Bonjour a tous,
je ne sais pas trop comment le formuler, alors je vais y aller un peu comme je le sens...
J'ai pris pour habitude de beaucoup me balader sur le web américain, vu que les "leaders" en design (tdd, agile, xp & co...) sont plutôt de l'autre cote de l'atlantique, et une question commence a me trotter dans la tete depuis un moment.
Avec le mouvement alt.net, j'ai vu monter une forte demande pour une mise en avant de bonnes pratiques, en opposition avec les demos "standard" fournies par Microsoft (et les autres, je compte pas cracher dans la soupe).
Je suis un peu inquiet de voir débarquer de plus en plus de "jeunes" ingenieurs en .net qui n'ont pas été exposes a autre chose que des dataset et du copier-coller pendant leurs études et leur stage (pour ceux qui ont étudié le .net a la fac/école).
Le pire, c'est que le même developpeur qui va completement pourrir son site web d'appels a du sql partout et derriere chaque bouton, poser trois datasource par page et compagnie, mis sur un projet java, va d'un seul coup se mettre a raler si on lui dit "tu vas juste utiliser jdbc, et pas hibernate/struts/<inserer le nom du dernier framework mvc sorti>", parce que pour lui, c'est mal...
Sans rire, sur un projet .net, j'ai entendu un developpeur qui avait pas mal bosse en java, sur des projets super clean (abstraction, tdd...) raler parce qu'on lui demandait de coder avec des interfaces et des couches separees...comme si coder comme un porc etait normal en .net, et pas en java...
Et la ou ca devient terrible, c'est qu'au final, on se retrouve avec des projets .net moisis, et des bon projets java, alors que ce sont les memes developpeurs, et derriere, il faut regagner la confiance du management et leur expliquer que ca vient pas de la techno, mais de la methode...
Je n'ai pas l'occasion de me déplacer pour les techdays et compagnie, mais j'ai l'impression qu'en France, toutes les communautés utilisateur .net (et la plupart des développeurs) sont beaucoup plus intéressés par le "comment" que par le "pourquoi", par apprendre une techno plus que par apprendre a produire un logiciel bien ecrit, et facile a maintenir.
A l'oppose, je trouve que la communaute et les developpeurs Java se posent plus de questions de fond (mais c'est peut-etre une erreur de ma part, vu que le secteur ou je travaille est compose a 80% de dev java...)
D'ou ma question, au point ou on en est, est-ce que la communaute peut faire quelque chose pour changer ca ? Parce que sinon, j'ai peur que, du moins en France, .net reste cantonne a des applis sans grande envergure, parce que les DSI vont finir par en avoir marre des projets pas maitrises
Attention, une fois de plus, je parle pas de 100% des projets...mais j'ai vu plus de projets .net glisser et depasser de beaucoup que des projets java (meme si les seuls projets que j'ai vu livrer dans les temps etaient des projets en .net)
Bon, c'est certainement confus, probablement injuste, et certainement trop long, mais c'est pour ca que c'est dans la section debat.
(En relisant en diagonale, je trouve que ca fait un peu Calimero, mais l'idee, ca reste de pousser une ralante)
Partager