IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cobol Discussion :

[AS/400] Erreur : Message MCH1202


Sujet :

Cobol

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [AS/400] Erreur : Message MCH1202
    Bonjour à tous !

    Je débute en langage Cobol et je suis en train de réaliser un projet pour mon DUT. Cependant je rencontre fréquemment une erreur que je n'arrive pas du tout à résoudre. Je travaille sur AS/400 et il m'est très difficile d'interpréter les erreurs et l'endroit exact où elles surviennent.
    J'écris dans un fichier sans problème via un écran, mais lorsque je dois afficher son contenu, je suis confrontée à cette erreur : Message MCH1202 reçu par *Nomdufichier* dans *Nomdurépertoire* ( C D F G), puis l'exécution s'arrête brusquement. Si quelqu'un connait la source de cette erreur, ou dans quel cas elle apparaît le plus souvent, ça m'aiderait beaucoup

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par DebutanteEnCobol
    ...
    Message MCH1202 reçu par *Nomdufichier* dans *Nomdurépertoire* ( C D F G), puis l'exécution s'arrête brusquement.
    Bonjour.

    Je te félicite pour la qualité du français utilisé dans ta question. Et pour celà je me permets une petite mise au point : sur l'AS400, on parle de Programme et de Bibliothèque et non de *Nomdufichier* et *Nomdurépertoire*. Le terme "Fichier" désigne bien un ensemble de données (objet AS400 de type *file) et "répertoire" est aussi une notion qui existe sur l'AS400 (IFS : ensembles des fichiers de type PC) mais qui n'a rien à voir avec les bibliothèques, sauf pour la bibliothèque QSYS qui est la première bibliothèque adressable à partir de l'IFS en format de nommage 1 parce que tout simplement elle contient toutes les autres bibliothèques présentes sur la machine.

    - Pour MCH1202 : erreur dans une zone décimale. Càd que la zone est supposée décimale selon sa picture mais elle ne contient pas une valeur décimale. Le programme peut ne pas s'arrêter brusquement et donc continuer à s'exécuter en fonction de la réponse au message parmi les options affichées C D F G.

    - sur l'AS400, quand un message est affiché, on met le curseur dessus et on appuye sur "Aide"/"F1". On a alors tout le baratin classique de l'aide contextuelle. On fait éventuellement "F10" pour accéder au log du job (=DSPJOBLOG). Entre l'aide et le log, on a assez d'info pour gérer l'erreur. Entre autres infos :
    * il y a les explications de l'effet de la réponse donnée au message : C=Cancel (du niveau d'appel en cours), G=(Go) Continue si possible par l'instruction suivante, D=Dump, F=Dump Formaté.
    * le n° de l'instruction Cobol où il y a eu le plantage, ce n° est le n° d'instruction donné par le compilateur et non celui de la ligne du source. regarder le slpool de compilation pour le voir.
    Une fois que tu as vu la ligne source correspondant au n° d'instruction, assure toi que les zones utilisées sont bien renseignées.
    Les cas les plus courants de ce type d'erreur dans l'affichage des écrans :
    - les zones ne sont pas décrites de la même façon (longueur et type) entre le programme et les dspf.
    - des zones dans des vieux fichiers de données supposées être bien initialisées en fonction de leur type ne le sont pas en réalité. Cas où l'on récupère des fillers mis à blanc pour y définir des zones décimales.

    ** On peut aussi faire un dump (D ou F), sans trop savoir lire ces dumps, on peut facilement voir le contenu de la zone incriminée au moment du plantage.

    ** Ou alors exécuter le programme en mode debug

    Je t'invite à jetter un coup d'oeil sur les brochures Cobol (programmer's guide et reference) sur le site IBM :

    http://publib.boulder.ibm.com/infoce...v5r4/index.jsp

    Désolé pour ce long laïus.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide et votre explication !

    Vous m'avez appris des choses que j'ignorais, notamment qu'il était possible de voir le détail de l'erreur grace à F1 et aussi la signification des lettres C D F G ! Hélas je ne peux pas tester aujourd'hui, le dimanche étant aussi un jour de repos pour le serveur AS400 de mon IUT, mais dès demain j'appliquerai vos astuces et je vous tiendrai au courant.

    Encore un grand merci !

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par DebutanteEnCobol Voir le message
    Je vous remercie...
    Il n'y a pas de quoi. Le "tu" sur le forum est de rigueur.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour !

    Je suis navrée de ne pas avoir pu te donner des nouvelles plus tôt, j'ai résolu mon problème grâce à toi dès le lendemain, mais je n'avais plus internet donc il m'était difficile de te tenir au courant ! Encore un très grand merci, maintenant que je connais cette astuce j'avance beaucoup plus vite dans mon projet

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par DebutanteEnCobol Voir le message
    Bonjour !

    Je suis navrée de ne pas avoir pu te donner des nouvelles plus tôt, j'ai résolu mon problème grâce à toi dès le lendemain, mais je n'avais plus internet donc il m'était difficile de te tenir au courant ! Encore un très grand merci, maintenant que je connais cette astuce j'avance beaucoup plus vite dans mon projet
    Bonjour.

    Pas de pbs et il n'y a pas de quoi, l'essentiel est que tu t'en sortes.
    Bonne continuation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 16h03
  2. [AS/400] Erreur dans une donnée décimale
    Par mehdi501 dans le forum Cobol
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2008, 15h51
  3. erreur message ldif-ldap-
    Par ps2ali dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 16h20
  4. [Struts]Valider et afficher erreur - message resource
    Par djodjo dans le forum Struts 1
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2005, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo