IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Faire ressortir une compétence bien spécifique


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Dennis Nedry
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 78
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Faire ressortir une compétence bien spécifique
    Bonjour,

    Je suis actuellement stagiaire dans une SSII, dans le cadre de mes études.

    Jusqu'à maintenant, ma tâche a été de tester le logiciel de reporting avec ETL intégré appelé QlikView, dans le genre BO en beaucoup plus simple et vraiment convivial.

    Mon patron est venu me voir ce matin pour m'annoncer que je finirai mon stage (environ 1 mois et demi) chez un client, pour justement utiliser ce logiciel. Pour ce faire, il m'a demandé de faire figurer dans mon CV mon expérience récemment acquise avec QlikView.

    Comment puis-je donc améliorer mon CV pour le rendre réellement attrayant pour le client, en faisant bien ressortir le logiciel?

    J'avais pensé, dans la partie expérience, faire figurer mon stage actuel:

    2008 : Stage au sein de la SSII XYZ : Analyse du logiciel QlikView de QlikTech.
    et, dans la partie "compétences techniques", le faire figurer parmi les outils du décisionnel que je maîtrise:

    - Logiciels de statistiques et bases de données : SAS, SPSS, Oracle, Langage SQL, QlikView, BO …
    Le problême est que cela ne fait, à mon humble avis, pas suffisamment attrayant pour le client. Comment puis-je améliorer cela?

    Je précise à tout hasard:
    - J'ai pu fournir une étude du logiciel aux commerciaux de l'entreprise, qui ont de ce fait pu avoir une idée plus précise du logiciel et acheter celui-ci.
    - Je contribue au fur et à mesure de mon étude à l'élaboration d'une FAQ qui pourra servir d'aide-mémoire aux nouveaux utilisateurs du logiciel au sein de l'entreprise.
    - Ce logiciel est devenu une véritable drogue pour moi tant je raffolle de travailler avec.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    je ne sais pas répondre exactement à ta question, mais ne mélange pas des pommes et des poires : les BD, le décisionnel et les stats.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    bonjour

    si tu laisse tel quel, je trouve ça effectivement un peu "vide" et cela ne met rien du tout en valeur..

    il faudrait (si c'est pas deja fait) que tu precise le type de stage (un stage ingé et un stage tech n'a pas la meme influence... ni la meme longueur)
    il faut aussi préciser la longueur du stage (qui pour un stage ingé peut aller de 4 mois a 9 mois sans derogation!)

    et enfin il faudrait bien plus detailler ton travail effectué pendant le stage.

    genre:

    2008 (duree) : stage type XX chez XYZ
    - taches : 1, 2, 3, 4... (tu peux egalement ajouter une phrase apres chaque tache pour dire la compétence acquise ou faire un autre tiret pour toutes les competences)
    - environnement : XP, unix, logiciel 1, logiciel 2...
    - appareil/matériel : oscillo, simu... (s'applique plus pour les stages electroniques ou meca d'ailleur...)


    apres c'est a toi aussi de trouver les bon mots pour blablater (exemple : ranger des documents quelconques= gestion de dossiers techniques)

    voilou!
    j'espere que ca va t'aider!

    si tu pouvais mettre un CV en piece jointe ca serait + facile (a moins qu'il y soit deja.. et que je vuvule un peu )

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Dennis Nedry
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 78
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Je dois me baser sur le modèle de CV proposé par ma boîte, donc je ne pense pas qu'ils me laisseront diffuser leur modèle en toute impunité...

    Bon, pour la durée du stage, c'est un stage de licence pro, en statistiques et Informatique Décisionnelle, de 4 mois.

    Voilà l'état actuel des choses: dans ma partie "compétences techniques", je vais simplement essayer de modifier l'appellation "Logiciels de statistiques et bases de données". par contre, je vais booster à fond mon stage:

    2008 Ma SSII bien-aimée - Stage

    Dans l’optique de proposer une offre BI basée sur la technologie QlikView, étude technique des capacités du logiciel : Tests de charge, scripts de chargements avec scripts cachés et appel de fonctions, Groupes cycliques et Drill-Down, analyse des possibilités offertes par les différents objets et graphiques. Création de thèmes, programmation de macros et fonctions en VbScript, analyse de flux RSS, mise en page de code HTML et pilotage à distance.
    Est-ce que ça peut aller où ça ne fait pas un peu trop "fiche technique de ma 2CV équipée Tuning"?

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Bonjour

    Ce que tu as fais cela me parait beaucoup mieu mais par contre c'est trop compact et ça ne (me) donne pas trop envie de lire...

    donc il faudrait aérer un peu plus avec des tirets par exemple.

    example (a partir de ce que tu nous as fournis):
    2008 Ma SSII bien-aimée - Stage
    Proposer une offre BI basée sur la technologie QlikView
    - étude technique des capacités du logiciel
    - Tests de charge
    - scripts de chargements avec scripts cachés et appel de fonctions
    - Groupes cycliques et Drill-Down
    - analyse des possibilités offertes par les différents objets et graphiques
    - Création de thèmes
    - programmation de macros et fonctions en VbScript
    - analyse de flux RSS
    - mise en page de code HTML
    - pilotage à distance.
    il y a beaucoup de tirets mais en meme temps j'y connais rien a tous ce que tu as mis... donc peut etre que tu peux relier des tirets entre eux parceque ca correspond a la meme action
    genre :
    - etude theorique : prise en main de la technologie, etude des tel ou tel ouvrage (et blablabla)
    - modification de l'outils (je dis probablement des conneries parceque je n'y connais rien a ce que tu as fais ) ...
    - utilisation dans un cadre industriel (en gros si as du utiliser et piloter ce que tu as fais pour l'entreprise et parceque ton outil etait pres et il fonctionnait)

    je sais pas si c'est bien clair...

    a propos du CV de format TaSSIIMerveilleuse : si ca se trouve on a tous eu le loisir de remplir leur CV pour tenter d'avoir un entretien avec eux

    si c'est pas trop indiscret : ta convention de stage a prevu que tu ferais des deplacement chez le client? ta SSII t'as fait signé un contrat d'assurance specifique? parce que je ne suis pas sur que tu sois couvert ni par ton ecole ni par la société acueillant le stagiaire s'il y a un accident sur un autre trajet que chez toi<->l'ecole ou chez toi<->la societe
    (je me posais juste la question!)

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Dennis Nedry
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 78
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyrene Voir le message
    Bonjour

    Ce que tu as fais cela me parait beaucoup mieu mais par contre c'est trop compact et ça ne (me) donne pas trop envie de lire...

    donc il faudrait aérer un peu plus avec des tirets par exemple.

    example (a partir de ce que tu nous as fournis):


    il y a beaucoup de tirets mais en meme temps j'y connais rien a tous ce que tu as mis... donc peut etre que tu peux relier des tirets entre eux parceque ca correspond a la meme action
    genre :
    - etude theorique : prise en main de la technologie, etude des tel ou tel ouvrage (et blablabla)
    - modification de l'outils (je dis probablement des conneries parceque je n'y connais rien a ce que tu as fais ) ...
    - utilisation dans un cadre industriel (en gros si as du utiliser et piloter ce que tu as fais pour l'entreprise et parceque ton outil etait pres et il fonctionnait)

    je sais pas si c'est bien clair...
    Oui, l'idée n'est pas mal, mais je ne peux pas me le permettre: mes autres expériences professionnelles tiennent sur une à deux lignes.

    Pressé par le temps, j'ai donc du rendre mon CV tel quel, avec tout regroupé. mais je garde vos conseils pour ma prochaine version!

    si c'est pas trop indiscret : ta convention de stage a prevu que tu ferais des deplacement chez le client? ta SSII t'as fait signé un contrat d'assurance specifique? parce que je ne suis pas sur que tu sois couvert ni par ton ecole ni par la société acueillant le stagiaire s'il y a un accident sur un autre trajet que chez toi<->l'ecole ou chez toi<->la societe
    (je me posais juste la question!)
    Tout devrait bien aller. ce n'est qu'une modification du lieu de travail, qui passe du siège social de la SSII à l'adresse du client.
    Pour le reste, c'est le carnage total. ce n'est que mon 3ème changement de thême de stage (à un mois de ma soutenance), et le temps de trajet (transports en commun) passera de 30 minutes à plus d'une heure.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    ca les changement de themes de stages.... si tu continue tes etudes tu en aura d'autres!
    au moins tu as un stage qui correspond au niveau demandé!

    j'en connais pleins qui ont du refaire des stage niv ingé parceque le jury ne trouvait le stage assez "ingé" mais trop "technique" (je crois qu'ils ont bien dit technique et pas technicien...)

    au moins tu decouvre la douce joie de travailler en SSII et tu ne tombera pas de trop haut plus tard

Discussions similaires

  1. Faire ressortir une carte sans arcgis online.
    Par solaar dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2013, 15h10
  2. [XL-2007] Faire ressortir une date
    Par Neilt dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2013, 13h30
  3. [AC-2003] Faire ressortir une valeur texte selon une date conditionnelle
    Par Weiyin dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 20h31
  4. [vba-e] faire ressortir les valeurs différentes d'une sélection
    Par legillou dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 17h19
  5. Faire respecter une DTD !!!
    Par haypo dans le forum Valider
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2003, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo