Bientôt les vacances d'été, je prévois d'étudier un nouveau langage (je connais Java et C et VB et C#) et je voulais prendre votre avis si c'est utile d'apprendre Ada ?
Bientôt les vacances d'été, je prévois d'étudier un nouveau langage (je connais Java et C et VB et C#) et je voulais prendre votre avis si c'est utile d'apprendre Ada ?
Bonjour,
Et bien, je dirais que tout dépend de tes objectifs. Ada est un langage très robuste, utilisé dans des applications critiques. Si tu veux bosser sur ce type d'applis, alors oui Ada te sera utile.
Sorti de ce contexte, Ada perd de son intérêt, si ce n'est qu'il te fera prendre de bonnes habitudes de programmation.
merci
mais ne trouvez vous pas qu'il est un vieux langage et bien tot il va mourir dc a éviter ? et dans ses domaines d'utilisation peut étre remplacer par les nouveaux langages comme C++...
avez vous maintenant dans la téte un exemple d application critique a me cité
j hésite parce que dans les demandes d emploi il est tresss peut demander
Si tu veux apprendre un langage de programmation pour te donner de meilleures opportunites de travail...C'est sur qu'ADA n'est peut-etre pas le meilleur choix...a part si tu veux faire de l'embarque ou du spatial...
Je ne pense pas qu'il va bientot mourir, du moins pas tant que les gros utilisateurs actuels (metro de paris, boeing...) existentmais ne trouvez vous pas qu'il est un vieux langage et bientot il va mourir dc a éviter ?
Par contre, ce n'est pas un langage avec une grosse courbe d'apprentissage si tu viens du C++ ou du pascal (du moins, si je me rappelle bien, j'ai plus fait d'ADA depuis 2000), et il contient quelques concepts sympas...
Si tu veux plus d'infos sur le langage : http://www.ada-france.org/
et nous alors
http://ada.developpez.com/
Non, C++ (qui n'est pas un "nouveau langage") ne vise pas du tout le domaine d'utilisation d'ADA : C++ est très puissant et performant mais pas du tout sécurisé et rigoureux comme ADA.
Par ailleurs, si tu cherches à apprendre un nouveau langage dans une optique purement professionnelle, ADA ne t'apportera pas grand chose. Tu ferais mieux soit de choisir un langage plus populaire (un langage de script semble te faire défaut, Perl, Python ou Ruby serait un plus dans ta panoplie), soit d'approfondir les langages que tu connais (surtout Java et C# très demandés), soit de t'ouvrir à un tout autre paradigme dans l'optique de t'améliorer en tant que programmeur dans l'absolu, par exemple tu pourrais essayer Prolog (paradigme logique), Lisp/Scheme (paradigme "fonctionnel" et macros), OCaml ou Haskell (programmation fonctionnelle, surtout Haskell).
--
Jedaï
Tu connais SQL ?
Parce que sinon, à mon avis c'est par là qu'il faudrait commencer.
merci beaucoup pour vos aide !
Info : sur la ligne 14, le code critique est en Ada, mais est généré. Le reste est en C++
Et puis quand tu cites les grands joueurs de l'Ada, tu oublis les principaux: le DOD, l'US Air Force, la Nasa, la FAA, etc.
@woufeil : dire qu'Ada perd de l'intérêt en dehors du critique est un jugement vite fait. En quoi une application comme un système de gestion client (qui n'est pas ce qu'on classe dans critique) perdrait de l'intérêt à être codé en Ada ?
La communauté Ada est bien vivante, et je ne pense pas que le language soit mort, surtout avec la sortie de la norme 2005. Il a plus un problème de marketing et d'intérêt fasse au poids lourd que son java et C++.
Mais ada convient parfaitement pour tout type d'application et son design et ces concepts inrtinsèquent lui donnent de nombreux avantages dans les dev, malheureusement il est méconnu et victime de facheux préjugés (pas objet alors qu'il est le premier language objet de l'histoire, lourd alors qu'il pose des mécanismes forcant le programmeur à dire ce qu'il veut faire dès la compilation et non dans des debug sauvages, sans lib, alors qu'il s'interface parfaitement bien avec du C et permet d'utiliser la plus part des libs existantes en C, même si c'est vrai que c'est un peu moins direct). Bref il n'a pas le succès qu'il mérite :-)
Ensuite, pour se recentrer sur le sujet : tout dépend de l'objectif :
- En entreprise : Java + C# devrait être complété par SQL et un language de script type python ou perl ou encore PHP de plus en plus demandé. On peut rajouter XML / XSL très à la mode. Enfin développer les compétences java dans du J2EE avec les framework type Struts / Springs / Hibernate
- Apport personnel : bon je dirai Ada pour justement comprendre les concepts de typage fort et une gestion des erreurs clairs dans un programme ; SQL encore, parce que savoir parler à une base de donnée est essentiel de nos jours
Ah bon ? Ada ne date t'il pas de 83 (date de sa première normalisation) ? (smalltalk existait bien avant, 72 ou 73 il me semble).pas objet alors qu'il est le premier language objet de l'histoire
On est tout à fait d'accord.Bref il n'a pas le succès qu'il mérite :-)
C'est vrai, mis à part les universitaires et quelques gros industriels, peu l'utilisent alors qu'il mériterait d'être plus utilisé.Il a plus un problème de marketing et d'intérêt fasse au poids lourd que son java et C++.
Pour ajouter mon grain de sel, les gros avantages d'ada sont son expressivité (le code source est lisible très facilement) sa facilité de développement (on passe un peu plus de temps à écrire le code mais en debugage le temps gagné est impressionnant) et son interfaçage avec un C (ça a déjà été dit mais une bibliothèque C devient rapidement une bibliothèque ada)
En revanche (puisqu'il n'existe pas de langage parfait), les inconvénients qu'on peut lui trouver résident dans le manque de bibliothèques disponibles (en natif je parle), son approche objet quelque fois déroutante (quand on vient du C++ par exemple)
Personnellement, c'est un langage que je recommande très fortement.![]()
C++ n'est pas forcement plus jeune que l'ADA
puis l'ada ne risque pas de mourir. Franchement le jour ou des programmes critiques féroviaires/aero tournerons en C++ j'arete de prendre le train/avion.
Et puis ADA2005 c'est une nouvelle normalisation d'ADA qui change pas mal des vieux ada 83
http://en.wikibooks.org/wiki/Ada_Programming/Ada_2005
Des langages vieux et qui sont tres utilisé j'en connais un par contre : Fortran.
Énormément de physiciens continue à utiliser fortran malgré toutes ces limitations.
Exemple absurde : La modélisation du comportement aérodynamique de certain avions est écrite par des physiciens en Fortran que des informaticien réicrivent en ADA/C++ pour faire tourner des simulateur de vol/développement.
Les vieux langages ne sont pas prêt de laisser la place je vous le garanti.
Et puis Java est un peu plus jeune que le C++ meme si java commence à dépasser en volume le C le C est toujours la !!!!!
Effectivement. Par contre, Ada 95 est le premier langage objet standardisé (norme ISO-8652:1995) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ada_%28...tandardization
Partager