IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

lancer de rayon sur des surfaces parametriques


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 29
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut lancer de rayon sur des surfaces parametriques
    J'ai un code c++(open gl) de lancer de rayon qui donne le rendu sur différents objets comme la sphère, le cube,le cone. Je dois améliorer le code pour que ce lancer de rayon fonctionne pour les surfaces paramétriques. Ma question est la suivante : comment calculer l'intersection du rayon avec une surface paramétrique? Je pense qu'on ne peut pas trouver une intersection comme avec des objets decrits par leurs equations implicite (comme la sphere). Faut il discretiser la surface?

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 95
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Salut,

    C'est plutot de l'algorithmique ta question.
    Tes surfaces parametriques ne sont-elles pas descriptibles par des quadriques par hasard ?
    Sinon j'ai une question plus generale quant a ton projet : comment ton code C++/openGL peut-il gerer le pipeline de lancer de rayon 3d de ta carte graphique ? Il me semblait que le seul moyen etait de recourir a du codage bas niveau type VHDL ou autre :/

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 29
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je n'ai pas de précision sur les surfaces paramétriques mais à mon avis je dois résoudre le problème avec des surfaces paramétriques bicubiques et avec les quadriques car sinon les calculs intersections rayon/objet ne sont pas explicites.
    Je n'ai pas compris ta question. Ce que je peux te dire c'est que le logiciel crée une scene avec des objets et ensuite on enregistre une image de la scène rendu par le lancer de rayon.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 95
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je n'ai pas de précision sur les surfaces paramétriques mais à mon avis je dois résoudre le problème avec des surfaces paramétriques bicubiques et avec les quadriques car sinon les calculs intersections rayon/objet ne sont pas explicites.
    il me semlbe aussi. A moins d'approximer localement les surfaces, mais ce serait un travail monstrueux en terme de complexite et de temps de calcul. les quadriques sont tes amies dans ce cas je pense.

    Je n'ai pas compris ta question. Ce que je peux te dire c'est que le logiciel crée une scene avec des objets et ensuite on enregistre une image de la scène rendu par le lancer de rayon.
    Un module "lancer de rayon" est en general implemente dans ta carte graphique qui traite elle-meme en fonction des donnees et taches recues les probleme des intersections dans l'espace. C'est un pipeline assez complexe car les calculs sont tres lourd pour cette methode. Aussi je ne comprends pas bien ce que fait ton code ? Reprend-il les fonctions les plus elementaires de la carte graphique (a travers l'API OpenGL) pour redefinir le pipeline ?

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 29
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je te remercie pour ta réponse. Par contre je ne suis pas en mesure de te donner plus d'explication en ce qui concerne le logiciel de lancer de rayon
    merci

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Un module "lancer de rayon" est en general implemente dans ta carte graphique qui traite elle-meme en fonction des donnees et taches recues les probleme des intersections dans l'espace
    Oulà mon garçon, tu ne semble pas très bien connaître le fonctionnement d'une carte graphique. La carte graphique ne fait pas du lancer de rayon (bien qu'on arrive à le simuler, cf GPU-RT et consors).

    Pour ce qui est du calcul d'intersection, tu peux soit discrétiser la surface et donc tu ne travailles plus sur une surface paramétrique (c'est ce qui est utilisé dans Renderman par exemple). Soit tu essaies de résoudre par méthode numérique l'intersection (une idée de ce qui peut être fait : http://www.uni-koblenz.de/~mgm/papers/rt06.pdf)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 16h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 09h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 17h51
  4. vlc le lancer sur des pc en reseau ?
    Par deuval dans le forum Vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 21h26
  5. comment lancer un bat sur des Pc en IP fixe
    Par gael93 dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 01h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo