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Moteurs 3D Discussion :

Moteur3D, tâche simple, entrées variables


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    mmx
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    Par défaut Moteur3D, tâche simple, entrées variables
    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet de recherche, je voudrais tester différents dispositifs d'entrée d'interaction Homme-Machine (type spacemouse, trackpad, clavier, etc) en environnement 3D.

    Idée des tâches :
    ------------------

    En gros, on demandera aux cobayes (dans un premier temps) de sélectionner une forme 3D (conglomérat de parallélépipèdes), de la déplacer et de l'orienter respectivement à un emplacement et et dans une position demandé (type formes de R.Shepard). Le but étant de déterminer quel est le matériel le plus approprié à ce type de tâches (sachant qu'on va comparer tout ça au test fait avec un dispositif innovant développé par notre équipe).

    Il nous faudrait "juste" :

    - un sol (histoire de s'orienté convenablement dans l'EV).
    - des briques à assembler les unes aux autres.

    Pensez-vous qu'il existe un Moteur s'approchant de nos attentes ? J'ai pas mal chercher (peut être pas assez) mais je suis très souvent tombé sur de très bon moteurs mais très orientés jeux vidéo et très, trop, complets qui nécessitent une grosse adaptation à ce qu'on veut en faire (pour ce que j'en sais, vous allez peut être me dire que c'est simple de simplifier

    Merci d'avance pour vos réponse. Tout commentaire est le bienvenue.

    A bientôt.

    PS: si c'est possible d'avoir quelque chose qui fonctionne sous Mac ça serait super (genre le gars qui fait ces courses

  2. #2
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    Salut,

    Il y a OSG (Open Scene Graph) qui possède tout un tas de manipulateurs prédéfinis et est pas mal utilisé dans "le monde de la Recherche".
    Par contre c'est une énorme usine à gaz, la pente d'apprentissage est très abrupte et pour ne pas aider la documentation est homéopathique.

    Essaye éventuellement de récupérer des binaires (pas encore disponibles sur Mac pour la dernière version malheureusement) et de jeter un œil à examples/osgmanipulator.

    MAT.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Mat007 Voir le message
    Il y a OSG (Open Scene Graph) qui possède tout un tas de manipulateurs prédéfinis et est pas mal utilisé dans "le monde de la Recherche".
    Par contre c'est une énorme usine à gaz, la pente d'apprentissage est très abrupte et pour ne pas aider la documentation est homéopathique.
    Heuu l'utilisant depuis des mois... je n'aurais pas dis les choses de cette maniere cependant il est vrai que niveau documentation... il existe aucun forum officiel, juste une (bonne) mailing list et des tutos (d'ailleurs depuis aujourd'hui des tutos à jour sont disponibles)

    Apres moi OSG je trouve ça plaisant quand meme, mais j'avoue qu'au début y'a quelques habitudes à prendre... il faut lire le QuickStartGuide, meme en diagonale, mais une fois ceci fait on sait comment OSG fonctionne et ce qu'il sait faire...

    Il faut comprendre qu'OSG n'est pas Ogre ou equivalent... et donc pas dédié aux jeux video... c'est une bibliotheque multiplateforme dédié à la 3D temps réel... et basé sur OpenGL. Apres... plutot qu'un long discours... telecharge quelques tutos, et regarde le code et le résultat... ça sera toujours un début...

    pour les tutos :

    http://www.openscenegraph.org/projec...port/Tutorials
    http://www.cs.clemson.edu/~malloy/co...es-2007/tutor/
    http://cheveche4.developpez.com/

    à toi de voir ^^
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  4. #4
    mmx
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    Bonjour,

    et merci pour votre réponse. Je ne connaissait pas. J'ai téléchargé les sources et il y a un projet Xcode dedans, avec une flopée de fenêtres cocoa et tout ce qui va bien pour mac.

    Vous êtes sûr qu'une version mac n'existe pas ?

    en revanche, impossible de la compiler pour l'instant, quelques 20 erreurs... certainement dûent à des problèmes de framework pas présent sur le système, donc si vous avez des liens pour une installation propre ça serait parfait, j'ai trouvé des tuto mais c'est à partir des binaires (qui ne sont plus dispo sur le site officiel) mais pas à partir des sources.

    Merci.

    A bientôt

  5. #5
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    alors pr la compilation, sous windows on utilise Cmake pour generer les fichiers pour Visual studio (je crois qu'il genere aussi pour d'autres environnements) et ensuite y'a plus qu'a lancer la compil....

    J'ai prévu un tuto à ce sujet... mais je n'ai pas encore commencé
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  6. #6
    mmx
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    Oui, sous mac aussi j'ai trouvé Cmake. Je lui ai donné à manger les sources téléchargées depuis le site officiel.

    Il m'a rempli un dossier, mais on dirait plutôt une coquille vide, quelques fichiers, un grand nombre de répertoires, mais tous vides à la fin...


    mode : continu à chercher

  7. #7
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    Cmake prépare à la compilation...

    normalement il te demande ton EDI et ensuite il genere les fichiers projets que tu devras ensuite ouvrir et lancer à compiler.

    Cette compilation va te générer les lib et dll necessaire pour qu'ensuite tu puisse coder en paix ^^
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  8. #8
    mmx
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    Par défaut
    Au bout de quelques tentatives,


    je suis arrivé à obtenir un projet Xcode avec Cmake. Petit problème malgré tout, la compilation ne marche pas. Plein de petites choses manque comme des fichiers type libosgFXd.dylib ou libosgGAd.dylib.... il en manque une petite dizaine (mais je ne suis pas sûr que ça supprime les 30 erreurs de compilation mais je pense que ça pourrait aider.

    Une idée du pourquoi ces fichiers sont absents ?

    Merci

  9. #9
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    Par défaut
    heuu bizzare en effet..

    tu as bien configuré ton Cmake ?

    sinon tu peux toujours utiliser la mailing list pour chercher des problemes similaires ou directement mailer tes questions...

    osg-users mailing list :
    osg-users@lists.openscenegraph.org
    http://lists.openscenegraph.org/list...scenegraph.org
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  10. #10
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    Par défaut
    La version 2.4.0 vient de sortir et il n'y a pas encore de binaires pré-compilés disponibles pour MacOS. De plus, cherche sur la mailing-list, je crois avoir vu passer des messages de personnes se plaignant qu'elle ne compilait pas sous Mac.

    MAT.

  11. #11
    mmx
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    Par défaut
    Ca vient peut être de ça lorsque je génère un projet avec Cmake :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    25
    CMake Warning (dev) at src/osg/CMakeLists.txt:170 (ADD_LIBRARY):
      Policy CMP0003 should be set before this line.  Add code such as
     
        if(COMMAND cmake_policy)
          cmake_policy(SET CMP0003 NEW)
        endif(COMMAND cmake_policy)
     
      as early as possible but after the most recent call to
      cmake_minimum_required or cmake_policy(VERSION).  This warning appears
      because target "osg" links to some libraries for which the linker must
      search:
     
        OpenThreadsd, -lpthread
     
      and other libraries with known full path:
     
        /usr/lib/libm.dylib
        /Users/Olivier/Desktop/untitled folder/lib/Debug/libOpenThreadsd.dylib
     
      CMake is adding directories in the second list to the linker search path in
      case they are needed to find libraries from the first list (for backwards
      compatibility with CMake 2.4).  Set policy CMP0003 to OLD or NEW to enable
      or disable this behavior explicitly.  Run "cmake --help-policy CMP0003" for
      more information.
    This warning is for project developers.  Use -Wno-dev to suppress it.

    doit y avoir un réglage à faire sur Cmake mais je vois pas bien lequel

  12. #12
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    heuuu là je vois pas tellement... sous windows ça a toujorus bien tourné pour moi...

    Je ne vois plus que la liste pr t'aider... (et Mat007)
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  13. #13
    mmx
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    C'est assez bizarre quand même,

    lorsque je passe par le terminal comme c'est indiqué sur le site de osg, j'obtiens les mêmes erreurs que lorsque je passais directement pas XCode, mais se sont des erreurs qui semble être de type syntaxique...


    /OpenSceneGraph/src/osgUtil/Tessellator.cpp:48: error: invalid conversion from ‘GLvoid (*)(...)’ to ‘GLvoid (*)()’
    /OpenSceneGraph/src/osgUtil/Tessellator.cpp:48: error: initializing argument 3 of ‘void gluTessCallback(GLUtesselator*, GLenum, GLvoid (*)())’

    Patience et longueur de temps...


    PS : sinon, je ne me suis jamais servi d'une mailing list... je me suis inscrit mais ça marche comment :p ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par mmx Voir le message
    PS : sinon, je ne me suis jamais servi d'une mailing list... je me suis inscrit mais ça marche comment :p ?
    une fois incrit, tu va recevoir tous les mails de la liste.
    Pour poser une question, tu créé un nouveau mail que tu envoie à la liste... et pour répondre à une question de qqun tu répond au mail que tu recois avec sa question, en répondant à chaque fois à la liste (cad répondre à l'éxpediteur en fait...) et la liste gere les discutions par les objets... donc tu ne dois pas modifier l'objet quand tu répond au mail...

    en fait tu te contente de répondre au mail simplement pour discuter... et pour poser tes questions tu créé un nouveau mail que tu envoie à la liste... tout simplement... tu verra ça marche tres bien :-)

    Edit : si tu as un gmail, comme gmail regroupe les mail par sujet... ça facilite le suivit des discutions... mais apres ce n'est qu'un choix perso
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

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