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Développement Discussion :

[Conseil] Protocole réseau pour un jeu


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre averti Avatar de Bob.Killer
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    Par défaut [Conseil] Protocole réseau pour un jeu
    Bonjour,

    je voudrais un petit conseil sur le protocole à utiliser dans un jeu. Le type de ce jeu est : combat online avec 8 joueurs sur une platforme.

    L'architecture serait client/serveur, vaut-il mieux utiliser UDP ou TCP?

    ce que 'je sais' :
    UDP semble moins lourd, mais je devrais ré-ordonner et un systéme d'accusé de réception devrait être implémenté pour certains message important. Alors que dans le TCP je n'aurait juste qu'a m'occuper des messages, mais surment que je perdrais en vitesse de transmission. Mais je me dis qu'avec les connexion d'aujourd'hui TCP pourrait être assez bon... Ai-je tort ?
    Pensez aux tutoriels programmation : http://programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

  2. #2
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    la plupart des jeux utilisent les deux, à savoir TCP et UDP.

    TCP est utilisé pour tout ce qui est synchro, info de jeux, chat, impact prediction (pour les FPS) tandis qu'UDP est utilisé pour les infos de mouvement des joueurs

    le choix entre TCP et UDP se résume souvent à cette question:
    que doit-il arriver lorsqu'un paquet est perdu?
    TCP:
    -le paquet doit-être réemis automatiquement (ex: les messageries
    instantanées, transfert de fichiers...)
    UDP:
    -le paquet est jeté, ce qui compte c’est le flux de donn´ee, ce paquet
    perdu est d´ej`a obsolète et ne ferais qu’encombrer la iaison (ex: VoIP,
    flux audio/videos en général, jeux vidéo...)
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  3. #3
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    Par défaut
    je te remercie grandement ! Je comptais implémenter les deux, mais en choisir qu'un seul
    maintenant je sais que j'utiliserais les 2 en fonction de leurs attributs respectifs

    thx
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