IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Conseils pour modelisation d'une application existante


Sujet :

UML

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Conseils pour modelisation d'une application existante
    Bonjour,

    On m'a demandé de réaliser le diagramme de classes du domaines d'une application déjà existante. Cette application est assez énorme (environ une centaine de classes et 150 000 lignes de code), et ne respecte malheureusement pas une architecture précise. L'application était en fait au départ un petit projet qui n'a pas cessé de grandir et aujourd'hui l'application est parfaitement fonctionnelle mais il n'y a aucune analyse.

    J'ai essayé d'utiliser l'outil de reverse-engineering UML de Netbeans avec lequel nous développons le projet, mais évidemment cela n'est pas satisfaisant, tout est bien trop confus et lié aux interfaces swing, je peux obtenir uniquement les classes et ce au niveau implémentation.

    Je me demandais donc si vous auriez des conseils pour réaliser ce diagramme de classes du domaine, parce que je ne sais pas trop par où commencer.

    Je voulais aussi savoir si vous connaissiez un bon outil UML pour un budget d'environ 300$ (je travaille aux USA), car le plug-in UML de Netbeans est peu intuitif et très lent, et mon employeur a offert d'en acheter un pour le poste sur lequel je travaille.

    Merci d'avance!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    je ne comprends pas trop. Est-ce que le reverse de Netbeans marche, c'est à dire est-ce que le modele UML produit contient bien les classes de l'appli ?

    parce que si les classes sont 'confuses' le modèle produit par n'importe quel modeleur le sera aussi, un reverse n'est pas un 'purificateur'

    sinon tu peux voir ce que cela donne avec Bouml, l'essai ne coute rien en dehors du temps passé à faire l'essai puisqu'il est gratuit
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Les classes sont bien générées mais elles contiennent toutes les informations relatives a l'interface Graphique. En gros l'application utilise des fonctions pour l'interface ou mettre en relation les classes principales et l'interface et elles n'ont aucune valeur pour un diagramme de classe (je ne veux pas un diagramme d'implémentation).

    Je cherche donc juste a savoir si il y'a une "bonne" manière de faire pour créer la modélisation d'une application déjà existante, et pas forcément automatiquement comme avec le reverse-engineering.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    tu sembles avoir un curieuse vision de la modélisation et des diagrammes de classes, à moins que ce soit juste la façon de dire les choses

    si j'ai bien compris tu veux masquer certains membres des classes dans les diagrammes de classe. Peut être même ne pas montrer certaines classes dans les diagrammes. un modeleur comme Bouml permet de faire ce genre de filtrage

    en tout état de cause ne pas utiliser un reverse implique de définir manuellement les classes voulues dans le modèle, ce qui pour une centaine de classes n'est pas immédiat

    sinon un modeleur ne fera pas les diagrammes pour toi, je veux dire pas la que ce sera a toi de choisir qu'elle classe montrer, ou et comment. Enfin une modélisation digne de ce nom au niveau diagramme ne se limite pas aux diagrammes de classes
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je pense que ma vision est plutôt correcte mais que j'ai du mal a exprimer les choses comme tu dis. Je vais essayer de reprendre.

    On m'a demandé de faire le diagramme de classe du domaine d'une application qui existe a partir de son code. L'application est très compliquée et ne respecte aucune architecture standard et comme ce n'est pas moi qui l'ait écrite, la tache est d'autant plus difficile.

    Ma question était de savoir si il existait une méthode (en gros avoir quelques conseils) pour réaliser ce diagramme sans "se perdre" dans le code.

    Pour l'instant on m'a conseillé de partir de la manière suivante: Je trouve les cas d'utilisation de l'application (j'en profite pour faire le diagramme de CU au passage, ça fait pas de mal), et ensuite je regarde les classes métiers nécessaires à chaque CU. Ça me permet de "nettoyer" le diagramme de classes de tout ce qui concerne l'interface graphique, qui n'est pas intéressant pour les concepts métiers. Évidemment cela prend beaucoup de temps puisque je repars de zéro.

    Penses-tu que cette manière de faire soit correcte? puis-je réaliser une partie de ce travail automatiquement avec BOUML?

    Je préfère y passer du temps et que tout soit propre plutôt que de faire quelque chose ou je me faciliterais la tâche mais en perdant en qualité

    En espérant avoir été plus clair...


  6. #6
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    a partir du moment ou on te demande de UMLiser une appli existante et non ce qu'elle aurait pu/dut être, le mieux est de partir du résultat du reverse

    encore une fois à partir de là dans les diagrammes tu pourras toujours faire du filtrage pour ne montrer que ce qui est 'vraiment' important/structurant

    je ne connais pas tes habitudes et qu'elle vision tu as déjà réussi à avoir de l'appli, mais en faisant des diagrammes même brouillon au début avec les classes existantes tu verras sans doute mieux qu'elles sont leur inter dépendances, tu pourras définir des regroupements/packages etc ...

    si tu ne pars pas du résultat du reverse tu risques de montrer une vision idéalisée de l'appli et donc fausse
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2015, 15h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2014, 13h37
  3. Conseils Pour Elaboration d'une Application
    Par YOP33 dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 01h08
  4. Conseils pour re-développer une application "old school"
    Par delphi5user dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 18h53
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 10/05/2006, 10h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo