait d'une base de données assez simple (environ 10 tables disons).
    - l'entreprise gère environ 300 commandes par jour (soit plus de 100'000 par an).
    - l'accès devra être en multi-poste (3 au départ, avec possibilité d'évolution minime par la suite éventuellement).
    - l'outil devra être simple d'utilisation (vu qu'ils n'y connaissent pas grand chose en info, donc dans l'idéal il faudrait une interface graphique correcte).
    - l'outil devra également permettre des évolutions futures.
    - une interaction avec leur site web devra éventuellement être mise en place (commande directe à partir du site).

    Voilà, sinon je ne sais pas trop quoi ajouter ...
    Euh ... me concernant, je n'ai encore jamais utilisé de SGBD, mais je connais la "petite théorie" sur tout ce qui est MCD, SQL, normalisation et compagnie.
    Je touche aussi un peu à JAVA, par contre, jamais utilisé VBA, ni PHP.
    Mais ça encore, je peux éventuellement apprendre un peu sur le net (quoique le stage est relativement court : 14 semaines (il faudra une 1ère version dès 8 semaines)).

    Voilà, donc dans le lot des SGBD, je ne sais pas vraiment que choisir ...
    Ils étaient parti sur Access et comme c'est simple d'utilisation, j'me disais que ça m'aurait arrangé (lol) et puis ça leur permettrai peut-être de pouvoir y toucher un peu par la suite (après la fin du stage) ... mais il me semble que pour 100'000 commandes par an, ça fait "un peu" juste non ?
    Donc le reste, je sais pas trop ... oracle, mySQL, postgreSQL, SQL serveur, etc ...
    Je dois avouer que je suis complètement perdu

    Je vous remercie par avance donc de votre aide.
    Si vous avez des questions qui pourraient mieux diriger votre choix, n'hésitez pas

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 789
    Points
    30 789
    Par défaut
    Pourquoi pas Access en interface de saisie sur un SGBD à choisir (SQL Server Express, PosgresSQL, ...)
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 89
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Merci beaucoup !

    Je ne savais même pas que c'était possible ça.
    En fait en gros, la base de donnée est créée par un autre SGBD, mais pour tout ce qui est saisie d'enregistrement, requêtes, consultations des tables, ça se passe via Access ?
    Ou alors j'ai pas du tout compris ...

    Hum ... sinon concernant l'autre SGBD justement, selon les critères plus haut, lequel serait conseillé ?
    En gros, faudrait quelque chose qui puisse durer un certains nombre d'année (100'000 enregistrement par an environ), mais qui reste assez simple d'accès et d'utilisation, tout en étant peu cher de préférence.

    Sinon pour l'interface, est-il envisageable de faire ça avec des fenêtres ? Quelque chose du style VBA ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Choix SGBD pour application Delphi
    Par jesusnavas dans le forum Bases de données
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2007, 08h04
  2. Quel est le meilleur SGBD pour gérer les tableaux ?
    Par Gui13 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 14h40
  3. Choix SGBD pour gérer des fichiers Excel et des images ?
    Par benoit69 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 12h02
  4. Choix SGBD pour l'envoi d'e-mails ?
    Par toto14 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 10h43
  5. Choix SGBD pour un intranet
    Par Balbuzar dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo