IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

emploi de développeur sans diplome


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut emploi de développeur sans diplome
    Bonjour a tous,

    je suis actuellement en formation en alternance dans un centre ou les formateurs techniques (c'est a dire dans mon cas en développement informatique) sont de réels merde qui passent leur temps a gérer leur boite plutot que de donner une vrai formation.
    J'ai 23 ans, deja une réorientation pour quitter la fac (manque de boulot) alors la je commence vraiment a saturer.
    Je me demandais donc si il était encore possible comme a l'époque de nos parents et grand parents de trouver un boulot sans diplome. Quand je dis sans diplome j'entends uniquement avec un bac. Je sais que les entreprises voient à la pelle des jeunes plein de motivations mais y a t-il encore une chance?
    Je cherche en fait un emploi de développeur pour des technos J2SE/JEE, language que j'ai appris seul et " sur le tas " comme PHP ou C etc.
    Vous avez une idée, des conseils?

    Merci


    Bien à vous !


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  2. #2
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Quasiment aucune pour les métiers de l'informatique en général.
    Sur J2EE sans diplôme, c'est un fantasme.

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    arf c'est bien ce que je pensais.

    Je vais ptet me reconvertir en balayeur ou baby-sitter alors


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 152
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Les seules personnes a pouvoir être dispensé d'un diplome informatique (enfin de ce que j'en vois autour de moi) ce sont des développeurs amateurs ayant participés à de gros projets communautaires.

    Mais vu le manque de personnes qualifiées, suivant la région où tu te trouves et si tu as un bon projet à présenter, tu peux toujours tenter ta chance. Surtout si c'est quelque chose du niveau du Petstore, c'est à dire un projet montrant que tu maitrises bien, voire très bien, toutes les technologies les plus utilisées sur du jee.

    Si on en savait un peu plus sur tes compétences on pourrait mieux t'aider. Que maitrises-tu réellement? JEE c'est vraiment vague.

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par @Ikey Voir le message
    Les seules personnes a pouvoir être dispensé d'un diplome informatique (enfin de ce que j'en vois autour de moi) ce sont des développeurs amateurs ayant participés à de gros projets communautaires.

    Mais vu le manque de personnes qualifiées, suivant la région où tu te trouves et si tu as un bon projet à présenter, tu peux toujours tenter ta chance. Surtout si c'est quelque chose du niveau du Petstore, c'est à dire un projet montrant que tu maitrises bien, voire très bien, toutes les technologies les plus utilisées sur du jee.

    Si on en savait un peu plus sur tes compétences on pourrait mieux t'aider. Que maitrises-tu réellement? JEE c'est vraiment vague.
    a ok je comprends la stratégie.
    Le problème c'est que si je suis en "formation" c'est parce que je ne maitrise pas encore JEE mis à part le plus basique de chez basique. Le deuxieme probleme c'est que dans la region Lyonnaise ca va trés vite et je ne suis pas le seul à chercher un boulot.
    Je vais donc laisser tomber la rechercher d'un emploi de développeur sans diplome on verra bien ce que la vie me réserve je peux trés bien avoir un gros coup de chance


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu trouveras sûrement un jour mais tu seras payé au SMIC et on te donnera des tâches ennuyeuses. chez un client (SSII), là c'est plus qu'un fantasme.
    rien ne t'empeche de continuer et faire le CNAM en plus. plutot que tenter la chance, essaie de valider un diplome. meme un bac+3 sera mieux que juste le bac. il faut juste la motivation
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    tu trouveras sûrement un jour mais tu seras payé au SMIC et on te donnera des tâches ennuyeuses. chez un client (SSII), là c'est plus qu'un fantasme.
    rien ne t'empeche de continuer et faire le CNAM en plus. plutot que tenter la chance, essaie de valider un diplome. meme un bac+3 sera mieux que juste le bac. il faut juste la motivation
    merci pour ton avis Louis-Guillaume.
    La motivation est encore et toujours la mais on va dire que mon cadre de formation est loin d'etre l'idéal donc de la motivation il m'en faut beaucoup
    Pour le CNAM j'ay ai deja pensé mais aprés tout je verrai bien aprés le BTS en fonction de ce que je peux trouver.


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  8. #8
    Poumtschak
    Invité(e)
    Par défaut
    Avec le BAC, il est encore possible (mais sans doute plus pour longtemps) de passer des concours administratifs catégorie B, avec spécialité informatique, sans autre condition de diplôme.

    http://www.concours.mobilite-territo...forum.php?f=73
    http://www.concours.mobilite-territo...forum.php?f=24

    Cela dit, en cas de réussite, il faut accepter de quitter sa région d'origine dans l'écrasante majorité des cas. On a rien sans rien.

  9. #9
    Membre habitué Avatar de neodelphi2007
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 202
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Quasiment aucune pour les métiers de l'informatique en général.
    Désolé de te contredire, mais je suis autodidacte (BAC-2 ) depuis environ quinze ans ;

    Postes occupés : Développeur ; Chef de projet , Responsable Informatique ;

    Ah la « dîplomite », un mal bien Franco-Français

    Bonne journée à toutes et tous

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    justement, depuis 15ans, là où l'informatique commençait. tu n'aurais AUCUNE chance d'avoir le même parcours aujourd'hui. il faut comparer ce qui est comparable

    quand je vois les DSI que j'ai eu au dessus de moi (cinquantenaires), on se rend vite compte qu'ils sont dépassés depuis un bon moment et pas juste techniquement, mais simplement dans la vision globale de ce qu'est l'informatique d'aujourd'hui.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  11. #11
    Membre habitué Avatar de neodelphi2007
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 202
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    tu n'aurais AUCUNE chance d'avoir le même parcours aujourd'hui.
    => j'ai un ami de longue date qui à 46 ans; de formation architecte; qui bosse aujourdh'ui comme développeur java après une reconversion au cnam.

    quand je vois les DSI que j'ai eu au dessus de moi (cinquantenaires), on se rend vite compte qu'ils sont dépassés depuis un bon moment et pas juste techniquement, mais simplement dans la vision globale de ce qu'est l'informatique d'aujourd'hui.
    =>Je connais un DSI "cinquantenaire" chez Thalés qui est très loin d'être dépassé tant d'un point de vue technique et que d'une vision globale des NTIC; c'est un plaisir de discuter de temps en temps avec lui

    ----------------------------------
    Les informaticiens sont facétieux: "Est imprédicatif, l'aphorisme suivant: "Pour comprendre le principe de récursivité, il faut d'abord comprendre le principe de récursivité".

  12. #12
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par neodelphi2007
    qui bosse aujourdh'ui comme développeur java après une reconversion au cnam
    Tu écris noir sur blanc qu'il a fait une formation, pour rappel. Parce qu'apparement, ce que tu écris, tu oublis de le relire.

    Citation Envoyé par neodelphi2007
    Je connais un DSI "cinquantenaire" chez Thalés qui est très loin d'être dépassé tant d'un point de vue technique et que d'une vision globale des NTIC;
    Effectivement, on peut pas être aussi tranché. Tout dépend si l'individu a suivi ce qui se faisait, c'est mis à l'objet, etc.
    Pour l'analyse et l'objet, je me méfie comme de la peste des cinquantenaires. Entre encapsuler du fonctionnel dans des objets et faire de l'objet, c'est pas gagné. Combien m'en on parler comme d'une simple mode...
    Pour le réseau et l'administration système ou base de données, j'ai moins peur (mais j'ai un peu peur quand même ).

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 112
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Ah la la pas possible sans diplôme ... il faudra tout entendre

    Je tiens à dire que j'ai 21 ans, et donc qu'il ne s'agit pas d'un recrutement il y a 15 ans en arrière.

    Mais si tu veux reproduire mon parcours du combattant, alors bon courage ! Le mieux si tu en as les moyens, c'est quand même les diplomes.

    Résumé !

    Le Bac S spé maths sans mention en poche (bon sur le relevé ca reste honorable avec 19 en maths, 18 en physique et 20 en anglais, mais avec 10,08 au général, c'est vous dire la gueule de mes autres notes), je pars pour la faq à tours. Etant un grand scolaire devant l'éternel, je resterai à la faq ... 2 semaines lol (on parle du piège de la faq et c'est bien vrai).

    Passionné par le développement Web, je reste chez mes parents à rien branler si ce n'est rester devant mon PC. Puis bon, comme ça doit bien s'arreter à un moment, je décide de m'engager dans l'armée de terre (en tant que personnel informatique bien sur). Bon, en attendant mes résultats, je propose sur developpez.net de l'aide bénévole pour le dev web (pour des projets opensource). Coup de chance énorme, les premiers à me répondre sont la société Lynxoft, auteur de MyBooo, pour qui je développe deux applis avant de rentrer à l'armée.

    L'armée n'était vraiment pas fait pour moi. Imaginez un bon vivant, trankilou pépère à l'armée ... Voilà, donc toujours la même remarques "Gaëtan, comme technicien, tu es très bon, mais comme militaire, tu ne vaus pas un clou!". Oui, je m'adapte assez vite aux technos et fo dire que le nivo qu'on me demandait n'était pas très poussé. Bref, même si l'armée m'a apporté beaucoup de choses (notemment un miroir qui a été très bon pour le civil ensuite), ce n'était pas fait pour moi. De plus, grand avantage, mon poste à l'armée était situé à Paris. Econome sur mes permissions, je pose 2 semaines pour chercher un emploi.

    Je cherche, toujours sur mon site préféré, avec un CV mentionnant mes qq exp pro et mon fameux bac. Les premiers à me contacter sont l'ief2i, organisme de formation en alternance privé qui me propose divers entretiens, dont un chez les prestigieux et grandissime publicisnet.

    Lors de mon entretien, on apprécie particulièrement le fait que je bosse sur Buisness Object à l'armée. C'est cette petite différence qui me fera passer devant certains mieux diplomés et/ou expérimentés que moi.

    Et me voilà donc à bosser pour Garnier chez PublicisNet.

    Voilà, donc trois possibilités de travail (Lynxoft m'aurait gardé si je n'étais pas allé à l'armée et une autre boîte que j'ai refusé préférant PublicisNet) et ce sans diplôme.

    Maintenant, si c'est aussi simple, pourquoi je te conseille les diplômes. Tout simplement parce que si tu lis bien, je pense que le fait d'être né un vendredi 13 (si si c'est vrai) m'a beaucoup aidé (le fait d'être a paris avec l'armée, d'avoir au même moment mon père pouvant me loger en RP, le fait d'avoir bossé sur Buisness Object).

    Aussi parce que la réalité financière est là : 800€/mois vu que je suis en alternance, et comme logé par mon père, 120€ de ratp par mois et 1h30 de RER par jour.

    Et aussi parce que me retrouver à faire du XHTML/CSS toute la journée alors que j'aurais préféré un poste orienté dev PHP/MySQL. Même moi ne sais pas encore les possibilités d'évolution, car je me vois mal ne faire que du XHTML/CSS toute ma vie, mais plutot genre 6-7 ans max.

    Maintenant, ce post est là pour te dire que oui, sans diplome, c'est possible, mais pas la voie conseillée. Si tu te lances tout de même la dedans, privilégie Paris/Lyon/Marseille, voire à la rigueur Bordeaux/Strasbourg/Toulouse, ailleurs n'essaye même pas, tu vas perdre ton temps comme je l'ai fait à Bourges (70 000 hab environ)

    Voilà, maintenant si ça ne te fais pas peur sans diplôme (et que les études ne sont vraiment pas faites pour toi), accroche toi, mets toutes les chances que tu as de ton côté, et fonce !!!

    A titre d'exemple : moi, sans diplome, 1000€ bruts/mois
    un qui sors d'école d'ingé, qui est vraiment nul en recherche d'emploi et une merde en négociation salariale : 2000€ bruts / mois.

    On passe juste du simple au double.

    Donc une dernière fois, oui c'est possible, mais avec beaucoup de sacrifices (même si j'avoue que PublicisNet et son ambiance soit loin d'être un sacrifice...)

  14. #14
    Membre habitué Avatar de neodelphi2007
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 202
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Vespasien,

    Tu écris noir sur blanc qu'il a fait une formation, pour rappel. Parce qu'apparement, ce que tu écris, tu oublis de le relire.
    J'oublis pas de me relire, m'ais j'ai oublié de dire que mon ami c'est formé en autodidacte à l'informatique (java et c++ notamment) et qu'il a suivi uniquement des Unités d'Enseignement (UE) au CNAM sans attestions ou certificats donc sans diplômes.

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 106
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    quand je vois les DSI que j'ai eu au dessus de moi (cinquantenaires), on se rend vite compte qu'ils sont dépassés depuis un bon moment et pas juste techniquement, mais simplement dans la vision globale de ce qu'est l'informatique d'aujourd'hui.
    Les seniors apprecieront... moi je connais des gars de 25 ans aussi qui sorte de grande universitees et qui ont une vision de l'informatique completement has been. L'informatique c'est une question de passion, pas une question d'age.

    Pour repondre a la question des diplomes, je suis a Bac-2 et je le regrette terriblement (un vrai cancre). Je n'ai eu aucun mal a trouver du boulot, en France comme a l'etranger et a avoir un bon salaire. Le probleme c'est si un jour tu decide de changer de branche, sans diplomes ca sera beaucoup plus difficile.

    Je suis dans je jeu video depuis pas mal d'annees et il y a beaucoup d'auto didactes dans ce milieu (souvent les plus passiones d'ailleurs). C'est un milieu ou si tu arrive avec une bonne demo, pour un programmeur par example un petit moteur fait maison te permettra de trouver du boulot facilement... Je ne connais pas trop les autres domaines mais d'apres ce que je lis (sur ce fourm notemment) ca ma l'air plutot difficile.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    je vais dire du mal de ma propre branche, mais le jeu vidéo est un domaine extrêmement exigeant, alors que l'informatique banque/assurance, finalement, c'est plus accessible aux médiocres. Donc, en bancaire, des processus de recrutement moins efficaces(diplômes, blahblahblah) passent; en jeu vidéo, c'est la mort assurée - donc on prends les meilleurs, leur pedigree, on s'en fout.

    si je reste en info banque/assurance, c'est parceque j'y trouve mon compte - horaires, salaire, opportunités.....(et mon diplôme aide bien en celà). Mais je n'ai aucune illusion sur la qualité réelle de ce qui est produit - essentiellement des usines à gaz inmaintenables qui ne servent qu'à nourrir des gens comme moi et leurs commerciaux avides.

    Et je n'ai non plus aucune illusion sur le titre de "consultant" dont on m'a affublé(par contre, l'augmentation qui allait avec était la bienvenue, avec une gamine à nourrir).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par unmanos Voir le message
    Les seniors apprecieront... moi je connais des gars de 25 ans aussi qui sorte de grande universitees et qui ont une vision de l'informatique completement has been. L'informatique c'est une question de passion, pas une question d'age.
    je ne critique pas tous les développeurs seniors. il n'y a qu'à voir ceux qui sont ici sur Developpez dans l'équipe ou simplement en tant que visiteurs, certains sont très doués. Certains sont même très doués en info et pourtant, ce n'est pas leur métier.
    Reste que l'informatique, c'était pas forcément leur sujet d'étude. Le SI c'est arrivé dans les entreprises et des personnes y ont été parachutées et y sont encore aujourd'hui. Dans beaucoup de grandes boites pour lesquelles j'ai eu des missions et/ou des contacts, je me suis retrouvé avec des chefs de SI très bons
    commerciaux, qui vont à tous les déjeuners d'affaire avec les commerciaux IBM, DELL, etc mais qui, n'ont aucune réalité de l'informatique d'aujourd'hui.

    Aujourd'hui pour devenir DSI, il faut avoir conscience de cette réalité et sans pour autant être passionné, savoir ce qu'est l'informatique et plus largement qu'écrit sur un bout de publicité sur un serveur IBM et c'est là que le diplôme jouera, parce qu'on attend très souvent (mentalité francaise) que la personne ait un cursus d'ingénieur car on estime qu'il sera plus compétent pour manager une équipe d'informaticien. donc le diplôme compte aujourd'hui en France. Je suis dans la même branche qu'el_slapper et dans la banque dans laquelle je suis, je n'ai jamais rien vu d'autre que des bacs +5 dans les équipes de dev, y compris pour les postes qui font du VB6
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. travailler en tant de programmeur sans diplome ?
    Par major_kusanagi dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 23h26
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 14/07/2008, 08h30
  3. Emploi de développeur J2ee : Aidez-moi à choisir S.V.P
    Par framus.class dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 19h08
  4. Salaire sans diplomes
    Par Irad78 dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2007, 23h56
  5. Salaire pour un emploi de développeur web BAC+2
    Par Locelot dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 18h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo