IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Pour une progression efficace dans l'apprentissage


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Pour une progression efficace dans l'apprentissage
    Bonjour à tous
    Je souhaiterais apprendre les différentes étapes menant à la réalisation d'un jeu vidéo en 3d ... ok, dit comme ca, c'est ambitieux

    Je me permets de poster dans la section OpenGL puisque c'est vers cette technologie que je vais (arbitrairement) me diriger.
    En fait, je me sens un peu perdu pour diverses raisons, et j'aimerai avoir quelques de vos conseils

    Je me suis tout d'abord demandé "comment kon fait?", et sont venus opengl et directx. Je me suis dit, cool ca permet de faire de la 3d. Bon, comment programmer ? Je connais un bout de C, mais ca sera surement pas suffisant pour la suite. Apprenons le C++ ! J'ai donc commencer à entamer le cours de C++ de Bruce Eckel dispo sur developpez, "thinking in C++".
    En parallele, j'ai suivi quelques tutoriels sur linuxgraphics.

    Voici quelques questions

    - je me sens un peu perdu entre linux et windows deja. Je ne sais pas trop comment choisir, en plus les tutoriels varient et proposent des bibliotheques bizarres comme "glu" ou "glut" sous linux, que sont-elles ? Sont-elles si différentes entre elles ?
    - ensuite, comment progresser ? Je vois que je peux suivre divers tutoriels opengl, mais je ne vois pas plus loin. Faut-il apprendre a faire un moteur ? Si non, faut-il creuser toute la doc de moteurs existant ? Un jeu peut-il etre fait sans moteur ?

    Pour résumer, je suis en train de réfléchir à la manière dont je vais apprendre et non apprendre concretement pour l'instant. Comme la 3d et les jeux sont un domaine vaste je ne me suis pas lancé dans le code, mais bon voila, je me sens un peu perdu quand meme.

    Comment avez-vous appris "les jeux vidéos" ? Que me conseillez-vous pour progresser efficacement (peut-être avez-vous tiré des conclusions de vos propres erreurs ) et bien voir où aller ?

    Merci beacoup, et désolé, mais fo bien des débutants hein

    A bientôt j'espere,

    Benoît aka djm400

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    Je souhaiterais apprendre les différentes étapes menant à la réalisation d'un jeu vidéo en 3d ... ok, dit comme ca, c'est ambitieux
    Au vu de la description que tu as fait ensuite, ça ne l'est pas trop, tu as oublié plein d'étapes avant la programmation pour la réalisation d'un jeu vidéo!


    Bon, j'apporte juste quelques réponses, je fais de la 3D en opengl mais pas dans le JV...

    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    Je connais un bout de C, mais ca sera surement pas suffisant pour la suite. Apprenons le C++ !
    Attend de suffisamment maitriser le C++ alors avant d'attaquer opengl. Si tu dois résoudre des problèmes sans savoir si ça vient de ta méconnaissance du langage ou de celle d'opengl, ça va être très ardu pour toi... vas-y progressivement.


    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    - je me sens un peu perdu entre linux et windows deja. Je ne sais pas trop comment choisir
    Ben prend celui que tu utilises régulièrement, celui avec lequel tu es le plus à l'aise. Si tu n'utilises pas de bibliothèque spécifique à l'un ou l'autre (avec un ou exclusif), ça tournera sur les deux sans trop de modifications.

    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    , en plus les tutoriels varient et proposent des bibliotheques bizarres comme "glu" ou "glut" sous linux,
    Elles ne sont pas "bizarres", ce sont les bibliothèque de base d'opengl.

    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    que sont-elles ? Sont-elles si différentes entre elles ?
    GLU et GLUT
    Je te conseille de lire tout le reste de la FAQ avant d'aller plus loin

    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    - ensuite, comment progresser ? Je vois que je peux suivre divers tutoriels opengl, mais je ne vois pas plus loin.
    Plus loin que quoi??? Tu veux faire un jeu oui ou non?


    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    Faut-il apprendre a faire un moteur ?
    Pourquoi pas... mais ce n'est pas obligatoire. C'est une manip que beaucoup font... à toi de voir... il en existe tout plein déjà fait...

    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    Si non, faut-il creuser toute la doc de moteurs existant ?
    A quoi cela va-t-il te servir?
    Pas besoin de tous les faire, un seul suffira...

    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    Un jeu peut-il etre fait sans moteur ?
    Oui.
    Un tétris ça doit se faire... mais si ça devient plus élaboré, c'est beaucoup plus simple avec un moteur de jeu.

    Citation Envoyé par DJM400 Voir le message
    Pour résumer, je suis en train de réfléchir à la manière dont je vais apprendre et non apprendre concretement pour l'instant. Comme la 3d et les jeux sont un domaine vaste je ne me suis pas lancé dans le code, mais bon voila, je me sens un peu perdu quand meme.
    C'est que donc tu n'es pas encore prêt pour faire un jeu.
    Apprend déjà un langage (C++ par exemple), ensuite une api graphique (OpenGL), ensuite essaye d'appréhender ce qui compose un jeu vidéo (graphisme, son, interactions, IA, ...), voit si tu veux tout coder ou si tu préfères passer par un moteur, et ensuite vas-y!

    Là, à mon avis, tu as encore beaucoup à apprendre parmi les bases.
    Mais ça peut aller très vite, si tu es motivé!

    [edit] j'avais oublié le "T" pour le lien vers la FAQ pour Glut
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    glut n'est pas un lib de base pour OpenGl, elle permet juste de creer un contexte d'affichage pour ce dernier, en plus il est obsolete maitenant!
    une alternative interressante serait d'utiliser la SDL ou le module Fentrage de laSFML(je conseille vivement la derniere )
    dommage

  4. #4
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par bachir006 Voir le message
    glut n'est pas un lib de base pour OpenGl,
    Dans la mesure où une énorme quantité de tutos y font référence, on peut appeler ça une lib de base... au sens où elle est (était) très utilisée, pas au sens où elle est à la base d'openGL...

    Citation Envoyé par bachir006 Voir le message
    elle permet juste de creer un contexte d'affichage pour ce dernier, en plus il est obsolete maitenant!
    C'est exactement ce qui est expliqué dans le lien de la FAQ que j'ai donné (et que je m'empresse de corriger car j'ai oublié le "T")

    Citation Envoyé par bachir006 Voir le message
    une alternative interressante serait d'utiliser la SDL ou le module Fentrage de laSFML(je conseille vivement la derniere )
    je plussoie
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci beacoup pour vos réponses très complètes !
    Oui, je suis assez motivé et en plus j'ai les vacances devant moi donc j'espère bien progresser !!

    Alors si j'ai bien compris, les bibliothèques comme glu ou glut (ou par sdl) sont une couche d'un niveau supérieur à celui de opengl ? (en gros condensent des actions courantes qui nécessiteraient plusieurs instructions opengl en une seule ?)
    Et si par exemple je veux faire un moteur, je rajouterai encore une couche de niveau supérieur qui sera de plus en plus spécifique à l'utilisation particulière que je souhaite faire de mon appli ?

    (ou bien j'ai tout faux ?! lol)

    ciao !

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    GLUT , GLU et SDL te permettent d'ouvrir une fenetre simplement (et ceci independamment de l os) ainsi que quelques operations d'affichage simple (exemple afficher une sphere n'est pas directement de l openGL)


    Perso, si tu dois partir de zero ou presque , je te conseillerais :

    -apprendre le C (suffisant au debut et pour un petit jeu) independamment de la 3D , eventuellement le C++ par la suite (avis perso : ecrire en C++ est plus simple que d ecrire en C, en revanche avant de s attaquer au C++ mieux vaut se faire la main sur C)

    _ ou alors partir sur un langage de script (Python ou ruby) qui permettent de faire simplement et rapidement de l'opengl (langage infiniement + simple que le C)



    Mais attention, il faut avoir conscience que meme faire un petit jeu (tetris part ex) n'est pas un exercice trivial


    Note: va voir l exceptionnel site NEHE pour des tuto OpenGL

  7. #7
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par smashy Voir le message
    Note: va voir l exceptionnel site NEHE pour des tuto OpenGL
    +1

    D'habitude je refile toujours le lien vers Nehe pour les questions OpenGL, mais là j'ai dû m'endormir avant la fin...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Il faut aussi savoir évaluer ce que tu es capable de faire. Un jeu 3D est beaucoup plus complexe à programmer qu'un jeu 2D ! S'il ne s'agit que d'un Tetris, la différence ne sera pas énorme, mais s'il s'agit d'un jeu de combat ou d'un RPG... ce serait viser beaucoup trop haut. A mon avis, pour se lancer dans un jeu 3D, il faut déjà avoir une solide expérience du langage utilisé (ici le C++, car vouloir programmer un jeu 3D en C serait peine perdue), avoir déjà fait un jeu 2D, même de petite envergure, et avoir une équipe selon l'envergure du projet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2009, 10h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 09h23
  3. Et pour une deuxième image dans un formulaire ?
    Par Monbasinstinct dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 15h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo