IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

[Experience VS Diplômes] Question de salaire


Sujet :

Salaires

  1. #261
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk
    Après seulement 5 ans d'expérience on ne me demande déjà plus mon diplôme.. donc je vois pas trop comment tu t'en sors.
    Je dirai bien que je le précise pas, vu qu'il est sur mon CV et quand je réponds à "présentez-vous" (j'ai vu dans un article qu'on pose cette question quand l'entretien n'est pas préparé côté recruteur...) je commence toujours par "je m'appelle Glutinus j'ai eu mon diplôme d'ingénieur en l'an deux mil machin..."


    Citation Envoyé par Bousk
    Ca sent à peine le biais de pensée. Moi j'ai croisé bien plus de Bac+5, tout simplement parce que j'en suis. Et je me garderais bien de traiter les Bac+2 d'incompétents ou ignorants, ceux avec qui j'ai bossé, y'en avait de tout bord, comme les Bac+5. D'ailleurs en SSII, un bon collègue l'était, il faisait à peu près le même boulot que moi chez le même client, sauf que lui a galéré des mois à trouver ce poste et gagnait la moitié de mon salaire... Merci les SSII.
    Ou tu es juste encore jaloux des Bac+5 à ton âge ? Donc tu t'auto-persuades qu'en tant que Bac+2 tu es bien plus méritant et compétent pour en être arrivé là et dénigres les autres ?
    Globalement, j'ai vu effectivement plus de passionné parmi les Bac+2, et beaucoup plus de branleurs-glandus-carriéristes-cupides chez les bac+5. Des "on m'a promis que je serai chef de projet dans 2 ans... je comprends pas pourquoi le commercial se prend une commission je devrai tout prendre... mais bon je me casse à 17h30 je mérite mieux que ça".
    Mais encore une fois, un bac+5 a 3 ans de connaissances académiques en plus. Manque à savoir s'il peut les utiliser correctement ou pas, s'il continue à apprendre ou pas, s'il a bien compris (je jetterai volontiers à la poubelle la moitié des connaissances que j'ai acquises, à commencer par la physique où j'étais une quiche et matière dans laquelle je suis maudit depuis ma première S, et également tout le systèmes embarqués puisqu'aujourd'hui j'ai vrillé vers la Business Intelligence... je garde évidemment la prog, l'algorithmie, le langage objet, la base de données et tous les cours périphériques : anglais, droit, constitution de société...)

    Citation Envoyé par Bousk
    Les anglo-saxons l'ont compris. Bienvenue en France. Le culte du petit chef. tout le monde veut (et doit) être "chef de".
    Il y a le veut de réelle volonté, le "veut" parce que papa/maman/l'université/l'école m'a dit qu'il fallait que je fasse, et le "veut" parce que c'est une nécessité si tu veux le maximum d'amplitude de carrière après 30 ans (40 ans si t'es à Paris)

    Citation Envoyé par Bousk
    cf mon collègue dont je parle plus haut. Et de l'aveu-même d'un commercial : ils embauchent Bac+5 parce que
    - c'est plus rassurant pour le client (client qui ne connait ni d'adam ou eve la recrue et ne compte que sur la SSII pour qu'elle soit correcte)
    - c'est facturé plus cher, puisque
    - en théorie ça assure un meilleur niveau
    Toutafé.
    Mais ne pas oublier que le Bac+5 (tout comme le Bac+2 d'ailleurs) a une tête bien faite, mais jamais assez pour passer de Java à .NET ou inversement... :p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #262
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    Mais encore une fois, un bac+5 a 3 ans de connaissances académiques en plus. Manque à savoir s'il peut les utiliser correctement ou pas, s'il continue à apprendre ou pas, s'il a bien compris (je jetterai volontiers à la poubelle la moitié des connaissances que j'ai acquises, à commencer par la physique où j'étais une quiche et matière dans laquelle je suis maudit depuis ma première S, et également tout le systèmes embarqués puisqu'aujourd'hui j'ai vrillé vers la Business Intelligence... je garde évidemment la prog, l'algorithmie, le langage objet, la base de données et tous les cours périphériques : anglais, droit, constitution de société...)
    (.../...)
    Mais tout ceci peut te servir indirectement. Chaque matière ou tu as eu à te creuser la tête t'a ouvert l'esprit vers de nouvelles manières de penser. Je n'ai pas changé de moule d'injection depuis l'école d'ingénieur, mais le SMED a beaucoup influencé nombre de mes codes. Enfin surtout les meilleurs(certains étaient pourris, si, si). C'est ça que je retire de mon école d'ingénieur. La capacité à se dire : "ça ne marche pas, je vais essayer de penser autrement".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #263
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Le principal déjà c'est de savoir écrire et parler français, et puis de fermer sa gueule quand on est nouveau.
    EX: le jeune diplômé qui sort de son école d'ingénieur et qui croit qu'il connait tout et que c'est le meilleur....
    Et puis exécuter les ordres sans trop réfléchir.... c'est comme ça et puis c'est tout, on te paye pour faire ça et si t'es pas content tu te casses ;-)

  4. #264
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Et puis exécuter les ordres sans trop réfléchir.... c'est comme ça et puis c'est tout, on te paye pour faire ça et si t'es pas content tu te casses ;-)
    C'est malheureusement la dure réalité. Même si on nous demande d'être "force de proposition", la proposition du supérieur sera toujours meilleure. Et si elle ne l'est pas, elle l'est quand même.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  5. #265
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    HIHIHIHI
    ça me fait penser aux deux commandements dans les "petits" boulots:
    1) le chef a toujours raison, même quand il a tort
    2) se reporter au commandement 1

  6. #266
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation AS400 / IBM I
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation AS400 / IBM I
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 14
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour à tous, je sais que le sujet date de 2-3 ans mais je publie mon cas, peut-être que ça "aidera" certaines personnes. Au pire le message ne servira a rien x')

    Profil : Homme, 23 ans

    Parcours scolaire : BAC +3
    -Bac S SI mention Bien
    -Classe prépa MPSI (1 seule année)
    -Réorientation pour DUT Informatique mention Bien
    -Licence pro dans l'administration et la sécurité des réseaux informatiques mention Bien (Major d'une promo de 50) en alternance


    Parcours professionnel :
    -1 année en alternance en tant qu'administrateur système et réseaux
    -1 an et demi en tant qu'analyste d'exploitation informatique (En cours)

    J'ai postulé à une annonce avant même d'avoir finis mon alternance et donc licence pro, ils ont accepté de me recruter dès la réussite de ma licence BAC +3.

    Le poste : Analyste d'exploitation informatique AS/400

    Salaire : 35000€ brut sur 13 mois
    Avantages :
    -Prime vacances de 30% du salaire
    -Prime d'intéressement qui est versée depuis plus de 15 ans : un salaire
    -Augmentation salariale annuelle entre 1.5 et 2 % pour tous les salariés, possibilité d'ajouter à cette augmentation une augmentation personnelle "non obligatoire"
    -1 Formation IBM par an sur 5 années pour me former à cette ancienne technologie
    -Ordinateur portable et téléphone portable tous les 3 ans, que l'on garde par la suite gratuitement
    -Ordinateur fixe avec écran tous les 3 ans, que l'on garde par la suite gratuitement


    Voila c'est tout ce que je peux dire je pense. Je voulais juste partager mon parcours pour donner un exemple aux autres personnes voulant arrêter BAC +3

    Bonne journée
    Sébastien

  7. #267
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayorss Voir le message
    -Prime vacances de 30% du salaire
    Un tiers d'un mois de salaire donc ? (30% du salaire je comprends 30% du brut annuel !)

  8. #268
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation AS400 / IBM I
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation AS400 / IBM I
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 14
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Ah oui pardon je n'ai pas précisé, oui c'est bien 30% net d'un salaire brut mensuel

Discussions similaires

  1. Question negociation salaire pour un commercial sédentaire?
    Par canadiantree dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 23h35
  2. Question sur salaire dans le domaine du web
    Par skum3 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h43
  3. La question du salaire (net/brut)
    Par Jimalexp dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 23h01
  4. Question sur Salaires
    Par Panaméen dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 12h45
  5. Question sur salaire de 1ère embauche
    Par nesquik dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2006, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo