IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Deski Discussion :

Comparaison DESKI / BO


Sujet :

Deski

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 31
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Comparaison DESKI / BO
    Bjr,
    Mon informatique préconise de passer de BO à XI. Nous avions en effet jusqu'ici un client lourd BO car Webi n'était pas assez performant pour nos besoins (volumétrie et des fonctionalités attachées). Pour elle , le nouveau XI est aussi performant que l'ancien BO (en fait, offre des fonctionalités similaires?). On m'indique qu'il n'est pas possible d'avoir la version Deski (client lourd) car cela ralentirai les serveurs et donc, je dois prendre XI avec une limite de taille (environ 65000 lignes pour être compatible avec Excel) et de durée de traitement. Explication: Deski crée les cubes (résultat de la requète) sur le serveur et non pas en local comme sur la version actuelle BO : est-ce vrai? de ce fait, lorsqu'on enregistre le résultat (sur le disque dur du PC par exemple), on dialogue là encore avec le serveur et cela plombe les performances. Quelqu'un peut il confirmer?.
    Nota: mes extractions sont extrêmement simple. j'utilise BO juste pour extraire mes données brutes (à des fins d'étude ou pour bâtir des rapports) et tous mes retraitements sont déportés en local sous Access avec des fichiers. Mes fichiers peuvent aller dans certains cas jusqu'à 600000 lignes Beaucy

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Bruno2r
    Homme Profil pro
    Exploitation des données
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    2 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Exploitation des données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 2 566
    Points : 4 777
    Points
    4 777
    Par défaut
    Bonsoir,
    J'espère que d'autres prendront la peine de répondre à cette question car je ne crois pas détenir la vérité sur ce sujet.
    Nous avions en effet jusqu'ici un client lourd BO car Webi n'était pas assez performant pour nos besoins (volumétrie et des fonctionnalités attachées)
    Evidemment !
    le nouveau XI est aussi performant que l'ancien BO (en fait, offre des fonctionnalités similaires?).
    oui DeskI (XI) = Desktop (6)
    Mais webI reste nettement inférieur à DekI

    On m'indique qu'il n'est pas possible d'avoir la version Deski (client lourd) car cela ralentirai les serveurs et donc, je dois prendre XI avec une limite de taille (environ 65000 lignes pour être compatible avec Excel) et de durée de traitement. Explication: Deski crée les cubes (résultat de la requète) sur le serveur et non pas en local comme sur la version actuelle BO : est-ce vrai? de ce fait, lorsqu'on enregistre le résultat (sur le disque dur du PC par exemple), on dialogue là encore avec le serveur et cela plombe les performances. Quelqu'un peut il confirmer?.
    C'est quoi vos serveurs ? Des Atari de 1978 ?
    • Quels tests ont été réalisés ?
    • Avec quelles méthodes ?
    • Et quels résultats probants ?
    Est ce que ce n'est pas plutôt la vision qu'ils ont de ces bidouilleurs qui veulent des outils-interfaces qui sont, par l'autonomie qu'ils procurent dans l'accès aux données, la négation même de la spécialisation informatique qui ralentit les ... cerveaux ?
    Passer de DeskI à WebI ?
    Non !
    Non !
    et Non !
    Tu trouveras ci dessous toutes les fonctionnalités perdues lors de conversion :
    [BO XIR2] Les problèmes de conversion de rapport DeskI vers WebI
    A exposer point par point...

    Je ne suis pas en train de dire que Webi est nul mais terriblement en dessous de DeskI.
    Webi nécessite que tout le boulot soit fait en amont (alimentation, retraitement et agrégation des données) pour compenser les faibles possibilités en interrogation.
    Un compromis est possible :
    • Commencer avec DeskI
    • Constater les problèmes côté serveur
    • Les résoudre
    • Sinon améliorer la conception même de l' infocentre pour l'adapter aux besoins et rendre WebI suffisant.
    Mon avis est qu'il vaut mieux sinon rester en version 6 même sans maintenance ... ce n'est qu'un avis
    D'autres ?
    Précisez la VERSION !
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton
    Tutoriels BO et FAQ BO
    "A vouloir repousser ses limites ... On risque d'en prendre connaissance !!!"

  3. #3
    Membre régulier
    Avatar de mbarka
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 93
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Bonjour,

    tout à fait d'accord avec toi, Bruno!!

    Côté performance, pour utiliser les deux versions très couramment, Desktop Intelligence ne fait pas plus souffrir les serveurs que sous BO6, quand on reste avec le client lourd. Une différences tout de même, l'authentification sur le référentiel nécessite de passer par le service CMS, mais rien de bien méchant pour les serveurs. Les univers sont stockés en local pour le dévelopement en Deski, de même que les microcubes.
    Par contre, lors que l'exécution de la requête via le portail Infoview, ce sont bien les services Job Server pour la planification ou les services Report Server pour la visualisation "à la demande" qui sont sollicités. C'est peut-être cela qu'ils parlent de ralentissement des serveurs. Ils apparaitraient d'ailleurs avec l'utilisation de Webi, qui demandera les ressources lors du développement des documents, qui sera compenser par la faiblesse des possibilités offertes par cet outil.

    Toutefois, une étude de dimensionnement du système BOXI serait peut-être à prévoir par votre service informatique afin d'optimiser le nombre de services à intégrer dans votre système pour que les performances ne s'écroulent pas. En tout cas, je ne pense pas qu'ils doivent être radins sur le système.

    Note : le dimensionnement et l'architecture doivent être étudiés avec soin, ils dépendent de pas mal de paramètres dont le nombre d'utilisateurs, le nombre de planification, etc.

    Faites appel à une société spécialisée (BO ou tout autre SSII) avec au moins un certifié BOXI. Je reste à votre disposition en privé pour vous indiquer des adresses.

    Bien cordialement.
    Mehdi

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 31
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Précision svp
    Tout d'abord, merci pour la précision de vos réponses.
    Petit précision car dans l'un des 2 messages, il y a peut être confusion.

    "oui DeskI (XI) = Desktop (6)
    Mais webI reste nettement inférieur à DekI"


    Nous avions jusqu'ici Webi en standard mais un certain nbre d'utilisateurs (super users...dont moi) ont la licence BO client lourd afin de pouvoir faire nos propres extractions sans les limites "imposées" par WebI.
    Un upgrade est programmé par l'info pour passer de Webi à XI mais il n'est plus prévu d'avoir le nouveau BO client lourd (DeskI).

    Je comprends donc de vos messages que l'aspect serveur évoqué par mon correspondant info peut être résolu via un paramètrage adapté de DESKI et qu'en tout état de cause, la perte de performance évoquée devrait être faible. je comprends notamment que les micro cubes sont bien stockés en local avec DeskI contrairement à ce qui est évoqué par mon info mais que c'est l'utilitaire permettant la copie (enregistrement du résultat sur mon disque dur par exemple) qui mobilise le serveur. Sachant à ma connaissance que les serveurs executent plusieurs tâches en même temps, je ne vois donc pas où est le pbme de mon correspondant.

    Encore merci pour votre contribution.
    Beaucy

  5. #5
    Membre régulier
    Avatar de mbarka
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 93
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans un système BOXI, la partie client se regarde à deux niveaux :

    - développement : tout se passe en local. Une fois le développement réalisé, on purge les fournisseurs de données et on exporte vers le référentiel le document. Le stockage sur disque du document sollitera éventuellement un serveur de fichier. L'exportation vers Infoview est facultative.

    - Côté Infoview = utilisation du document développé. Tout se passe sur le(s) serveur(s). Consultation en ligne à partir d'Infoview = server Desktop Intelligence Report Server. Planification et execution du document : Desktop intelligence Job Server.

    Les report server et job server sont souvent sollicité sur un seul serveur physique (installation du système BOXI sur une seule machine). Ce n'est pas recommandé par BO.

    Si les documents des développeurs clients lourds n'ont pas pour vocation d'être exporté vers le référentiel, seule la base de données sera sollicitées lors du rafraichissement. L'enregistrement du document dans un autre format peut aussi prendre du temps aux serveurs de fichiers ou au poste de l'utilisateur s'il sauvegarde en local, mais si peu.

    Voilà pour les précisions, à diffuser à vos informaticiens, au besoin!

    Bien à vous.
    Mehdi

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Bruno2r
    Homme Profil pro
    Exploitation des données
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    2 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Exploitation des données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 2 566
    Points : 4 777
    Points
    4 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par beaucy Voir le message

    "oui DeskI (XI) = Desktop (6)
    Mais webI reste nettement inférieur à DekI"


    Nous avions jusqu'ici Webi en standard mais un certain nbre d'utilisateurs (super users...dont moi) ont la licence BO client lourd afin de pouvoir faire nos propres extractions sans les limites "imposées" par WebI.
    Un upgrade est programmé par l'info pour passer de Webi à XI mais il n'est plus prévu d'avoir le nouveau BO client lourd (DeskI).
    Beaucy
    C'est bien ce que nous avions compris et la remarque ci-dessus insistait sur le fait que ceux qui avait BO en client lourd perdraient beaucoup en passant en Webi.
    Est-ce plus clair ?
    Précisez la VERSION !
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton
    Tutoriels BO et FAQ BO
    "A vouloir repousser ses limites ... On risque d'en prendre connaissance !!!"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [BO 6.5.4][Deski]Comparaison de dates
    Par AnneF dans le forum Deski
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2010, 16h28
  2. comparaison de 2 dates
    Par eisti dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2003, 12h33
  3. Comparaison de fichier
    Par danzerg dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2003, 12h49
  4. Comparaison JBuilder avec Sun ONE Studio
    Par chichos dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2002, 16h08
  5. Comparaison d'un registre 8 bits avec une variable 32 bits
    Par tupperware dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2002, 11h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo