IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

[Conseil] Protocole réseau pour un jeu


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre averti Avatar de Bob.Killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 336
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut [Conseil] Protocole réseau pour un jeu
    Bonjour,

    je voudrais un petit conseil sur le protocole à utiliser dans un jeu. Le type de ce jeu est : combat online avec 8 joueurs sur une platforme.

    L'architecture serait client/serveur, vaut-il mieux utiliser UDP ou TCP?

    ce que 'je sais' :
    UDP semble moins lourd, mais je devrais ré-ordonner et un systéme d'accusé de réception devrait être implémenté pour certains message important. Alors que dans le TCP je n'aurait juste qu'a m'occuper des messages, mais surment que je perdrais en vitesse de transmission. Mais je me dis qu'avec les connexion d'aujourd'hui TCP pourrait être assez bon... Ai-je tort ?
    Pensez aux tutoriels programmation : http://programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    la plupart des jeux utilisent les deux, à savoir TCP et UDP.

    TCP est utilisé pour tout ce qui est synchro, info de jeux, chat, impact prediction (pour les FPS) tandis qu'UDP est utilisé pour les infos de mouvement des joueurs

    le choix entre TCP et UDP se résume souvent à cette question:
    que doit-il arriver lorsqu'un paquet est perdu?
    TCP:
    -le paquet doit-être réemis automatiquement (ex: les messageries
    instantanées, transfert de fichiers...)
    UDP:
    -le paquet est jeté, ce qui compte c’est le flux de donn´ee, ce paquet
    perdu est d´ej`a obsolète et ne ferais qu’encombrer la iaison (ex: VoIP,
    flux audio/videos en général, jeux vidéo...)
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  3. #3
    Membre averti Avatar de Bob.Killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 336
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    je te remercie grandement ! Je comptais implémenter les deux, mais en choisir qu'un seul
    maintenant je sais que j'utiliserais les 2 en fonction de leurs attributs respectifs

    thx
    Pensez aux tutoriels programmation : http://programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Établir les connexions réseau pour un jeu
    Par Wilane dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2015, 17h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 16h53
  3. Infos pour un jeu en réseau
    Par Plomeg dans le forum Réseau et multijoueurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 15h21
  4. Quelles sont les protocoles réseau en général utilisé pour les MMORPG/MMORTS?
    Par @v@lon dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2007, 20h47
  5. Protocole réseau pour un MMORPG
    Par troubleshooting dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo