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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Economiser votre carburant

  1. #1
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    Par défaut Economiser votre carburant
    Salut à tous.

    J'ai reçu un mail avec les explications suivantes.
    Certes, ces explications ont l'air cohérentes mais sont-elles vrai?

    PS: Déjà vérifier sur hoaxbuster.com


    > CONSEILS IMPORTANTS POUR ÉCONOMISER DU CARBURANT
    >
    >
    > JE TRAVAILLE DANS UNE RAFFINERIE DE PÉTROLE DEPUIS 31 ANS.
    > VOICI QUELQUES TRUCS POUR AVOIR PLUS DE CARBURANT POUR VOTRE ARGENT.
    >
    > ICI À LA KINDER MORGAN PIPELINE , Où JE TRAVAILLE À SAN JOSE, CALIFORNIA, NOUS
    > ACHEMINONS PLUS DE 4,000,000 DE GALLONS DE PÉTROLE PAR 24 HRS DANS DES PIPELINES.
    >
    > UN JOUR , ON ACHEMINE DU DIESEL, LE LENDEMAIN C'EST LE KEROSENE POUR LES AVIONS ET AUSSI
    > LA GASOLINE RÉGULIER ET PREMIUM (NORMALE ET SUPER OU 95 ET 98 OCTANE). NOUS AVONS 34 RÉSERVOIRS
    > D'UNE CAPACITÉ DE 16,000,000 GALLONS .
    >
    >
    > TRUC1 : FAITES LE PLEIN DE VOTRE AUTO TÔT LE MATIN , QUAND LA TEMPÉRATURE DE LA TERRE EST PLUS
    > FROIDE. TOUTES LES STATIONS D'ESSENCES ONT LEURS RÉSERVOIRS ENFOUIS DANS LE SOL.
    > LA TERRE ÉTANT PLUS FROIDE, LA DENSITÉ DE L'ESSENCE OU DU DIESEL EST MOINS GRANDE, PAR CONTRE
    > DURANT LA JOURNÉE LA TERRE SE RÉCHAUFFE, DONC LES CARBURANTS PRENNENT DE L'EXPANSION, ALORS SI VOUS
    > FAITES LE PLEIN EN APRÈS MIDI OU EN SOIRÉE, VOTRE LITRE N'ÉQUIVAUT PAS À UN LITRE EXACT.
    > DANS L'INDUSTRIE DU PÉTROLE, LA GRAVITÉ SPÉCIFIQUE ET LA TEMPÉRATURE JOUENT UN RÔLE TRÈS IMPORTANT.
    >
    > TRUC2: LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN, N'ENGAGEZ PAS LA MANETTE DE PISTOLET AU MODE MAXIMUM . LA
    > MANETTE AYANT TROIS POSITIONS DE VITESSES SOIT LENTEMENT, MOYENNEMENT ET HAUTE VITESSE. TOUJOURS
    > CHOISIR LE MODE LE PLUS LENT, VOUS EN AUREZ PLUS POUR VOTRE ARGENT.
    > SI NOUS APPLIQUONS CETTE RÈGLE LORSQUE L'ON FAIT LE PLEIN, NOUS MINIMISONS LES VAPEURS CRÉÉES
    > PENDANT LE REMPLISSAGE.
    > TOUS LES BOYAUX AUX POMPES ONT UN RETOUR DE VAPEUR DANS LE RÉSERVOIR EN TERRE.
    > SI VOUS FAITES LE PLEIN ET QUE LA MANETTE EST À SA PLUS HAUTE VITESSE, UN CERTAIN % DU PRÉCIEUX
    > LIQUIDE QUI ENTRE DANS LE RÉSERVOIR DE L'AUTO, DEVIENDRA DES VAPEURS.
    > LES VAPEURS AINSI FORMÉES RETOURNENT VERS LES RÉSERVOIRS SOUS TERRE, AVEC COMME CONSÉQUENCE QUE
    > VOUS EN AVEZ MOINS POUR VOTRE ARGENT!!!
    >
    > TRUC3: UN TRUC TRÈS IMPORTANT C'EST DE FAIRE LE PLEIN DE VOTRE RÉSERVOIR À ESSENCE LORSQU'IL EST À
    > MOITIÉ PLEIN ENCORE !EXPLICATION : PLUS LE RÉSERVOIR EST PLEIN, MOINS IL RESTE D'AIR. LE CARBURANT
    > S'ÉVAPORE PLUS VITE QUE VOUS NE LE PENSEZ.
    > LES GRANDS RÉSERVOIRS DES CITERNES EN RAFFINERIES ONT DES PLAFONDS FLOTTANTS À L'INTÉRIEUR. DONC IL
    > N'Y A PAS D'AIR ENTRE LE CARBURANT ET L'ATMOSPHÈRE. AINSI, L'ÉVAPORATION EST TENUE AU MINIMUM.
    > Où JE TRAVAILLE, CHAQUE CHARGEMENT D'ESSENCE DANS LES CAMIONS EST SOIGNEUSEMENT CONTROLÉ DU CÔTÉ
    > TEMPÉRATURE POUR QUE CHAQUE GALLON CHARGÉ À BORD DU CAMION SOIT EXACT .
    >
    > TRUC4: SI VOUS ARRIVEZ AU POSTE A LA POMPE POUR FAIRE LE PLEIN ET QU'IL Y A UN CAMION-CITERNE EN
    > TRAIN DE REMPLIR LES RÉSERVOIRS DU POSTE D'ESSENCE, NE FAITES PAS LE PLEIN À CETTE STATION CAR
    > L'ACTION DE REMPLIR LES GROS RÉSERVOIRS PROVOQUE UN BRASSAGE DANS CEUX-CI, DONC SI VOUS LE FAITES
    > VOUS RISQUEZ DE RAMASSER DES SALETÉS DANS LE CARBURANT !
    >
    > J'ESPÈRE QUE VOUS EN AUREZ POUR VOTRE ARGENT AVEC CES TRUCS.
    Évènements dans le 06?
    www.sortir06.com

  2. #2
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    Il y a avait 3 des 4 choses que j'avais déja entendu, genre faire l'essence quand le réservoir est à moitié plein, ou qu'il ne faut pas faire l'essence quand le camion citerne remplit la pompe, ou encore qu'il faut faire l'essence lentement.

    Le seul truc que j'ai jamais entendu, c'est qu'il faut faire l'essence le matin.

    Donc, moi je dirait que tout ça c'est vrai, j'ai pas de preuve physique de la chose comme quoi ça marche bien, mais j'avais déjà entendu parler de ces petits trucs.
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  3. #3
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    Je pense aussi que c'est vrai, et surtout la meilleure me semble la première que j'applique régulièrement, surtout en hiver....
    D'ailleurs, il m'arrive d'avoir l'affichage du voyant d'essence lorsque je gare la voiture le matin et le soir, je peux encore rouler au moins une vingtaine de km avant le réaffichage de ce voyant, ceci à cause de la dilatation du carburant pendant la journée je pense.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  4. #4
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    je pense aussi que c'est vrai, mais surtout dans des citernes de plusieurs millions de litres et moins utile dans un réservoir 45litres
    on y gagnera quelques centilitres d'essence...

    mais bon, c'est déjà ça...
    Moi, j'aime pas facebook.

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  5. #5
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    Comme tu dis Commodore_Psykopate, je veux bien croire que cela soit vrai mais quel est le bénéfice? je serais curieux de le savoir. Si c'est de l'ordre de 1% c'est négligeable même pour un gros consommateur. Si ça atteint 10%, j'irai faire plus souvent des petits pleins

  6. #6
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    Merci pour les infos, c'est toujours bon à savoir.

    par contre je suis pas d'accord avec le fait de faire le plein lorsque le réservoir est encore à moitié plein.

    pour un réservoir de 50L c'est comme si il y avait une personne de plus dans la voiture, ce qui entraine une surconsommation !
    je pense que la surconsommation coute plus cher que l'évaporation.

    Perso je me limite à maximum 30€ à chaque passage à la station et je roule jusqu'à la fin de la réserve (ordinateur de bord aidant)

    et puis je me demande où s'évapore l'essence d'un réservoir fermé ??

  7. #7
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    Je connais une personne qui avait pour habitude faire le plein lorsque son reservoir etait a moitie plein par peur de tomber en panne seche. Et resultat des courses, la voiture a eu des problemes car des saletes stagnaient dans le fond du reservoir.

  8. #8
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    Ton réservoir n'est pas fermé, jamais !
    il y a une évacuation à proximité du bouchon, sans cela par forte chaleur tu risquerais de sauté (surpression des gaz d'essences).
    Marc
    Slackware for ever ......
    BASH - KSH ( http://marcg.developpez.com/ksh/ )

  9. #9
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    > truc1 : faites le plein de votre auto tôt le matin , quand la température de la terre est plus
    > froide. toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
    > la terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre
    > durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous
    > faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
    > dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
    C'est sûrement vrai avec les températures rencontrés à San José en Californie.
    En France, j'ai un gros doute sur la pertinence de ce truc, vu la relative faible différence de température dans une journée.

    > truc2: lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum . la
    > manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et haute vitesse. toujours
    > choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent.
    > si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées
    > pendant le remplissage.
    En France, je ne crois pas que ce soit le même système de pistolet qu'en Amérique...
    Ou alors, ça a changé depuis peu.

    > truc4: si vous arrivez au poste a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en
    > train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car
    > l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci, donc si vous le faites
    > vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !
    C'est totalement vrai. Pour avoir fait le pompiste en job d'étudiant, c'est écrit dans tous les documents et parfois vérifié par certains automobilistes.
    Mais si le camion est parti depuis 5 minutes, comment on le devine que la citerne est toute remuée ?

    Et puis, je me demande aussi si de telles précautions entrainent un réel gain significatif.

    La meilleure façon de faire des économies d'essence reste d'éviter de prendre la voiture... C'est bien plus simple à appliquer que les mesures ci-dessus...

    En un an, à Montréal, j'ai vu le prix du litre d'essence passé de 0.95 $ à 1.35 $.
    Où en est-il en France ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    En un an, à Montréal, j'ai vu le prix du litre d'essence passé de 0.95 $ à 1.35 $.
    Où en est-il en France ?
    Je passe à côté d'une pompe qui est à 1,54€ pour le gasoil, sur autoroute par contre.

    Sinon, il vaudrait mieux modifier sa façon de conduire si on veut vraiment faire des économies. Certaines personnes par exemple n'anticipent pas du tout sur ce qui va se passer puis freinent et accélèrent aussitôt pour ... rien.

    Il faut aussi faire attention à la pression des pneux etc.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    En un an, à Montréal, j'ai vu le prix du litre d'essence passé de 0.95 $ à 1.35 $.
    En ce moment le litre de gasoil tourne aux alentours de 1€40 dans les stations les moins chers. Il était à environ 1€ en Janvier 2007.
    Un peu hors sujet mais j'ai aussi vu l'écart qu'il y a maintenant avec le SP95, 1 centime.

    La meilleur solution serait de remettre en état mon vélo

  12. #12
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    Citation Envoyé par MarcG
    Ton réservoir n'est pas fermé, jamais !
    il y a une évacuation à proximité du bouchon, sans cela par forte chaleur tu risquerais de sauté (surpression des gaz d'essences).
    je me disais bien ..
    mais je reste persuadé de faire des économies en réduisant le nombre de litres d'essence que je trimballe.

    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    En un an, à Montréal, j'ai vu le prix du litre d'essence passé de 0.95 $ à 1.35 $.
    Où en est-il en France ?
    http://www.prix-carburants.gouv.fr/

  13. #13
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    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    La meilleure façon de faire des économies d'essence reste d'éviter de prendre la voiture... C'est bien plus simple à appliquer que les mesures ci-dessus...
    c'est facile à dire, et puis avec le prix actuel je pense que les gens ne prennent plus leurs voitures pour rien.

    moi pour aller au taf je suis obligé. Il faudrait que je multiplie mon temps de trajet par 5 au moins, ce qui devient ingérable.

  14. #14
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    > MOITIÉ PLEIN ENCORE
    perso j'aurais tendance à dire que plus le résservoir est plein, plus la vvoiture est lourde, et donc plus on consomme, ca se tiendrait?

  15. #15
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    Trouvé sur internet: référence en bas de capture. Soit une économie de 0,75 € entre faire son plein le matin ou le soir.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par TheCaribouX Voir le message
    perso j'aurais tendance à dire que plus le résservoir est plein, plus la vvoiture est lourde, et donc plus on consomme, ca se tiendrait?
    Dans ce cas, il faut aussi faire la chasse aux kilogs superflus du conducteur et de tout ce que l'on transporte en voiture !

  17. #17
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  18. #18
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    Dans ce cas, il faut aussi faire la chasse aux kilogs superflus du conducteur et de tout ce que l'on transporte en voiture !
    j'essaie, j'essaie, mais il faut trouver le temps pour faire du sport

    non plus sérieusement c'était juste pour savoir si ca avait un sens et, dans ce cas la, si l'argument cité au départ ne s'en voit pas du coup contrebalancé.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    Trouvé sur internet: référence en bas de capture. Soit une économie de 0,75 € entre faire son plein le matin ou le soir.
    Attention, il est question de différence de température DANS LE RÉSERVOIR DE LA VOITURE, alors que le truc ci-dessus parle de différence de température DANS LA CITERNE ENTERRÉE. Je ne suis pas sur que cette dernière subisse des différences de 10 degrés dans une journée. 5 me semblerait déjà pas mal.

  20. #20
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    Trouvé sur internet: référence en bas de capture. Soit une économie de 0,75 € entre faire son plein le matin ou le soir.
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