Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OBIEE Discussion :

[Oracle BI EE] Quelqu'un connait ?

Sujet :

OBIEE

Membre à l'essai
    [Oracle BI EE] Quelqu'un connait ?
    Bonjour,

je vais être ammené à travailler sur Oracle BI EE dans mon entreprise (remplacement de oracle discoverer) et j'aimerais savoir si quel qu'un utilise ce logiciel et pouré me faire un bref descriptif de ce logiciel, avantages, inconvénients, ...

Merci d'avance

Membre à l'essai
    Bonjour,

Bon beh personne n'a l 'air d'utiliser ce logiciel tant pis je vais essayer de voir comment il fonctionne et je vous en direz plus aprés.

Txikiludo

Modératrice

Bonjour, Je vais bientôt commencer à l'utiliser également mais en remplacement de rien du tout. Nous nous en servirons pour afficher les données d'un DataWarehouse
    __~{@ BiM - Modératrice "Business Intelligence" @}~
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    ___________.~{@ Lapine crétine @}~

Nouveau Candidat au Club
    Alors, du nouveau ?
    Salut,

Je suis aussi intéressé par des retours d'expérience, et notamment sur les perfs de cette fameuse couche logique multisources.

Sur le papier et en démo, je trouve que c'est vraiment une super solution !

Un des gros avantages réside dans l'intégration effective des différents niveaux de restitution (reporting de masse, analyse et requête ad'hoc, tableaux de bords de pilotage).
    Dans d'autres plateformes, on a plutôt l'impression d'utiliser un outil complètement différent pour chaque besoin, avec des passerelles plus ou moins effectives entre les différents niveaux.
    Avec OBI EE, une requête ou un rapport est exploitée directement dans un tableau de bord.

a+,

Membre à l'essai
    Bonjour,

L'entreprise où je bosse va surement opter pour cette solution qu'on est actuellement en train de tester chez des clients.
    L'administration et la possibilité de mélanger les sources est vraiment super et transparenteune fois les inportation on peut tt mélanger : les différentes bases (accés ODBC), les fichiers plats (.xls,.xml,...). Par contre on est obligé d'utilisé une modélisation multidimensionnelle (ce qui n'est pas dérangeant pour un datawarehouse mais qui peut l'être avec les fichiers plats).
    La partie utilisateur est assez simple et on peut faire des trucs vraiment poussé.
    Un bon produit qui commence à avoir de bonne référence puisque la chaine de grande surface Wal-Mart l'utilise.
    Voila ce que je peux en dire pour l'instant.

Txiki

Membre régulier
    OBI EE
    Bonjour,

J'ai été amenée a utiliser ce logiciel chez un de mes clients
    Personnellement, j'ai trouvée l'installation peu pratique.
    Pour ce qui est de l'utilisation, c'est assez instinctif même si ce produit n'est pas vraiment dirigé pour des professionnels du reporting mais plutôt pour des utilisateurs.
    Le grand avantage est le travaille par interface web, qui allège beaucoup l'utlisation du produit contrairement à des produits comme hypérion ou cognos.

bon courage aux futurs utilisateurs

Nouveau Candidat au Club
    OBIEE retour d'expérience
    c'est pas mal comme solution de reporting, nombreuses fonctionnalités dans le client web Answers: conception de rapports, Graphs etc et regroupement dans des dashboards, différents types de possibilités de diffusion mails via iBots par ex, différents niveaux de responsabilités permettent de gérer efficacement les droits, le repository permet de se connecter à différentes sources via ODBC, et de créer les trois couches (physique, logique et présentation) les tables de faits les dimensions, création des indicateurs, agrégations etc...), le paramétrage de la solution est un plus délicat pour mettre en place certaines fonctionnalités: LDAP, Act AS, Scheduler, Actions link, write back il faut parfois aller fouiller dans le xml et les scripts. Globalement solution satisfaisante mais nécessite une réelle expertise technique pour une mise en place optimale.

Membre expérimenté
    Bonjour à tous, je me permets de rouvrir le sujet pour savoir si quelqu'un saurait où je peux trouver une sorte de tutoriel pour obiee.
    Plus particulièrement pour oracle BI Administration Tool.
    Je travaillais jusqu'à maintenant sous BO, et on me demande de faire un comparatif des 2 outils et j'avoue que j'ai du mal à me lancer dedans sans quelconque formation.
    Si vous avez quelques explications également, je suis preneur.
    Pour ce que j'ai compris :
    3 fenêtres dans ce module : Physical, Business Model & mapping, Presentation.

Physical sont les données issues des bases
    Business Model & mapping sont les données retenues pour le reporting avec les jointures qui vont bien etc
    Presentation est ce que l'utilisateur va trouver lorsqu'il va vouloir créer ses dashboards.

(Arrêtez moi si je me trompe )

Lorsque je vais dans Manage > Joins, je trouve différents items : logical foreign key, logical join, physical foreign key, complex join.
    Si je comprends bien, tout ce qui est logical est pour la partie "business model & mapping". Pourquoi je n'arrive pas à éditer une jointure entre 2 tables correctement ? A savoir, je choisis mes 2 tables, mes cardinalités, mais pas mes champs à lier ?

Je peux le faire dans complex join, mais c'est pour le "physical". Est ce qu'une jointure faite en "physical" est automatiquement injecté dans les "logical" ?

C'est a dire :
    tableA.champ1 = tableB.champ2 (physical)
    jointure tableA - table B (logical);
    Est ce que la jointure faite par les champ1 et champ2 est implicite ?

Le plus simple serait d'avoir un tutoriel, ou un manuel d'utilisation Car des questions, j'en ai à la pelle

Merci par avance pour vos réponses.
    • Pensez à consulter la FAQ BO
    • Quand votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton

Candidat au Club
    Bonjour,

OBIEE est un produit très ouvert aussi tu ne trouveras pas intuitivement la façon de réaliser une solution complète sans étudier le produit et les concepts intrinsèques.

Pour les infos je te conseille de lire les docs officielles qui permettent de savoir par où commencer:

http://download.oracle.com/docs/cd/E10415_01/doc/nav/portal_booklist.htm

cdlt

###raw>template_hook.ano_emploi###