IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

InterBase Discussion :

[Debutant] Installation et Configuration Interbase


Sujet :

InterBase

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut [Debutant] Installation et Configuration Interbase
    Bonjour,

    Après avoir parcouru les moults sujets et comparatifs sur les bases de données, j'ai cru comprendre que le SGBDR le plus apprécié était Interbase. J'en ai été assez surpris car de toutes les bases de données que je connaissais, celle-ci n'en faisait pas partie !!!

    Je me suis dis qu'il fallait absolument que je découvre cette base (à tort assez méconnue) ?

    1 J'ai donc télécharger les setups d'installation d'interbase 6.0. Cependant il y a 2 versions: client et serveur: les 2 doivent-ils être installés: quelle est leur différence?

    2 J'ai testé le tuto http://teamb-fr.developpez.com/jjm/i...e/ConfigIB.htm

    mais je suis rapidement bloqué: le message

    Your username and password are not defined. Ask your database administrator to set up an interbase login
    lorsque je tente d'enregistrer le serveur.

    3. Le meilleur outil pour "interfacer" cette base de données, je suppose qu'il s'agit de delphi, non?

    Merci à tous pour votre aide qui m'aidera à découvrir Interbase.
    @+

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut Re: [Debutant] Installation et Configuration Interbase
    Citation Envoyé par goupil_32x
    Après avoir parcouru les moults sujets et comparatifs sur les bases de données, j'ai cru comprendre que le SGBDR le plus apprécié était Interbase. J'en ai été assez surpris car de toutes les bases de données que je connaissais, celle-ci n'en faisait pas partie !!!

    Je me suis dis qu'il fallait absolument que je découvre cette base (à tort assez méconnue) ?
    On est d'accord sur le fait que BORLAND n'est pas le meilleur en communication commerciale...

    Citation Envoyé par goupil_32x
    1 J'ai donc télécharger les setups d'installation d'interbase 6.0. Cependant il y a 2 versions: client et serveur: les 2 doivent-ils être installés: quelle est leur différence?
    La partie serveur est à installer sur le serveur (la machine qui héberge les bases interbase) et la partie client est destinée aux machines devant interroger le serveur.
    Evidemment si le serveur sert également de client.... il faut installer les deux parties


    Citation Envoyé par goupil_32x
    2 J'ai testé le tuto http://teamb-fr.developpez.com/jjm/i...e/ConfigIB.htm

    mais je suis rapidement bloqué: le message

    Your username and password are not defined. Ask your database administrator to set up an interbase login
    lorsque je tente d'enregistrer le serveur.
    Username : SYSDBA
    mot de passe : masterkey
    Citation Envoyé par goupil_32x
    3. Le meilleur outil pour "interfacer" cette base de données, je suppose qu'il s'agit de delphi, non?
    Disont que Delphi et BC++ ont les drivers natifs pour interbase. Sinon il existe d'autres possibilitées de connexion donc de langage...
    Delphi est à mon avis un tres bon produit qui a fait ses preuve dans le monde de la gestion avec SGBD. Tres fiable et adapté aux applications de type client/serveur.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Merci de ta réponse rapide barbibulle !

    2) J'ai essayé et ça marche ! Je n'avais pas pensé que les usernames et pwd étaient obligatoirement ces 2 là . En fait c'est un peu comme sous Oracle où on crée une base la 1ére fois (sysdba et changeoninstall lol)

    Est-il possible de les changer ensuite?

    1) le client sur le client et le serveur sur le serveur, oui. Mais si on teste tout sur le même, j'avais pas imaginé qu'il fallait tout installé sur le cliant, suis bête moi

    3) oui, j'ai vu que ces 2 logiciels ont "quelques palettes de composants " tout prêts pour interbase !

    Une chose me fait un peu peur cependant: il m'a semblé constater qu'une base interbase est constitué d'un seul fichier GDB, ça veut dire que comme avec access, je peux déployer une base en faisant une copie de ce fichier.

    Merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair maintenant que c'est installé :o
    @+

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par goupil_32x
    Est-il possible de les changer ensuite?
    Oui bien sur il existe plusieurs moyens de le faire : par un script, par programmation avec les composants Admin de Delphi ou BC++, sinon avec l'API interbase (appel direct des fonctions dans un DLL) ou plus simplement avec IBConsole...

    Citation Envoyé par goupil_32x
    Une chose me fait un peu peur cependant: il m'a semblé constater qu'une base interbase est constitué d'un seul fichier GDB, ça veut dire que comme avec access,
    Pourquoi peur ?
    Citation Envoyé par goupil_32x
    je peux déployer une base en faisant une copie de ce fichier.
    Oui une copie pour le déploiement suffit oubien un script de création ou création dynamique.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me suis essayé au "test" et à l'installation d'interbase. Travaillant en local j'ai donc installé interbase client et serveur sur le même poste.

    Cependant suite à des problèmes rencontrés et autres, j'ai un melting-pot de questions relatives à la mise en place de cette base. Pardonnez moi par avance si le sujet à été de maintes traité

    Q1: si je désire installer interbase sur un réseau entreprise, dois-je installer interbase client sur chaque poste client susceptible d'utiliser la base (avec une appli développée en delphi par exemple) et uniquement interbase serveur sur un serveur d'application?
    suite à la lecture du comparatif des outils de gestion d'interbase sur ce même forum, j'ai testé la version "free" d'ibexpert. Cet outil ma foi bien sympa avec son interface à la webexpert est très convivial et simple d'utiisation. Cela change du design un peu froid des autres outils ibadmin et ibconsole. Toutefois en suivant les tutoriels, j'ai utilisé ibconsole pour enregistrer mes bases ...

    Cela veut-il dire qu'en utilisant ibexpert par exemple, je n'ai plus besoin d'ibconsole et que toutes les fonctionnalités vitales sont reprises dans ibexpert?
    Autre remarque: en lisant le copieux comparatif SGBD, un ardent défenseur d'interbase prétend que cette bd est auto-optimisée, auto-administrée, incassable, indestructible et tout et tout... et personne ne la vraiment contredit, c'est un peu bizarre non? je suis novice avec interbase mais ceci me paraît "plus que surprenant", non?
    Quelqu'un peut-il confirmer cela, moi qui ait déjà travaillé sur d'autres sgbd (access, mysql, oracle, paradox) interbase m'est présenté comme étant l'antithèse d'oracle sur les plans investissements et maintient... et la base se sauvegarde à tout moment par simple copie de fichier alors qu'elle est utilisée , tout cela est-il bien réel !?!?!?

    Dernière question: j'ai désespérement, dans le but de faire des tests plus concrets pour moi, tenter d'importer une paire de tables access dans interbase, mais sans succès.

    Après quelques recherches sur le forum, je suis tombé sur un post de barbibulle

    http://www.developpez.net/forums/vie...ight=transfert

    --> j'ai essayé avec ibexpert mais cela ne marche pas. J'ai fais un export dans un fichier csv avec le ";" comme séparateur. La table est bien importée ou plutôt liée mais des choses étranges se passent.
    ex: un champ de type integer avec pour valeur (1000,1200,1300...) va prendre après liaison les valeurs bcp + importante (125874563,487456336, ...) ???

    et un de frank(bien commencé mais hèlas non achevé...). L'idée me paraissait plus rapide à éxécuter et à reproduire (ex de la datapump: interbase référencée dans les outils de ce forum). Là aussi, je me suis heurté à des obstacles ...

    http://www.developpez.net/forums/vie...ight=transfert

    Donc comment faire?
    Merci de m'aider à me dépatouiller de tout ça. J'espère que j'irai un peu plus clair ensuite, c'est comme ça des fois au début

    PS pour Barbibulle:

    Citation Envoyé par Barbibulle
    Pourquoi peur?
    Ben c'est que justement, ça paraît trop facile dans l'approche. Quand on connaît d'autres SGBD, ce qu'on lit sur Interbase paraît quelque peu déroutant, mais légitime, non?


  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par goupil_32x
    Q1: si je désire installer interbase sur un réseau entreprise, dois-je installer interbase client sur chaque poste client susceptible d'utiliser la base (avec une appli développée en delphi par exemple) et uniquement interbase serveur sur un serveur d'application?
    Oui c'est bien ça. Cependant cette installation peux se faire par programmation et donc en meme temps que l'installation de l'exécutable.

    Citation Envoyé par goupil_32x
    suite à la lecture du comparatif des outils de gestion d'interbase sur ce même forum, j'ai testé la version "free" d'ibexpert. Cet outil ma foi bien sympa avec son interface à la webexpert est très convivial et simple d'utiisation. Cela change du design un peu froid des autres outils ibadmin et ibconsole. Toutefois en suivant les tutoriels, j'ai utilisé ibconsole pour enregistrer mes bases ...

    Cela veut-il dire qu'en utilisant ibexpert par exemple, je n'ai plus besoin d'ibconsole et que toutes les fonctionnalités vitales sont reprises dans ibexpert?
    Oui tout est repris et même bien plus. Comme des outils de génération de données pour faire des tests de charge etc...
    NB: L'enregistrement des bases sous ibconsole n'est utilise que si on veux utilise la base avec Ibconsole (donc si on utilise Ibexpert on a pas besoin de le faire sous Ibconsole. De même que sur les postes finale il est inutile d'installer Ibconsole ou IbExpert...)

    Citation Envoyé par goupil_32x
    Autre remarque: en lisant le copieux comparatif SGBD, un ardent défenseur d'interbase prétend que cette bd est auto-optimisée, auto-administrée, incassable, indestructible et tout et tout... et personne ne la vraiment contredit, c'est un peu bizarre non? je suis novice avec interbase mais ceci me paraît "plus que surprenant", non?
    Comme tu dis ardent... Je dirais même un peu trop fanatique à mon gout pour être crédible ...

    Ce que je peux te dire c'est qu'en effet Interbase ne consomme pas trop de resource, il est rapide et c'est un outil profesionnel (Un vrai client/serveur transactionel).
    Incassable ? Indestructible ?? Non, pas tout à fait, il est assez sensible aux coupures de courants et souvant refuse de repartir suite à une coupure.
    Cependant j'ai deux remarques sur ce probleme :
    1-Tout bon serveur doit être sur onduleur donc ce cas de figure ne doit jamais arriver.
    2-Si ce n'est pas le cas ou que la femme de ménage (elles ont beau dos celles là) eteind le serveur à la sauvage en voulant brancher son aspi à la place.... Que vaut il mieux : Que tout reparte comme si de rien n'etait avec peut etre des incohérence de données à l'intérieur de la base que l'on découvrira peut etre bien plus tard ?
    oubien que la base ne reparte pas et qu'une personne soit obliger d'intervenir pour soit utiliser un outil de réparation soit restaurer une sauvegarde et être certain que toutes les données soient bonnes ?
    Personnellement je prefere la seconde solution, être mis au courant du moindre problème plutot que de découvir bien trop tard les dégats causé par une éventuelle coupure....

    Citation Envoyé par goupil_32x
    Quelqu'un peut-il confirmer cela, moi qui ait déjà travaillé sur d'autres sgbd (access, mysql, oracle, paradox) interbase m'est présenté comme étant l'antithèse d'oracle sur les plans investissements et maintient...
    Interbase ne demande pas autant de maintenance qu'Oracle c'est certain et il est donc innutile d'avoir un DBA à domicile pour exploiter une base Interbase. C'est un des gros avantages...
    C'est principalement du à la façon qu'interbase gère ses transactions et surtout les verroux sur les enrgistrements.

    Citation Envoyé par goupil_32x
    et la base se sauvegarde à tout moment par simple copie de fichier alors qu'elle est utilisée , tout cela est-il bien réel !?!?!?
    Faux !! pas de copie de fichier !!
    On est pas des sauvages !!
    La plupart du temp le fichier est sur un serveur et dans ce cas pour des raisons de sécuritée, il n'est pas dans un répertoire partagé.

    Pour sauver une base il faut utiliser les outils de backup. Et oui on peux faire un backup en meme temps que les utilisateurs travaille sur la base. En gros le backup prend une photo instantannée de la base et les modifications faites par les utilisateurs pendant la copie ne sont donc pas pris en compte (ceci assure donc la cohérence des données).
    Citation Envoyé par goupil_32x
    Dernière question: j'ai désespérement, dans le but de faire des tests plus concrets pour moi, tenter d'importer une paire de tables access dans interbase, mais sans succès.

    Après quelques recherches sur le forum, je suis tombé sur un post de barbibulle

    http://www.developpez.net/forums/vie...ight=transfert

    --> j'ai essayé avec ibexpert mais cela ne marche pas. J'ai fais un export dans un fichier csv avec le ";" comme séparateur. La table est bien importée ou plutôt liée mais des choses étranges se passent.
    ex: un champ de type integer avec pour valeur (1000,1200,1300...) va prendre après liaison les valeurs bcp + importante (125874563,487456336, ...) ???
    Attention le fichier qui est directement lisible par interbase comme une table attachée n'est pas un fichier à séparateur mais un fichier à longueur fixe !!!

    Sinon pour intégrer des fichiers à séparateur il faut soit faire un programme soit utiliser un outil tel que IBExpert ou Ibmanager.

    Citation Envoyé par goupil_32x
    et un de frank(bien commencé mais hèlas non achevé...). L'idée me paraissait plus rapide à éxécuter et à reproduire (ex de la datapump: interbase référencée dans les outils de ce forum). Là aussi, je me suis heurté à des obstacles ...

    http://www.developpez.net/forums/vie...ight=transfert

    Donc comment faire?
    Le pb de DataPump (enfin je trouve) c'est qu'il faut que BDE soit installé et il faut le configurer...

    Personnelement je me suis fait mon propre programme de transfert, celà me permet de mieux maitriser et controler les données avant de les insérer dans la base.

    Citation Envoyé par goupil_32x
    Merci de m'aider à me dépatouiller de tout ça. J'espère que j'irai un peu plus clair ensuite, c'est comme ça des fois au début

    PS pour Barbibulle:

    Citation Envoyé par Barbibulle
    Pourquoi peur?
    Ben c'est que justement, ça paraît trop facile dans l'approche. Quand on connaît d'autres SGBD, ce qu'on lit sur Interbase paraît quelque peu déroutant, mais légitime, non?

    Il faut savoir relativiser et surtout ne pas se laisser embobinner par les fanatiques ou extremistes...
    Interbase est mieux qu'Access pour les développement PRO c'est certain, il supporter bien mieux la montée en charge en mode multi utilisateur, apporte la sécurité du transactionnel. Tout en étant moins cher (voir meme gratuit pour la version 6) qu'Oracle et ne demande pas autant de maintenance que ce dernier.
    Voilà maintenant si c'était le produit parfait ça se saurait également...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    Eh bien, merci à toi Barbibulle pour tes réponses rapides, claires et aussi longues que mes questions ! :o

    Je te remercie car tes précisions m'ont beaucoup éclairées et ton avis est je pense assez juste. Comme je suis assez intéressé par la chose et que l'on veut tjrs élargir son champ de connaissance, je vais m'autoformer à cette base de données qui s'avère fort bien sympathique.

    Petite question tout de même par rapport à la méthode de transfert de données d'un fichier txt vers interbase. J'avais tout essayé et j'ai bien relu tes messages. j'ai donc fait un export sous format "longueur fixe". Mais ça marchait toujours pas.

    J'ai donc un peu rusé:
    1) j'ai exporté une table access comprenant 2 champs.
    2) j'ai ouvert le fichier texte et j'ai compté le nombre de caractères entre les 2 champs (valeur du premier champ comprise) et j'ai trouvé 11
    3) j'ai fait pareil de la seconde valeur à la fin de ligne et j'ai trouvé 6 auquel j'ai ajouté 2 caractères pour le retour chariot (j'ai vu ça dans un autre de tes posts qui précisait l'emploi de 2 caractères pour windows) --> ce qui fait 8
    4) j'ai fait un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    create table transfert external file 'H:T_Longueur.txt'
    (
           ID_LONGUEUR char(11),
           LONGUEUR char(8)
    );
    qui m'a permis enfin d'importer cette table

    5) puis un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    create table T_LONGUEUR_1 
    (
            ID_LONGUEUR varchar(20) not null,
            LONGUEUR varchar(20)
     
    );
    6) avant de faire un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    insert into T_LONGUEUR_1 (ID_LONGUEUR, LONGUEUR)
    select Transfert.ID_LONGUEUR, Transfert.LONGUEUR from transfert;
    7) et en terminant par une conversion des champs varchar en integer...

    bon ça marche, j'ai vérifié les valeurs mais j'ai vraiment honte de moi

    J'ai l'impression de passer pour un demeuré sur ce coup là, mais quelle est la bonne méthode (simple, rapide , fiable) :
    Les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à réaliser

    En tout cas , un grand merci encore une fois !

    @+

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    La première table devrait plutot resembler à ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    create table transfert external file 'H:T_Longueur.txt'
    (
           ID_LONGUEUR char(11),
           LONGUEUR char(6),
           RETOURLIGNE char(2)
    );
    La vrai table IB :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    create table T_LONGUEUR_1 
    (
            ID_LONGUEUR integer not null,
            LONGUEUR integer
     
    );
    Que l'on alimente de la même manière que ta précédente table :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    insert into T_LONGUEUR_1 (ID_LONGUEUR, LONGUEUR)
    select Transfert.ID_LONGUEUR, Transfert.LONGUEUR from transfert;
    La conversion devant se faire sans probleme (s'il y a réèlement que des valeurs de chaine convertibles en integer)

    Citation Envoyé par goupil_32x
    bon ça marche, j'ai vérifié les valeurs mais j'ai vraiment honte de moi
    Mais c'est si bon la honte

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Whaouu !!! Super Barbibulle :o

    J'ai testé et bien sur ça marche, tu dois être plus rusé que moi
    Effectivement, même si j'avais omis de le mettre, c'était bien un problème de conversion qui posait problème.

    Je n'avais pas pensé à placer le retour chariot dans un champ séparé, m'enfin fallait y penser quand même. C'est pas grave, je me suis bien amusé à chercher quand même et de plus, je n'étais pas bien loin de la solution

    Une autre question tout de même: je voudrais automatiser et contrôler cette opération par une appli Delphi et ce pour x tables.

    Le problème est comment fais-tu toi? Enfin je veux dire, l'appli est censée retrouver ses paramètres ... Comment fais-tu pour savoir combien de caractères allouer à tel ou tel champ? Tu ouvres les fichiers textes en lecture, tu lis la première ligne et tu fais un traitement jusqu'à rencontrer EOF? Existe-t-il des trucs déjà tout fait ?

    Autre question: j'ai eu bien du mal à dénicher un driver pour interbase, ce qui pourrait m'être utile pour gérer le truc d'une autre façon. Le problème est que ceux que j'ai trouvé sont ... payants.

    Voilà, sinon maintenant c'est à moi de jouer puisque avec tes réponses très précises tu m'a procuré du grain du moudre
    Je te remercie pour ces infos (j'ai posé pas mal de questions dans ce post je crois mais bon, y faut bien débuter)

    @+

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai pas de solution par rapport à ça:

    Citation Envoyé par goupil_32x
    Une autre question tout de même: je voudrais automatiser et contrôler cette opération par une appli Delphi et ce pour x tables.

    Le problème est comment fais-tu toi? Enfin je veux dire, l'appli est censée retrouver ses paramètres ... Comment fais-tu pour savoir combien de caractères allouer à tel ou tel champ? Tu ouvres les fichiers textes en lecture, tu lis la première ligne et tu fais un traitement jusqu'à rencontrer EOF? Existe-t-il des trucs déjà tout fait ?
    J'ai utilisé la méthode décrite plus haut pour transférer mes tables access sous interbase. C'était la grosse galère tellement c'était long .

    Sinon, une fois le tout terminé c'est vrai que c'est nickel mais tu es embêté si tu as des valeurs nulles pour certains champs ... (ce qui peut-être normal d'avoir ces valeurs nulles)

    Dans la série des bonnes idées, j'avais commencé à écrire une procédure vba dans access afin de me générer un script sql de regénération de mes données pour aller + vite.
    Et c'est là que j'ai trouvé par hasard le logiciel IBEasy+ :o . Celui-ci permet d'importer/exporter des données à partir d'une base de données MSAccess. Je le cite ici du fait que bon nombre de users recherchent ce type d'outil.

    En plus, il génére automatiquement un trigger before insert et un générateur pour chaque table importée: superbe.
    (un bémol sur le nom donné aux triggers et générateurs cependant).

    voilà
    a+

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    C'est vrai qu'il a l'air bien ce IBeasy+! Et en plus il est gratuit !
    Voici l'adresse où on peut le trouver :
    http://www.marc-grange.net/

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tuscelan
    C'est vrai qu'il a l'air bien ce IBeasy+! Et en plus il est gratuit !
    Voici l'adresse où on peut le trouver :
    http://www.marc-grange.net/
    content d'avoir fait un heureux :o Mais c'est vrai que j'ai oublié de rajouter le lien, désolé. Pour ma part, j'avais été le pêcher là:

    http://www.gratuiciel.com/freeware/pc/18.htm

    Malgré son interface "mausade" il cachait quelque bonnes fonctionnalités.
    a+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31
  2. [debutant] installation de pljava
    Par horalass dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 20h13
  3. Installation et configuration de postfix
    Par ggnore dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2004, 14h17
  4. [Debutant][Install][VS]erreur sur fichier non trouvé.
    Par silvermoon dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2004, 20h59
  5. Installation et configuration d'un routeur FlowPoint SSR255
    Par arnaud_verlaine dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2003, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo