IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ruby Discussion :

Nouveau, pour conseil :)


Sujet :

Ruby

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Nouveau, pour conseil :)
    Salut a tous!
    Voila je suis nouveau sur le forum, je l'ai deja utilisé un bon nombres de fois quand j'avais des soucis, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y inscrire! ( ce qui été bien dommage au final)
    J'essaye de me perfectionner au niveau de la création de site internet, j'ai des bonnes connaissances en HTML et CSS, des bases corrects en PHP, et j'allais continuer à essayer de m'améliorer, mais ce pseudo apprentissage a été prématurement stoppé par la découverte de Ruby, et de Ruby on Rails.

    Donc en gros, je vous demande un conseil pour que je puisse commencer à developper en Ruby, et principalement avec Ruby on Rails.
    Je ne connais pas d'autre language que le HTML, CSS et le PHP, pas de java, et pas de language orienté objet.

    Si vous connaissez des bouquins, (j'en ai vu à la Fnac ou ils disaient que meme pour les megas debutants ca le ferait)
    Ou meme des formations, meme payantes, (sait-on jamais ^^) et eventuellement des cours sur le net.

    Je me ferais une bonne idée de " je continue ou pas ", à persisté pour commencer Ruby.

    Voila, vous savez (presque) tout!
    Merci d'avance, et si vous avez des questions ou des choses que j'aurais dites, mais qui ne seraient pas très claires, n'hésitez pas à me le dire!

    Merci merci! ++

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dl33ter Voir le message
    Donc en gros, je vous demande un conseil pour que je puisse commencer à developper en Ruby, et principalement avec Ruby on Rails.
    Je ne connais pas d'autre language que le HTML, CSS et le PHP, pas de java, et pas de language orienté objet.
    Rappel : Ruby on Rails est le nom donné à un ensemble de librairies Ruby constituant un framework (cadre de travail) permettant de concevoir de site Web accédant à des bases de données en suivant le paradigme de developpement "Model Vue Contrôleur" = MVC. Ruby est donc un langage et Ruby on Rails des librairies du langage.

    Contrairement aux apparences, peut être, Ruby on Rails se rapproche plus des techniques Java Struts Hibernate que de PHP. Si ce n'est qu'il est aussi léger (ou presque) à mettre en oeuvre que PHP. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il sera plus facile à quelqu'un qui connait Java/Struts/Hibernate de se mettre à Ruby on Rails qu'à quelqu'un qui connait PHP.

    Autant il existe des livres pour apprendre le Ruby aux débutants. Autant il n'existe pas d'équivalent pour Rails. Pour Rails, je te conseillerais donc de te tourner vers un livre qui propose un tutorial. C'est le cas par exemple de "Ruby on Rails", la référence.
    Mais l'idéal est bien sûr dans ton cas de commencer par une petite mise en bouche Ruby. Tu peux te tourner vers "Débuter en programmation avec Ruby". Ce livre ludique et pas trop cher (17 € sur Amazon) t'apprendra les rudiments de Ruby et de la programmation par objets.

    Côme

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre
    Ensuite, si je suis ton raisonnement, il vaudrait mieu que je commence par maitriser et connaitre les bases du Ruby, pour ensuite travailler avec Ruby On Rails ( qui est quand meme du Ruby, puisque c'est une librairie donc).

    C'est n'est effectivement pas totalement dénué de sens!

    Par rapport au livre que tu me proposes, il a l'air tout à fait correct, mais que penses-tu de celui-ci : Débuter avec Ruby on Rails, de Steve Holzen ?

    Apparement, il propose une initiation rapide à Ruby, avant d'attaquer directement avec Ruby On Rails.
    Ou pourquoi pas les 2 ?

    Encore merci

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dl33ter Voir le message
    Par rapport au livre que tu me proposes, il a l'air tout à fait correct, mais que penses-tu de celui-ci : Débuter avec Ruby on Rails, de Steve Holzen ?

    Apparement, il propose une initiation rapide à Ruby, avant d'attaquer directement avec Ruby On Rails.
    Ou pourquoi pas les 2 ?
    Je ne l'ai jamais lu, mais en feuilletant rapidement "Beginning Ruby on Rails" qui doit être la version original, il semble correspondre à ce que tu recherches. En plus il a l'air très agréable à lire, avec beaucoup d'interaction avec le lecteur. Donc, pourquoi pas...

  6. #6
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    As tu été voir la page livre
    http://ruby.developpez.com/livres/
    et/ou la page cours
    http://ruby.developpez.com/cours/

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos reponses!

    J'ai encore une question, que faut-il comme serveur pour faire tourner un site developper en Ruby?

    Y'a t'il un equivalent du style EasyPHP mais pour Ruby ?

    Merci!

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dl33ter Voir le message
    Y'a t'il un equivalent du style EasyPHP mais pour Ruby ?
    Oui, il y a Instant Rails: http://instantrails.rubyforge.org/
    Ca devait arrêter... Mais je crois qu'il y eu un repreneur. La dernière version date de décembre, mais c'est la dernière version de Rails (2.0) et il semble qu'il y a encore de l'activité : peut être une 2.1 en prévision.

    C'est celle que j'utilise en tous cas. Elle est très complète. Calqué sur EasyPHP.

    Sinon il y a le stack Ruby de BitNami (www.bitnami.org). Je ne l'ai jamais essayé mais il a été un temps annoncé comme l'alternative venant remplacer Instant Rails. Il semble moins complet cependant.

    Côme

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ah super merci beaucoup!

    Maintenant j'ai une question un peu plus général sur " la chose ".

    Avec Ruby On Rails, peut-on vraiment faire tout les types de site possible?

    Je parle par exemple de site comme Youtube, Daily... Mais aussi des sites communautaires, de partages, de rencontres, des trucs très " web 2.0 ".

    Je sais que, boutique en ligne, c'est faisable sans problème.

    C'est peu etre une question un peu con pour ceux qui connaissent, et j'en suis désolé, mais quand on connait pas...!

    Merci encore pour toutes vos reponses!

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dl33ter Voir le message
    Avec Ruby On Rails, peut-on vraiment faire tout les types de site possible?".
    Oui.

    Citation Envoyé par Dl33ter Voir le message
    Je parle par exemple de site comme Youtube, Daily... Mais aussi des sites communautaires, de partages, de rencontres, des trucs très " web 2.0 ".
    Pour ce qui est d'un site comme youtube et daily, c'est surtout ta bande passante qui va poser probleme, mais si ton serveur suit de ce coté là, tu pourras tout à fait les réaliser avec RoR.

    Niveau "web 2.0" rails est très bien equipé et très simple dans la mise en place.

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Super!
    Merci beaucoup !!
    Donc j'ai envie de dire, pourquoi continuer avec le PHP alors que Ruby est si complet, leger, et puissant!?

    Je vais essayer de me procurer au moins un des livres dans la semaine, et je vous dirais après quelque page ce que j'en ai pensé, et une petit commentaire après lecture, et evidement une petite réalisation, si j'ai bien tout suivis dans les livres xD

    En tout cas merci beaucoup (encore:p)!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 13h45
  2. création de base de données à nouveau pour un projet j2ee
    Par is_S_am dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 22h27
  3. Nouveau pour les enseignants
    Par Heureux-oli dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 22h07
  4. Nouveau PC : conseils
    Par nicou_doude dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 08h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo