IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

pgadmin


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut pgadmin
    Bonjour tout le monde
    Dsl je suis nouveau à la fois sur linux et sur postgresql d'ou une question bizzare!!

    Je viens d'installer la mandrake 9.1. Jusqu'ici pas de pb. J'ai activé apache et php. J'ai fait des tests et tt fonctionne.
    Il me reste maintenant qu'à installer postgresql..

    Operation reussie, postgresql start marche... c bon

    Maintenant je veux mettre pgadmin3, une sorte de phpMyadmin...
    Installation reussie
    Mon pb: j'arrive pas à le lancer donc à avoir l'interface graphique qui me premettrait de gerer mes Bases de données.

    Help

    PS: si c'est pas clair, dites-le!!

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Petite explication:

    J'ai telecharge le package rpm à l'@
    http://www.pgadmin.org/pgadmin3/download.php

    Mais je sais pas ou il a mis le fichier qu'il faut lancer. je trouve rien!!

    J'avais essaye phpMyadmin qui installe les trucs sous /var/www/html/phpMyAdmin (apache etant sous /var/www/html) donc j'avais pas de soucis à le lancer. Il fallait aussi configurer le fichier config.inc.php ou un truc comme ca..

    Mais avec pgadmin pas moyen de mettre la main dessus.
    Les screenshot ont l'air excellent alors j'aimerai vraiment y arriver...

    Sinon à defaut ou est-ce que je peux trouver les commandes pour le moteur postgresql.
    Parce que quand je me retrouve sous le moteur, à part createdb toto, c tout ce que je sais faire. une fois la commande psql lancée je suis perdu


    Merci d'avance

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    ca marche!!
    j'ai installe des librairies disponible sur le site indiqué + haut, puis lancez dans un terminal pgadmin3 et ca lance!!

    Mais Nouveau pb!! (je me reconnais bien là!!)

    Je me connexte sur localhost, avec le login postgres, le bon mdp, avec la base de donnée template1 (existante par defaut) mais il me met connexion failed. et là je comprends pas...

    Help!! (j'en ai marre de me repondre)

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 266
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Au lieu de te connecter avec l'utilisateur postgres, essayes plutot d'en créer un autre.

    Sous le shell, tu te connectes en root avec la commande su, ensuite tu te connectes dans ce shell en tant que postgres en faisant un "su postgres", et tu créé un nouvel utilisateur en faisant "createuser toto".

    Il me semble que l'utilisateur postgres n'a aucun droit sur les bases au départ. Il vaut mieux donc se créer un compte.... C'est comme sous le shell, on ne reste pas logguer avec le compte root.

    Je résume les commandes :

    su
    --> ton mot de passe root
    su postgres
    createuser toto

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Senior Développeur JEE
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Développeur JEE
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 795
    Points : 1 660
    Points
    1 660
    Par défaut
    Citation Envoyé par Krapulax
    Il me semble que l'utilisateur postgres n'a aucun droit sur les bases au départ. Il vaut mieux donc se créer un compte.... C'est comme sous le shell, on ne reste pas logguer avec le compte root.
    En fait l'administrateur de postgresql est celui qui a réalisé l'installation, donc en général on crée un utilisateur postgres. Ce n'est pas lors de l'installation de la base que l'on crée cet utilisateur mais avant.

    toto peut installer PostgreSQL et devenir l'administrateur.

    si c'est l'utilisateur postgres qui a installé PostgreSQL alors il a tous les droits. Un peu comme l'utilisateur root.
    Langages : Java, SQL
    Outils : Eclipse, Intellij
    SGBD : Oracle, PostgreSQL
    Mes Articles

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    pgadmin3 ne marche tjrs pas. Avec postgres(utilisateur avec lequel j'ai realisé l'install ni avec d'autres users que j'ai crée

    Alors g installe phppgadmin et la j'ai pas de probleme...

    Merci qd meme

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 266
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    si c'est l'utilisateur postgres qui a installé PostgreSQL alors il a tous les droits. Un peu comme l'utilisateur root.
    Il a tous les droits au départ mais ce n'est pas assimilable à un compte root.

    Si un utilisateur (toto par exemple, on l'aime bien) créé une base, l'utilisateur postgres n'a aucun droit par défaut sur cette base.

    Mais il est vrai que lors d'une install tout fraiche, postgres a le droit de créer des utilisateurs, créer des bases et faire ce que bon lui semble sur template1.

    Le compte root du shell a par contre tous les droits sur tout le système, sauf utiliser postgres s'il n'a pas de compte

    De plus, par défaut, on ne peut se connecter à la base avec un "psql -U postgres template1" sous un compte quelconque, il faut être sous le compte shell postgres, et donc pour cela passer par le compte root (sauf si l'on a assigné un mot de passe précis à postgres). D'où l'intérêt, à mon humble avis, de créer en tout premier lieu, un compte utilisateur indépendant de postgres, en lui donnant quelques droits.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    De plus, par défaut, on ne peut se connecter à la base avec un "psql -U postgres template1" sous un compte quelconque, il faut être sous le compte shell postgres, et donc pour cela passer par le compte root (sauf si l'on a assigné un mot de passe précis à postgres). D'où l'intérêt, à mon humble avis, de créer en tout premier lieu, un compte utilisateur indépendant de postgres, en lui donnant quelques droits.
    Exact.

    Mias la c uniquemen moi qui gere ma BD donc c pas important mais c une remarque interessante...

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 266
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Bon, j'ai installé pgadmin3, je me suis créé un user toto et j'ai pu me connecter sans problème sur template1.

    Juste une chose, vérifie ton fichier postgresql.conf (sous Mandrake, il devrait se trouver dans /var/lib/pgsql/data), il devrait y avoir la ligne :
    tcpip_socket = true
    Si ce n'est pas le cas, essayes de la rajouter et redémarres le serveur postgres.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bon je viens d'installer pdAdmin III sous W2k et, bienentendu, je ne parviens pas à me connecter à une base quelqconque.

    Quelqu'un pourrait'il m'indiquer ce qu'il faut mettre exactement dans les champs Description (pas indispensable je pense), B.D. Initial?
    A quoi correspond "template1"

    Pour le nom d'utilisateur j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre mon nom d'utilisateur Windows?

    Sinon j'ai normalement creer des bd en faisant "createdb bdTest" ainsi que des comptes utilisateur en faisant "createuser hyp666"


    Merci et dsl de poser ces questions de newbies

  11. #11
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 266
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Sinon j'ai normalement creer des bd en faisant "createdb bdTest" ainsi que des comptes utilisateur en faisant "createuser hyp666"
    as-tu d'abord créer ta base puis les comptes ?

    Car l'ordre a une importance : si tu créé d'abord une base dbtest avec le compte postgres par exemple, puis un compte utilisateur hyp666, ce dernier n'aura aucun droit sur la base dbtest. Tu devras alors lui donner les droits avec un "GRANT".

    Pour être sûr que ton user ait les droits d'accès sur ta db, il suffit de la créer avec le compte de l'utilisateur.

    A quoi correspond "template1"
    template1 est comme son nom l'indique une template, c'est à dire qu'elle servira de modèle pour la création d'une nouvelle base avec "createdb".

    Mais tu devrais au moins avoir accès à template1 avec ton compte hyp666.

    Si tu utilises pgadmin sous w2k et que ton serveur postgresql est sur une autre machine sous linux, tu dois certainement ré-aménager ton fichier pg_hba.conf pour autoriser les connexions distantes.

    D'ailleurs, tes premiers problèmes viennent peut-être de ce fichier : l'as-tu modifier ?

    Peux-tu nous donner les deux dernières lignes de ce fichier ? (il se trouve dans /var/lib/pgsql/data sous une mandrake 9.x)

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    j'ai bien tcpip_socket = true

    J'arrive à me connecter avec phpPgAdmin mais pas avec pgadmin3. Je comprends pas pourquoi...

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Krapulax >

    OK merci de m'aider

    Donc nan je fais tout sous W2k ... les 2 dernieres ligne de pg_hba.conf sont


    local all trust
    host all 127.0.0.1 255.255.255.255 trust
    Sinon pour la creation d'utilisateur et de db je crois que j'ai compris ... le pb c'est pour le mot de passe ... si je creer une db "dbTest" avec le compte utilisateurs "hyp666" à aucun moment je specifie mon mdp ? Donc comment me me "logger" avec pgAdmin III ???

    Merci.

  14. #14
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 266
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    En premier lieu, il me semble qu'il y a un problème dans ton pg_hba.conf, cela devrait être :

    local all all trust
    host all 127.0.0.1 255.255.255.255 trust
    En effet, le deuxième "all" de la première ligne indique que tous les utilisateurs peuvent se connecter en local. Dans ton cas, personne n'avait le droit.

    En second lieu, pour la création de la base, si tu es loggué avec le compte "hyp666" pour créer une base, c'est que tu t'es déjà authentifier donc il ne demande pas de mot de passe.

    Il t'en demanderai un si, sous un autre compte utilisateur système, tu taperai la ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    createdb -U hyp666 dbTest
    J'espère que cela résoudra tes problèmes.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Lorsque j'essaie de me connecter à "template1" avec pgAdmin III avec un des compte que j'ai creer (en faisant createuser xxx) il me met l'erreur suivante (je ne met aucun mdp vu que j'en ai pas ?? )

    ERROR: Client encoding UNICODE is not supported
    puis il me met une autre erreur

    Error connecting to the sever: Le serveur PostgreSQL doit etre d'une version posterieur à 7.3
    Je precise que j'ai la version "Postgres 7.2.1 Native Windows Port"

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bon on est bien d'accord que j'arrive à me connecter à une db depuis la console DOS ... ya aucun pb ...

    Le pb c'est uniquement avec pgAdmin III ... il me met toujours l'erruer citez plus haut! :/

  17. #17
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 266
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Comme l'indique le message d'erreur, pgadmin ne gère que les versions >= 7.3, donc ton postgresql 7.2.1 sous W2K est trop ancien.

    A mon avis, si tu réessayes sous linux (qui devrait avoir une version récente) avec toutes les infos que tu as collecté auparavant, tu ne devrais avoir aucun problème.

    Professionnellement, j'utilise postgresql sous linux avec un station de dev sous W2K, et je n'ai pas trouvé beaucoup de logiciel gratuit & sympa pour accéder au serveur, voir même aucun en fait.

    Le seul valable que j'ai trouvé est Aqua Studio mais il est payant pour une utilisation comemrciale : http://www.aquafold.com/ (donc gratuit dans les autres cas....)

    Dans le style payant, il y a aussi EMS Postresql Manager qui est un outil très professionnel. Une version de démo 30j est dispo sur le site : http://www.ems-hitech.com/pgmanager/

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    t'ain mais je suis trop con! ... je confond "post" et "pre"

    OK donc je viens de mettre pgAdmin II est la c'est bon ça fonctionne!

    Il à l'air excellent ce soft!

    En fait je m'interesse à pgSQL c'est seulement pour faire des test avec JDBC ... et je vais enfin pouvoir commencé! Suis pas au bout de mes peine donc!

    Juste une petite precission si je rajoute le deuxieme "all" dans le fichier pg_hba.conf (qui correspond donc au champ IP_ADDRESS), il est impossible de se connecter au serveur!

    En tout cas merci bcp pour ton aide et à bientot p-e pour de nouvelles questions!

  19. #19
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 266
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Juste une petite precission si je rajoute le deuxieme "all" dans le fichier pg_hba.conf (qui correspond donc au champ IP_ADDRESS), il est impossible de se connecter au serveur!
    Peut-être est-ce différent à ce niveau sous Windows et sous Linux ?.... A creuser.....

    Content de t'avoir aidé.

    @+

Discussions similaires

  1. Postgresql 8, pgadmin et console Dos
    Par djibril dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 16h48
  2. doc pgAdmin 3
    Par ldcarpathes dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2004, 12h22
  3. probleme avec PgAdmin III
    Par ldcarpathes dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2004, 10h53
  4. gestion de l'auto-incrementation sous pgadmin
    Par $grm$ dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2004, 15h42
  5. pb connexion pgadmin
    Par lozy dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2004, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo