IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quel langage pour un jeu d'action ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Java n'est pas du tout de programmer de vrais jeux 3D & compagnie, ce qui fait que malgré l'amélioration de la qualité de la JVM et des apports du Java Standard, on peine encore à rattrapper C++ principalement mais C# aussi en ce qui concerne la programmation de jeux.
    Excuse-moi mais ce que tu dis est archi faux. Jake 2 tourne plus vite que Quake 2 sur certaines configurations. Java peut exceptionnellement aller plus vite que C++. C'est curieux mais je ne vois pas beaucoup de moteurs open source en C#... C'est vraiment irrespectueux de tenir de tels propos, il existe de nombreux jeux Java en 3D de qualité, certains sont même packagés comme les autres et vendus ("commander europe at war" par exemple). Va jeter un coup d'oeil sur www.javagaming.org et tu vas voir que je ne suis pas le seul à programmer des jeux en 3D en Java. Il existe plusieurs moteurs 3D (JME, Xith3D version Java, JPCT...) et des scénographes de qualité (Java3D...), les performances sont tout à fait au rendez-vous. Il existe également plusieurs bindings d'OpenGL en Java dont JOGL, LWJGL et Gl4J. Ca sent vraiment mauvais sur ce forum, je lis beaucoup de préjugés. Moi je suis prêt à toucher à (presque) tout, j'ai programmé un jeu en RPL, un bout de jeu en C, un autre jeu en Python, plusieurs en Java. Chaque langage a ses forces et ses faiblesses et je ne vois pas en quoi Java ne serait pas du tout fait pour les jeux en 3D multi-plateformes utilisant pleinement l'accélération graphique. Personnellement, je ne trouve pas que C# décolle dans le milieu du jeu vidéo pour le moment, C++ est encore très utilisé pour les jeux commerciaux sauf sur les téléphones mobiles bien sûr (c'est plutôt Java avec J2ME, MIDP et aussi JOGL-ES). Il est vrai que XNA est relativement complet mais bon, c'est pour du full Windows...

    Promouvoir C# revient également à promouvoir une vision du jeu vidéo que je ne partage pas, le jeu vidéo très lié à l'intégration à une plateforme précise. De plus, c'est un produit Microsoft, je crains NGSCB autant que le projet Palladium, ça me ferait de la peine (politiquement parlant) de faire de la publicité gratuitement à cette société.

    Citation Envoyé par harold35 Voir le message
    en effet le fps du siecle en java c'est pas pour tout de suite... Au niveau professionnel il n'y a que le c++ pour arriver a quelque chose !
    Quelle expérience de la programmation de jeux vidéo 3D en Java as-tu pour tenir de tels propos?

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Je n'ai pas d'exemples de jeux qui se servent des possibilités offertes par java + opengl; cependant, je ne vois pas en quoi un jeu basé sur ces technologies aurait des performances moindres que le même jeu basé sur des technologies .Net (au moins sur Windows, ou la machine virtuelle est relativement bien optimisée).
    Tape JOGL sur Google et tu vas voir peut-être en neuvième position un certain FPS... Regarde aussi Bloodridge, Jake2, Ufukta Dans (c'est turc je crois), Tower Defence Game, Wurm Online....
    Dernière modification par Jannus ; 22/06/2008 à 20h14. Motif: Supr. LP

  2. #22
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    ca suffit un peu le fan boy de java, faire deriver toute les conversations sur "java c tro kewl" c'est un peu casse bonbon.

    tu es aussi peu objectif que les autres intervenants, et surtout tu pourris les conversations.

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je suis assez d'accord que transformer la plupart des post en java contre c++ c'est un peu lassant.

    A titre personnel je trouve un peu incongru de comparer les deux, ce sont 2 langages trés différents et dont les finalités ne sont pas les mêmes et qui surtout ne se destinent pas aux même type de projets... Pour moi c'est aussi abscon que de comparer une poele à frire et une perceuse...

    Mais enfin je suis ouvert d'esprit et si on peut me donner un exemple définitif d'un jeu en 3d temps réel en java du niveau d'un farcry (c'est un jeu qui date un peu mais j'ai des exigence limitées) en terme de qualité et de vitesse et avec un moteur physique je révise mon jugement, pas de soucis. J'ai regardé jake2, cela me semble bien loin des standards actuel du jeu vidéo... Bien sur c'est de la 3D, mais depuis quake 2 je crois qu'il faut mesurer la distance qui a été parcouru au niveau des matériaux, des shaders, du nombre de poly affichable etc etc...

    Pour l'instant les applications de jeux que j'ai vu tourner en java étaient du genre commander at war, qui est un bon jeu mais qui semble lent et poussif au regard des trois images qui sont affichées. Mais effectivement des mauvais programmeurs cela existe.

    J'espére ne pas flooder, mais si on peut me demontrer objectivement (je précise) que java peut faire des applications niveau c++ je suis preneur pour ma culture personnelle.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    ca suffit un peu le fan boy de java, faire deriver toute les conversations sur "java c tro kewl" c'est un peu casse bonbon.

    tu es aussi peu objectif que les autres intervenants, et surtout tu pourris les conversations.
    Harold35 a le droit de dire que le FPS du siècle en Java c'est pas pour demain, là tu ne dis rien, et moi qui manifeste une opinion contraire, tu me dis que je suis casse bonbon??? Et où est ton objectivité? J'ai bien le droit de parler de jeux écrits en Java, on ne va pas donner que des exemples de jeux d'action écrits avec les technologies qui te plaisent. Apparemment, il suffit de parler de Java pour être accusé de pourrir les conversations, c'est injuste.

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Le fait est que le FPS du siècle en Java, c'est quand même pas pour demain
    L'autre jour, j'ai téléchargé la démo de Call Of Juarez, qui utilise quand même les dernieres technologies (dont directx10), et figurez vous que dedans, il y a un installeur pour la marchine virtuelle java, et tout un tas de fichiers .class.
    Donc à moins que je me trompe, il est codé en java (et ca m'a quand même pas mal supris).

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    le moteur 3D est en C++, le gameplay/reseau en Java
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2014, 16h46
  2. Quel langage pour mini jeu online ?
    Par Jeyto dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2014, 21h34
  3. [Avis]Quel langage pour un jeu web ?
    Par Gibra dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 17h22
  4. Quel langage pour un jeu en ligne ?
    Par koukou09 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2010, 11h35
  5. Quel langage pour développer ce jeu ?
    Par CinePhil dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo