IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Approche théorique du décisionnel Discussion :

Solutions open source en entreprise


Sujet :

Approche théorique du décisionnel

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut Solutions open source en entreprise
    Bonjour,

    J'aimerai beaucoup avoir quelques témoignages de certains d'entre vous qui ont déployé des solutions open source en milieu productif.
    Je dois dire que même si les éditeurs d'un produit tel que pentaho (pour citer un que je connais) prétendent que leur bébé est tout à fait au niveau des produits commerciaux, je reste un peu sceptique.

    Le coté technique, c'est à dire les interfaces graphiques pauvres et les grosses configurations marteau-burin dans des fichiers de configuration en XML a déjà été discuté sur ce forum mais c'était surtout du point de vue du développeur...

    Mes interrogations sont plutôt du point de vue "Utilisateur Final", je dis ça car je suis tombé sur un topic du forum communautaire pentaho ou ils étaient nombreux à se plaindre de l'aspect vieillot et peu accommodant du composant JPivot.
    Et justement un type a dit avoir fait une démo de sa solution avec une grille JPivot devant une assemblée de décideurs et s'être fait battre par un concurrent qui a présenté un travail fait sur Dundas.
    Impossible selon lui de lutter face à une pivotGrid pure-ajax dans laquelle l'utilisateur fait du drag and drop de ses dimensions et de ses mesures dans le tableau!

    Pour ma part, mes clients potentiels ne sont pas des informaticiens, et pour que le système ait du succès je suis persuadé qu'il doit être simple et accessible, d'un autre coté les solutions commerciales sont trop coûteuses pour ce que j'ai besoin de faire.

    Si des gens parmi vous ont déployé avec succès des solutions open source, j'aimerai beaucoup savoir leur avis et éventuellement les retours qu'ils ont reçu.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres mais bon je me lance:


    Les solutions open sources n'ont rien à envier au solutions commerciales en terme de performances ou très peu.


    mais comme tu le dit si bien la quasi totalité des projets open source est encore un peu trop orienté développeur, c'est ici que l'open source pêche.


    bien sur les outils open source commence à mettre en place des solutions WYSWYG (what you see is what you get) mais pour les fonctionnalités plus poussées il faut souvent mettre les deux mains dans le cambouis du code.


    personnellement pour avoir testé plusieurs solutions

    j'ai mes préférés


    talend pour l'ETL permet de créer ses job etc sans code pour des besoins somme toute assez poussé j'ai notamment alimenté un datawarehouse et ces datamarts sans utiliser une seul ligne de code

    j'avais aussi testé KEttle mais devant le manque de doc et de fonctionnalité je m'étais très vite rabattu sur Talend ( je tiens à préciser que ma décision avait été prise en juin 2007 donc sa remonte quand même a quasiment 1 ans kettle a peu être évolué depuis)

    Birt pour le reporting ici cela demande quelque compétence en info pour l'installation et la configuration des deux modules mais sinon dans l'ensemble à l'utilisation sa reste assez simple je n'ai utiliser a ce moment quasiment pas de code pour l'utiliser à part le langage SQL et les rudiments de la programmation(if then else). J'ai testé aussi d'autre solution de reporting comme Ireport mais j'ai été relativement vite perdu dans les fonctionnalité et l'interface qui n'est pas aussi intuitive que birt.


    pour pentaho je préfère pas en dire trop n'ayant pas vraiment testé la plateforme mais on peu effectivement faire des truc pas mal pour avoir assisté a une petite démo. le problème c'est tout ce qu'il faut faire avant pour y arriver.

    edit: je précise que j'ai un profil plutot orienté connaissance SGBD et utilisateur finale et donc pas vraiment orienté dévellopeur.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut,
    Ma petite contribution aussi (c'est un post de mon blog) :
    http://blog.developpez.com/businessi...pen_source_bus

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 89
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    J'ai utilisé Talend pour faire des migrations de BDD c'est tres pratique et bien plus rapide que faire du dev ksh.

    Cepedand pour des gros projets BI a forte volumetrie c'est impensable, les perfs d'un abinitio, datastage ou informatica sont incomparables !

  5. #5
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    C'est vrai ! Mais il n'y a pas que la performance qui compte surtout pour les gros projets BI. Il faut être franc, les entreprises n'ont pas encore confiance dans les produits Open Source, et il est certain que sortir 3 versions par année n'aide en rien à gagner la confiance. C'est en voie de maturité pour l'Open Source mais pas encore

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 143
    Points : 1 353
    Points
    1 353
    Par défaut Les 3 approches.
    Il y a 3 approches.

    1) open source gratuit. Ces solutions ne couvrent qu'une brique de la BI , avec de la qualité des fois sur certains aspects. BIRT reste un excellent module Reporting , Mondrian un bon OLAP , Liferay/ Exo de bons portails.

    Mais tout reste à développer. Scheduling , Versioning , Intégration , Performances , Cache rapports , Connection cache bases etc.

    2) open source payant. eh oui , open source veut dire OUVERT pas GRATUIT. Vous avez dans ce lot des petits éditeurs qui "packagent" les offres dans un "tout" plus ou moins unitaire. Pentaho , Jasper et SpagoBI sont ces 3. J'aime bien Spago pour sa flexibilité , mais c'est un peu plus technique que Pentaho. Jasper est un peu mieux sur le "pixel-perfect" mais reste un peu compliqué à développer aussi. De manière générale c'est de bons outils mais pas pour un déploiement massif pour l'instant.

    3) open-source éditeur. Un peu un cas atypique sur ce marché , Actuate , le créateur de BIRT a choisi de sortir ses propres offres basés sur Eclipse BIRT. Avec du support/maintenance , ou des versions commerciales comportant le serveur Actuate ( iServer ) qui reste un des serveurs de reporting les plus performants du marché. Seule offre basée open-source qui convient à un déploiement massif.

    Les prix peuvent être l'équivalent d'une souscription annuelle du point 2).

    Inconvénients : la solution Actuate n'a pas d'ETL , mais va bien ensemble avec Talend par exemple ( il existe un composant de génération BIRT à partir de Talend ).

    Dernière remarque : depuis 2006 , les projets open-source arrivent à maturité. Bon nombre d'entreprises ont des projets en cours et certains passent en prod.

    Les entreprises commencent à avoir de la confiance dans l'open source. Même Gartner , malgré ses "sponsors" ( BO-SAP , IBM-Cognos etc. ) commence à "tousser" sur le sujet.

    Je n'ai pas le droit de vous communiquer des références , mais de grandes banques françaises ont des projets reporting open-source. Certains ne sont pas si petits que ça ( y'en a qui font 10000 users ) . Certains sont même en prod et rencontrent un franc succès. Ma consulter pour de plus amples informations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2019, 11h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2014, 18h28
  3. [Joomla!] Recherche solution open source pour gestion d'utilisateurs
    Par tiboleo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 16h33
  4. Quelle solution open source pour capitalisation documentaire?
    Par keiserjo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 15h17
  5. [eCommerce][Boutique en ligne] Solutions open-source
    Par Ben42 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo